[PARCOURSUP] Éloise, étudiante en droit, nous parle de son expérience sur Parcoursup

femme qui tape sur l'ordinateur

Partager cet article

Hello Éloise ! Peux-tu te présenter en quelques mots?

J’ai 20 ans et je fais des études de droit.

Quelle est ta formation actuelle ? Pourquoi l’as-tu choisi ?

Je suis en L3 droit judiciaire à Bordeaux. J’avais cette idée de faire du droit depuis la 4e/3e et cette idée a perduré. J’avais vraiment envie de découvrir cette discipline. De plus, mon objectif étant d’être juge des enfants, la licence de droit était un passage indispensable.

Peux-tu nous décrire plus en détail ta formation ?

De manière générale, le droit est un domaine technique. Les cours peuvent sembler théoriques au premier abord mais il ne faut pas oublier que derrière il y a une réalité concrète. Ce qu’on apprend s’applique au quotidien pour les juristes.
En droit il y a deux grandes catégories : le droit public et le droit privé. En L1 et L2 on fait des deux, c’est obligatoire, le but étant de découvrir ces deux grandes catégories et de savoir ce qu’on aime. En L3 on commence à se spécialiser mais on peut garder des deux quand même. En L3 judiciaire, ma filière, les cours principaux portent sur la procédure devant les tribunaux, mais j’ai tout de même pu garder des matières comme le droit des contrats spéciaux ou le droit du travail.

Par quel(s) moyen(s) es-tu rentré dans ta formation actuelle ?

Je suis passée par Parcoursup. J’avais demandé plusieurs fac de droit dont celle de Bordeaux (qui n’était pas ma fac de secteur).

Comment s’est passée ton expérience sur Parcoursup ?

J’avais demandé 6 licences de droit général et 3 licences en droit européen ou droit international. J’ai été acceptée le premier jour dans 3 facs en licence de droit général et dans une en droit européen, et refusé dans une licence droit international. Au bout de 3 jours j’étais acceptée dans la fac que je voulais, la fac de Bordeaux en licence générale.
Au niveau du stress c’est vrai que c’était assez stressant même si en ayant demandé des licences non-sélectives j’étais sûr d’être prise quelque part. Au final le plus stressant étant pour moi de faire un choix entre mes voeux. J’ai eu beaucoup de mal à me décider sur quel voeu j’acceptais et quels voeux j’abandonnais, jusqu’à ce que Bordeaux m’accepte parce que la fac de Bordeaux était comme une évidence depuis le début.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux lycéens qui paniquent face aux réponses tardives des établissements ?

Je dirai qu’il ne faut pas se décourager. Je comprends que c’est stressant d’attendre longtemps des réponses mais même si c’est tard ça peut encore bouger. Dites vous aussi que souvent il n’y a pas qu’un chemin qui mène à ce que vous voulez faire, le chemin sera peut-être plus long mais si vous vous donnez les moyens vous arriverez à faire ce que vous aimez au final.

Si tu as reçu des réponses positives, excepté pour ton voeu favori, comment as-tu faire ton choix ?

Eh bien j’ai eu beaucoup de mal à me décider avant d’être acceptée dans mon voeu favori. J’avais pourtant fait une hiérarchie entre mes voeux avant les résultats mais au moment des résultats j’étais en plein doute. Au final je pense qu’il faut faire par rapport à la ville (est-ce que la ville nous attire ? Est-ce qu’on est prêt à partir loin de chez soi ?), mais aussi par rapport aux matières proposées si elles diffèrent et à la réputation de l’établissement. Après à vous de voir ce qui est le plus important pour vous : rester proche de chez vous, avoir des matières qui vous plaisent ou un établissement réputé par exemple. Mais je vous conseille de réfléchir à la question avant les résultats.

Quelles étaient tes spécialités en terminale ?

J’ai fait un bac S spécialité maths (ancienne version du bac donc). Et pour ce qui est des moyennes j’avais entre autour de 16/17 de moyenne générale. Je ne sais plus mes moyennes dans chaque matière mais mes meilleures moyennes étaient en maths et latin je crois.

Le choix de tes spécialités en terminale t’a-t-il servit durant ta formation?

A première vue on pourrait penser que venant d’un bac S j’allais me retrouver en difficulté en droit. Au final pas du tout puisque le bac S, notamment avec les maths, m’a appris la rigueur du raisonnement et à aller au bout du raisonnement ce qui est indispensable en droit

Qu’est-ce que tu dirais à un lycéen/étudiant qui souhaite s’orienter dans la même branche que toi ?

Qu’il faut se lancer ! Le droit peut faire peur parce que c’est un domaine inconnu en général, on n’en fait pas au lycée, mais c’est vraiment très intéressant. Pour ce qui est de la charge de travail qui peut faire peur, en réalité avec de l’organisation ça se fait.

Si des lycéens souhaitent échanger avec toi et te poser des questions ?

Mon insta où je partage mes études : @elaw_student
Mon mail : [email protected]
Au besoin je leur communiquerai mon numéro pour échanger par téléphone directement.

Que penses-tu du site de Capitaine Study ?

Je pense que c’est un site qui permet d’obtenir des informations sur différentes écoles et formations, ainsi que des témoignages, ce qui est vraiment top pour les lycéens.

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.