fbpx

[TEMOIGNAGE] Chloé revient sur son séjour à Taïwan !

Tu es étudiant ?

Salut Chloé ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une vraie vagabonde je passe mon temps à être un peu partout et j’adore ça ! Je suis aussi super dynamique et sociable !

Dans quel pays es-tu parti(e) ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis partie à Taïwan, et c’était plutôt au culot de savoir si j’allais tenir et réussir à m’adapter dans une culture et un pays que je ne connaissais pas du tout.

Dans quel cadre étais-tu là-bas (stage, semestre, job) ? Pendant combien de temps ?

Je suis partie avec le rotary international pendant un an, j’étais au lycée pour les cours et à la fac pour apprendre le mandarin.

Où étais-tu logé(e) ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais logée dans des familles d’accueil et tout s’est bien passé !

Tu as fait de belles rencontres ?

Je compte sur pas mal de mes amis de la bas en tant que meilleurs amis aujourd’hui : nous faisons des réunions deux fois par an (été/premier de l’an) pour essayer de se voir et c’est génial ! Je me suis également super bien entendu avec une de me soeurs d’accueil à Taïwan et j’y suis retournée en décembre dernier pour son anniversaire, c’était une surprise !

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

La liberté de pouvoir faire ce que je veux, et de découvrir toujours toujours toujours des nouvelles choses de nouvelles cultures un nouveau repas… Il y a tellement de choses à apprendre des autres !

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

Apprendre le mandarin n’est pas une chose des plus simples donc je pense que ça été mon principal obstacle, le second a été de trouver quelque chose à manger que j’aimais ! Chacun ses goûts mais en principe je n’avais pas l’impression d’être compliquée ?

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

À Taiwan une journée type peut être très variable, on a le droit de dormir en cours, il y a la sieste, on peut manger quand on veut, c’est vraiment un principe que j’ai beaucoup adoré, on dort un petit peu et on se re-concentre sur le cours, on a faim on mange quand on veut et ça toute la journée même la nuit le soir, il fait nuit tôt donc on rejoigne les copains on va boire un verre ou deux, la vie est très festive là-bas !

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a énormément apporté, déjà par la connaissance de culture des autres, de Taiwan, de mes amis brésiliens, mexicains etc. J’ai appris à voir les choses autrement à essayer de comprendre pourquoi les gens ne fonctionnent pas comme nous si c’est par la culture ou par autre chose, j’ai appris à tolérer beaucoup de choses mais avant tout à comprendre les différences des autres. Et ensuite le reste du voyage a apporté pour moi beaucoup de choses, la confiance en moi, ne pas se fier au regard des autres, faire ce que l’on veut, et surtout le faire pour nous car personne d’autre le fera pour nous !

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Je recommande fortement ! Les gens qui vivent là-bas sont d’un respect et d’une gentillesse inouïe ! Et le paysage est vraiment à couper le souffle c’est un pays qui mérite d’être visité.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Fais-le ! Fais-le tant que tu peux tant que tu as le temps ! Prends le risque ! Mais tu ne le regretteras jamais !

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ?

Essayer de parler mandarin dans la rue pour vous faire comprendre ? Vous verrez de vous même !

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

OUIIIi totalement ! Même si je l’avais déjà avant, maintenant j’ai encore plus envie de bouger partout ? mais c’est chouette ! Je pars peut-être en semestre à l’étranger en Chine et en stage à l’étranger ! Il y a trop de choses à voir !

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Chloe Monteiro sur Facebook ou bien Chloé Monteiro sur LinkedIn, ce sera avec plaisir de répondre à tout ça !

>>


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.