Se spécialiser dans la communication culinaire : le parcours de Léa, étudiante à Bordeaux YNOV Campus

table

Partager cet article

Chaque semaine, nous rencontrons un étudiant ou un alumni d’une école pour te faire découvrir une filière, un parcours ou un un projet !

Bonjour Léa ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Léa, j’ai 24 ans et je suis originaire de Bretagne. J’ai repris mes études à Bordeaux YNOV Campus il y a quelques mois, en Mastère Communication & Marketing. Je souhaitais compléter mes compétences, joindre mon travail à ma passion, la photographie culinaire, et être capable de proposer un large panel de services à l’avenir. L’avantage, c’est que j’ai trouvé une alternance dans le culinaire à Bordeaux, c’est donc un bon packaging !

Quel a été ton parcours scolaire ?

J’ai passé un Bac Scientifique. Un peu dégoûtée des Sciences à la fin de mon lycée, je me suis finalement orientée vers une licence de Sociologie, que j’ai terminée à l’étranger, en Autriche. Quand je suis revenue, j’ai fait une Licence de Commerce International e-Business et Import-Export, à Vannes. Ensuite, j’ai travaillé quelque temps en tant que commercial Export, dans une boîte de puériculture en Bretagne, Thermo Baby. Pour la petite histoire, Thermo Baby est l’inventeur du chauffe biberon français ! Puis, j’ai voyagé quelques mois et j’ai décidé de rentrer pour reprendre mes études.

Comment as-tu choisi Bordeaux YNOV Campus ?

Je souhaitais venir étudier dans le Sud. J’ai fait un benchmark de toutes les écoles de commerce qui proposaient de l’alternance, et surtout qui proposaient des programmes avec de la pratique, des projets concrets. J’avais déjà eu beaucoup de cours théoriques à l’université et pour ma poursuite d’études, je souhaitais m’exercer et avoir une grande part de projets professionnalisants dans la notation. C’est exactement ce que proposait YNOV !

Quelle est ta formation aujourd’hui ?

Je suis en Mastère Communication & Digital Media Manager à Bordeaux. Nous avons 3 grandes matières communes à tous les étudiants :  Conception graphique et digitale 360, Stratégie Communication & Marketing et Design Thinking & Innovation. Ensuite, nous avons des électives, des cours au choix : pour ma part, j’ai choisi les matières Suite Adobe, Stratégie commerciale/financière et Profiling, pour accompagner cette stratégie de vente et apprendre à identifier les cibles.

Tu as intégré Bordeaux YNOV Campus à la dernière rentrée scolaire, quel est ton avis sur ta formation après 10 mois passés au sein de l’école ?

Je trouve la formation très complète, nous avons des intervenants vraiment qualitatifs, avec de beaux parcours, et qui nous accompagnent sur des projets de qualité. Par exemple, nous avons présenté notre dernier oral devant la directrice technique de CDiscount et réalisé un projet pour Adidas

Je voudrais surtout parler des YDAYS. Chez YNOV, 1 mercredi sur 2, nous avons un temps libre pour travailler sur le sujet de notre choix et ainsi monter en compétences. Les étudiants sont libres de faire ce qu’ils veulent : se lancer dans un projet entrepreneurial, apprendre de nouvelles compétences…

Pour ma part, j’ai fait le choix de créer ma propre association. Nous sommes une équipe de 6 personnes et nous créons un événement gastronomique caritatif. Le 8 juin, au Clos des Queyries (sur la rive droite de Bordeaux), nous allons proposer, avec l’aide de 8 chefs bordelais, 10 accords mets et vin, avec des produits de qualité, élaborés et locaux. Les personnes qui souhaitent y participer devront se procurer un pass, soit pour le midi, soit pour le soir. Nous espérons récolter 17 000€ lors de cet événement. Tous les bénéfices seront reversés à une association qui s’occupe des femmes atteintes d’un cancer du sein.  Cet événement est organisé en association avec le chef Jesus (Jesus Hurtado). Il est limité à 160 personnes au total, et les inscriptions ont lieu sur ce lien.

Finalement, c’est un peu comme si je montais ma micro-entreprise pendant 1 an, ça permet de me former à la gestion d’équipe, à la création de pôles, à la gestion de projet… 

Aussi, ce qui est très cool cette année, c’est qu’YNOV a mis en place un “concours YDAYS” pour récompenser les projets entrepreneuriaux lancés par leurs étudiants. Jeudi prochain, je monte à Paris pour pitcher mon projet et peut-être gagner de l’argent pour financer mon projet ! (pour financer les impressions, affiches, flyers, achats de dernière minute, vaisselle…)

Tu es en alternance, peux-tu nous présenter l’agence dans laquelle tu es ?

Je suis Chef de Projet Digital d’un média, au sein de l’agence Influence Food. Ma mission est de faire bouger le média, écrire des articles, générer des vues, organiser des événements… Chez Influence Food, notre but est d’accompagner les restaurateurs (principalement, mais nous travaillons aussi avec d’autres métiers liés à l’univers culinaire : vignobles, cavistes, épiceries…) dans leur stratégie de communication. Nous produisons différents types de contenus pour eux : jeux concours, vidéos, articles, interviews… Notre objectif est de booster leur business.
Le média lié à l’agence s’appelle C’Bon Bordeaux. C’est Audrey Mislin qui est à l’origine de ce média et de l’agence. Ancienne restauratrice et commerciale chez The Fork, elle a décidé de lancer sa propre agence de communication pour accompagner les restaurateurs. Dans l’agence, nous venons tous de ce milieu là, nous sommes passionnés, et c’est important car il y a vraiment un œil particulier à apporter à ce domaine.

Aujourd’hui, le média C’Bon Bordeaux a grandi, et c’est devenu un outil très important pour nous dans l’agence !

Selon toi, quelles sont les qualités ou compétences indispensables pour faire ton métier ?

Je dirais qu’il faut avoir de la passion, être créatif, avoir des idées pour faire des choses qui changent du quotidien, pouvoir s’éclater, apprécier ce qu’on fait ! 

As-tu un conseil à donner pour trouver une alternance ?

Pour ma part, j’ai trouvé mon alternance grâce au porte à porte. Je suis une fidèle adepte du porte à porte : je repère les entreprises qui m’intéressent, je prends mon CV et je prends une après-midi pour aller visiter les entreprises. Je le recommande à tous les étudiants en recherche d’une alternance, cela fait vraiment la différence par rapport à d’autres étudiants qui enverraient juste leur CV par mail.

💡Afin d‘accompagner les étudiants dans leurs recherches, Bordeaux YNOV Campus a crée Ymatch, une plateforme qui permet de diffuser des centaines d’offres d’alternance chez leurs entreprises partenaires.

Toi qui travailles dans le secteur culinaire, aurais-tu un restaurant à nous recommander sur Bordeaux ?

J’aime beaucoup les petites adresses qui font de la cuisine créative, plutôt orientée bistronomique. Des petits restaurants cachés avec du caractère, une bonne façon de faire, des valeurs ! Je n’ai pas envie de citer une seule adresse car il y en a trop : Hanzo (Saint Pierre), Chez Bibi (Rue du Hâ), Tlali (Rue du Cancera)… Et en tant que fille de pâtissière, j’aime forcément beaucoup la pâtisserie, je pense par exemple à EQUILIBRE (Rue Vital Carles), à la boulangerie Grain (Rue Capdeville) ou encore à Hasnaa Chocolats (Rue de la Vieille Tour).

Ton bar préféré à Bordeaux pour boire un verre au calme ?

Je vais peu dans des bars, mais j’ai beaucoup aimé le bar à cocktails Hanzo. Sinon, Les Halles de Bacalan, mais ce n’est pas toujours très calme 😅

Si des étudiants souhaitent te poser des questions, où peuvent-ils le faire ?

[email protected]

Les derniers articles postés 👇🏻

Que faire après un bac STI2D ?

Que faire après un bac STI2D ? 

Tu fais un bac STI2D ? Cet article tombe à pic ! Prêt à en découvrir davantage sur les opportunités qui s’offrent à toi après

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.