[PARCOURSUP] Marianne, étudiante en licence de droit-histoire, te partage son expérience sur Parcoursup

bibliotheque universitaire

Partager cet article

Hello Marianne ! Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis étudiante et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux avec le médias « Studygrammeuse ». Je suis passionnée de musique, d’histoire, d’aérospatial et de voyages.

Quelle est ta formation actuelle ? Pourquoi l’as-tu choisie ?

Je suis actuellement en licence droit-histoire (droit parcours droit et histoire). Je l’ai choisie car je n’ai pas été acceptée dans un IEP. C’était l’année du covid (2020) et les concours ont été annulé au dernier moment. Je voulais faire une formation qui me permette d’avoir un maximum de débouchés en lien avec la politique ou le journalisme. Droit-histoire est une formation parfaite pour cela !

Peux-tu nous décrire plus en détail ta formation ?

La licence droit-histoire s’appelle précisément « droit parcours droit et histoire ». Cette formation est disponible à l’université d’Orléans. C’est un bi-cursus, non une double licence, c’est-à-dire que je n’aurai qu’un diplôme à la fin de ma licence et j’ai moins d’heures de cours (entre 20 et 26 heures par semaine) qu’une double licence. On y retrouve les matières fondamentales du droit (privé et public), celles de l’histoire et de la politique (géopolitique, histoire des idées politiques, communication et médias…).

Par quel(s) moyen(s) es-tu rentré dans ta formation actuelle ?

Il faut faire une demande sur la plateforme Parcoursup. Il faudra une lettre de motivation et les notes. Contrairement à une licence classique, il y a beaucoup moins de places donc les lettres de motivation sont réellement étudiées et les notes sont regardées en détail (les matières littéraires comme le français, l’histoire et la SES surtout).

Comment s’est passée ton expérience sur Parcoursup ? (voeux, attente, refus, stress…) Au bout de combien de temps as-tu reçu une réponse positive ?

Mon expérience s’est très mal passée. Je n’ai pas du tout apprécié l’arbitraire de Parcoursup. Finalement j’ai été prise dans tous mes vœux sauf les IEP et un IUT (qui était très sélectif). C’était une grande période de stress qui ne s’arrangeait pas avec la période du confinement. Je me souviens que le jour de la publication des vœux j’étais la seule élève de ma classe à avoir autant de vœux acceptés et je me souviens de certains camarades et moi en pleurs à cause de nos refus ou des listes d’attente. On était dans un très bon lycée qui nous avait assuré qu’on serait accepté d’office en prépa ou dans les licences sélectives (cela s’est avéré faux).

Quel conseil donnerais-tu aux lycéens qui paniquent face aux réponses tardives des établissements ?

Ne pas stresser, il y a toujours des alternatives.

Si tu as reçu des réponses positives, excepté pour ton voeu favori, comment as-tu faire ton choix ?

J’ai fait mon choix en fonction de ce que mes proches me disaient. Beaucoup me voyaient en prépa B/L ou en licence de langues ou licence de sciences politiques. Finalement j’ai juste écouté mon papa et je suis partie en droit-histoire. Ses arguments étaient les plus convaincants : beaucoup de débouchés, une licence très riche car pluridisciplinaire, une université assez active d’un point de vue associatif…

Quelles étaient tes spécialités en terminale ?

J’ai passé un baccalauréat ES (économique et social) spécialité mathématiques. Aujourd’hui ce serait SES, maths et HGGSP !
Je ne parlerai pas de mes notes. Les notes ne veulent absolument rien dire. Une personne à 11-12 de moyenne peut autant s’en sortir qu’une personne à 16-17 si elle est organisée. De plus, d’un lycée à un autre, d’un professeur à un autre, c’est compliqué de comparer.

Le choix de tes spécialités en terminale t’a-t-il servi durant ta formation?

Oui : la SES pour l’étude de document et la méthodologie, l’Histoire pour la méthodologie (et parce que ça fait partie du cœur de ma licence) et les maths pour le raisonnement et la méthode !

Qu’est-ce que tu dirais à un lycéen/étudiant qui souhaite s’orienter dans la même branche que toi ?

Fonce ! Tu vas adorer !
Ça peut paraître difficile à première vue, mais c’est tellement passionnant que tu vas tenir !

Si des lycéens souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Vous pouvez me joindre via Studygrammeuse sur instagram et twitter (là où les messageries sont ouvertes). Sinon mon adresse mail professionnelle : [email protected] !

Que penses-tu du site de Capitaine Study ?

Super ! C’est sympa de vouloir aider les lycéens et étudiants à s’entraider !

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.