[ETRANGER] Lucas revient sur ses séjours à Londres et Madrid !

Tu es étudiant ?

Hello ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lucas, j’ai 21 ans. Je suis originaire de Rochefort en Charente-Martime (17). En 2018, j’ai intégré l’INSEEC SCHOOL OF BUSINESS & ECONOMICS à Bordeaux et je suis actuellement en Semestre à l’étranger sur Madrid à l’ESIC BUSINESS & MARKETING SCHOOL.

Dans quel pays es-tu parti ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Lors de mon premier stage à l’INSEEC SBE, je suis parti à Londres en Angleterre. J’ai choisi ce pays plus particulièrement pour la ville de Londres en elle-même qui est vraiment belle et agréable pour y vivre. Je n’ai pas choisi Londres pour sa météo effectivement mais plus pour l’ambiance que cette ville dégage et sa modernité !
Pour mon semestre, j’ai choisi Madrid car je voulais apprendre l’espagnol. Également car Madrid est à proximité de la France, la ville est dynamique et regorge d’activités, restaurants, bars et sorties en tout genre. Bien entendu, sa météo chaleureuse et ensoleillée fait des points forts majoritaires qui m’ont fait choisir cette ville. (PS: les rooftops bar de Madrid sont incroyables !)

Dans quel cadre étais-tu là-bas ? Pendant combien de temps ?

A Londres, c’était un stage chez True Vintage, une boîte commercialisant sur internet des vêtements vintage de marque (Adidas, Stone Island, Nike, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger,…) pendant 2 mois (Mai-Juin 2019). A Madrid, c’était un semestre pendant 5mois (Janvier – Mai 2020).

Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

A Londres, j’étais en famille d’accueil afin de pratiquer au mieux la langue anglaise (les repas était compris donc c’était beaucoup facile à gérer et j’avais ma liberté), je l’avais trouvé sur un site qui nous met en relation avec les familles (HFS LONDON).
A Madrid, c’était une colocation Erasmus trouvée sur le groupe Facebook « Les Français à Madrid », très efficace et fiable pour trouver un logement. L’ambiance est totalement différente dans une colocation, beaucoup plus vivant et convivial !

Tu as fait de belles rencontres ?

Dans les deux cas, j’ai été amené à rencontrer beaucoup de personnes. Pour Londres, que ce soit la famille ou les membres de True Vintage, je suis toujours en contact avec eux !
Madrid me permet de rencontrer énormément de jeunes dans mon cas et provenant de nationalité diverses et variées malgré qu’il y est beaucoup de français partant à Madrid.
Dans tous les cas, partir à l’étranger permet aux étudiants de découvrir de nouvelles personnes, de développer son réseau et d’avoir des amis partout dans le monde.

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

Londres a été super pour mon expérience professionnelle, j’ai pu améliorer mes compétences dans un domaine qui me plait tout en agrandissant mon réseau dans ce secteur. Quant à la ville, j’ai beaucoup aimé sa diversité culturelle des quartiers, ses parcs, ses bars et restaurants. La ville est riche, belle, dynamique et moderne. J’ai beaucoup aimé la ville de Londres en elle-même. Gros plus pour les amoureux de la mode car beaucoup de magasins et au top des tendances.
Quant à Madrid, la belle vie. Soleil, Rooftops, Vie Nocturne, Restaurants, que du bonheur pour pas cher et un dynamisme incroyable. La sympathie des espagnols est également notable !

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

Londres vs Madrid –> la vie à Londres et beaucoup moins abordable. Le coût de la vie fait partie du premier obstacle qu’un étudiant peut rencontrer à Londres. Sinon lorsque que le voyage a bien été préparé, tout se passe bien et même si il y a un problème il y aura toujours quelqu’un pour t’aider que cela soit ton école ou l’équipe de ton stage.

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

A Londres : je travaillais de 8h à 16h30 du lundi au vendredi. Ensuite on allait boire un verre avec l’équipe, et le w-e on découvrait la magnifique ville de Londres !
A Madrid, j’avais des cours du soir jusqu’a 16h-21h. Le matin c’était sport, brunch, verre en rooftop après les cours et le soir si tu es motivé tu sors en discothèque avec tes amis Erasmus. Le w-e tu découvres la ville, tu profites du soleil et de tout ce qu’elle a t’offrir !

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Maturité, savoir être, savoir faire, ouverture d’esprit

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Je pense que Londres est parfait pour un stage sérieux, qualitatif, un véritable plus pour le CV.
Madrid est parfait pour un semestre et profiter de son expérience Erasmus au soleil (sans oublier les cours bien sur)

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

N’aie pas peur de l’inconnu, étudier ou travailler à l’étranger te sera bénéfique tant que niveau pro que perso, ce que les autres restant en France n’auront pas. L’ouverture culturelle est un élément essentiel pour comprendre le monde qui t’entoure. Une expérience comme celle-ci est extrêmement enrichissant.

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

Totalement. Pour vous dire, je recherche actuellement un stage à l’étranger alors que je pourrais le faire en France.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Via mon LinkedIn sans soucis (Lucas CECINAS) : https://www.linkedin.com/in/lucas-cecinas-7b3463157/

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Très bien agencé et design. Votre concept est également très prometteur !


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X