fbpx

[TEMOIGNAGE] L’expérience de Louise à Madrid !

Tu es étudiant ?

Hello Louise ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 20 ans, je viens d’être diplômée d’un Bachelor en journalisme plurimédia que j’ai obtenu directement après mon bac. Actuellement en stage au journal Le Figaro, je m’apprête cette année à passer les concours pour les masters en grandes écoles l’année prochaine. J’ai donc décidé, avant de commencer les concours, de faire un Erasmus pour clôturer mes trois ans en école de journalisme.

Dans quel pays es-tu parti(e) ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis partie 6 mois en Espagne, à Madrid. J’ai choisi cette destination car l’une des meilleures écoles de journalisme y était proposé là-bas. Aussi, j’adore ce pays, j’y vais depuis toute petite mais je connaissais pas encore Madrid. C’est une superbe ville à visiter, il y fait bon vivre, on y passe toujours du bon temps et on trouve toujours des endroits super cools pour manger, boire un verre, sortir faire la fête ! Les gens sont super sympa en Espagne, et on s’y sent en sécurité. Sinon, je n’ai pas vraiment choisi l’Espagne, j’aurai aimé partir n’importe où tellement j’aime voyager.

Où étais-tu logé(e) ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais logée dans un appartement en plein centre, dans une colocation. J’ai d’abord vécu avec une française, une américaine et un anglais. Puis avec deux français. Je ne recommande pas du tout l’organisme par lequel je suis passée pour réserver mon logement donc je ne citerai aucun nom. Sinon, même si je regrette de ne pas avoir vécu avec des hispaniques (pour pouvoir travailler la langue), j’ai bien aimé mon expérience en coloc avec des inconnus (même si c’est pas toujours facile !)

Tu as fait de belles rencontres ?

J’ai fait de superbes rencontres, surtout des français car c’est toujours plus facile d’aller vers ce qu’on connaît.

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

J’ai tout aimé. Mais j’ai sans doute surtout aimé le fait que la vie n’est pas chère à Madrid. Ca m’a permis de voyager aux alentours (Tolède, Ségovie et Ibiza).

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Ma journée type : me lever pour aller à la salle de sport, ou bien dormir pour récupérer de ma soirée de la veille ahah! Ensuite, j’allais en cours, et généralement le soir je sortais boire un verre, avant de rentrer faire mes devoirs. Ou bien l’inverse, souvent je rentrais chez moi et je ressortais plus tard boire un verre dehors ou chez des amis, ou bien pour aller à un événement organisé par la ville (concerts etc…).

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

J’ai pris beaucoup plus confiance en moi, j’ai rencontré du monde et j’ai découvert la vie seule ! Je vis toujours chez mes parents, c’était la première fois que je partais aussi longtemps. J’ai appris à être autonome (courses, ménage, cuisine, lessive…), à gérer mon budget (pas toujours évident ahah). Et puis j’ai beaucoup progressé en espagnol et en anglais.

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Je recommande à 100% l’Espagne, et surtout Madrid pour ce type d’expérience. C’est une destination proche, accessible, et top pour se faire des amis et s’enrichir culturellement parlant.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Fonce ! N’aie pas peur de partir, si tu hésites c’est que tu en as envie. Si tu ne pars pas tu regretteras. J’ai longuement hésité, j’avais peur de perdre des amis, de manquer des choses… Au final ça ne m’a apporté que des bonnes choses, et c’est très valorisant sur un CV. Que du positif à retenir de cette expérience.

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ?

Il y a en a trop ! Mais pour prouver à quel point j’ai adoré, je me suis fait un tatouage en rapport avec mon Erasmus.

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

Oui ! Je n’attends qu’une chose, pouvoir repartir loin et longtemps à nouveau. D’ailleurs, je suis rentrée en juillet je repas déjà en novembre pour passer un weekend à Madrid.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Louise Pointu d’Imbleval (sur Facebook et Linkedin) ou bien louisepdi (sur twitter). N’hésitez pas !

 


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.