[PARCOURSUP] Gwendolyne, étudiante en lettres classiques te parle de son expérience avec Parcoursup

mac book

Partager cet article

Hello Gwendolyne ! Peux-tu te présenter en quelques mots?

J’ai passé toute ma scolarité à la maison ce qui m’a permis de découvrir mon appétence pour les sciences humaines et sociales et l’art a une grande importance dans ma vie !

Quelle est ta formation actuelle ? Pourquoi l’as-tu choisi ?

Je suis actuellement en première année de lettres classiques. J’ai choisi cette licence pour plusieurs raisons : j’aurais aimé faire une classe préparatoire littéraire pour la grande pluridisciplinarité de ce cursus, néanmoins mon désir de continuer mes activités artistiques nécessitait de choisir une formation moins chronophage. Je me suis donc orientée vers cette licence pour approfondir ma passion pour la littérature, mais aussi parce que le latin et le grec apportent de nombreuses compétences et sont des passerelles vers de nombreux autres domaines comme la philosophie, la linguistique, l’histoire…

Peux-tu nous décrire plus en détail ta formation ?

J’ai une vingtaine d’heures de cours par semaine : 4h de latin, 4h de grec ancien, 3h de littérature, et d’autres matières (parfois au choix) comme de la civilisation et de la littérature antique, de l’analyse littéraire, de la philosophie… le latin et le grec ont le plus de place et demande de la rigueur et de l’organisation afin de ne pas se laisser submerger. Néanmoins ce sont deux langues très plaisantes à apprendre !

Par quel(s) moyen(s) es-tu rentré dans ta formation actuelle ?

Je suis entrée dans cette formation via la phase principale de Parcoursup.

Comment s’est passée ton expérience sur Parcoursup ?

Personnellement je ne stressais pas trop car j’étais claire sur les envies que j’avais et que les lettres de motivation étaient plutôt plaisantes à écrire. Par ailleurs la formation que j’ai est non sélective (comme c’est une licence) et est assez peu demandée. J’ai donc eu des réponses positives dès le premier jour, et même si j’étais acceptée dans d’autres formations, j’ai choisi les lettres classiques.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux lycéens qui paniquent face aux réponses tardives des établissements ?

Honnêtement j’ai eu énormément d’amis qui ont eu leur vœux préféré en attendant un peu ! Donc je dirai de ne pas perdre espoir, de tout faire pour avoir un bon dossier à mettre sur Parcoursup et éventuellement de prévoir des plans de secours dans des domaines qui nous intéressent.

Si tu as reçu des réponses positives, excepté pour ton voeu favori, comment as-tu faire ton choix ?

J’ai fait mon choix par rapport aux domaines des licences que je visais : mon vieux favori, les lettres classiques, permet vraiment d’avoir une formation riche et pluridisciplinaire et c’est ce que je cherchais. Par ailleurs les effectifs sont petits et c’est également un avantage.

Quelles étaient tes spécialités en terminale ?

J’avais les spécialités histoire des arts et humanités, littérature et philosophie. Comme j’ai fait ma scolarité à la maison en autonomie je ne disposais pas de moyenne, mais j’étais assez sereine car j’avais eu 19 et 20 au bac de français. Finalement j’ai eu 17 en HDA et 18 en HLP.

Le choix de tes spécialités en terminale t’a-t-il servit durant ta formation?

Oui, le bagage culturel de mes spécialité est très aidant, ainsi que la structure qu’elles m’ont apportée !

Qu’est-ce que tu dirais à un lycéen/étudiant qui souhaite s’orienter dans la même branche que toi ?

Si possible de prendre le temps de remettre un peu sa grammaire à niveau et de s’initier, au moins en autonomie, à la langue grecque et latine. Lire des livres de genres et d’époques variées est également conseillé !

Si des lycéens souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Je suis joignable via plusieurs réseaux :
Mon compte Instagram @study.hortensia ; un autre compte plus destiné à l’art @hortensia_melenig et mon site internet Hortensia Melenig.

Que penses-tu du site de Capitaine Study ?

J’ai apprécié les conseils donnés au lycéens durant mon année de Terminale. L’ambiance est par ailleurs assez détendue et les membres de capitaines study sont assez proches des élèves et étudiants !

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.