fbpx

[ETRANGER] Retour sur l’Erasmus de Roxanne au Portugal !

Tu es étudiant ?

Salut Roxanne ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une jeune communicante qui adore voyager pratiquer des langues étrangères. J’aime aussi créer toutes sortes de choses avec mes mains : peinture, couture, construction, dessin…

Dans quel pays es-tu parti(e) ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis partie à Lisbonne, la capitale du Portugal pour perfectionner mon portugais car je l’avais appris au Brésil lors d’une expatriation familiale à l’âge de 10 ans. J’ai adoré cette langue et ai vu dans le Portugal un moyen de mieux connaître cette langue et de découvrir un nouveau pays !

Dans quel cadre étais-tu là-bas (stage, semestre, job) ? 

J’ai passé ma troisième année d’étude à Lisbonne pendant 10 mois.

Où étais-tu logé(e) ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’ai trouvé mon logement sur Student Places : une colocation uniquement pour filles avec 4 chambres.

Tu as fait de belles rencontres ?

J’ai eu l’opportunité de rencontrer des étudiants de plusieurs nationalités européennes différentes mais malheureusement, 4 ans plus tard je vois que les amitiés sont très éphémères…

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

Pouvoir découvrir un maximum le pays grâce aux voyages proposées par ESN (Erasmus Student Network). La sensation d’être libre : même si ce séjour était mon choix j’ai eu l’impression d’être lâchée dans le monde et c’était un magnifique moyen pour grandir et mieux me connaître.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

J’ai eu quelques petits problèmes de communication avec mon propriétaire qui était en Erasmus en Autriche au même moment et qui a notamment oublié mon jour d’arrivée. Il y avait des fourmis dans la cuisine et le second propriétaire organisait des visites à l’improviste pour vendre l’appartement sans notre consentement.
La distance avec mon copain qui était resté en France.
L’arrivée à l’université : je suis arrivé un mois trop tôt sur place pour apprendre que mon inscription n’était pas finale. Ça fout un coup au moral… Et s’adapter à la vie étudiante portugaise qui est bien moins stricte qu’en France.

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Il n’y en avait absolument pas ! C’est la vie étudiante et en plus à l’étranger !
J’avais un seul cours de 3h par jour de 11h à 14h en général.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Le perfectionnement de mon portugais et de mon anglais.
Une profonde maturation de ma personne et de mon couple, qui a survécu à ce long séjour.
La découverte d’une nouvelle culture, de nouvelles personnes. Ma famille et mes amis sont venus me rendre visite et j’ai adoré leur faire découvrir mon pays d’accueil.

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

La nourriture ! Un bon repas et une bonne soirée pour pas très cher. Une ambiance incroyable avec des animations partout et dans tous les coins de la ville. Des paysages époustouflants, de la nature à foison !
C’est un pays très accueillant, où il très facile de se déplacer en transport en commun pour aller surfer après les cours, découvrir une nouvelle de ville. Mêmes les vols intra muraux sont abordables !
Il y a aussi beaucoup d’endroits culturels et naturels à découvrir.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

De se lancer ! Il y a des structures sur place pour aider les étudiants étrangers. Très peu d’étudiants Erasmus parlaient portugais car les locaux s’expriment bien en Anglais (plus à Lisbonne qui est cosmopolite). On est pas obligé de faire la fête pour partir en Erasmus, beaucoup de sorties culturelles sont organisées. Il y a même des voyages pour découvrir d’autres villes voire d’autres pays alentours (Espagne, Maroc, île de Madère).

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

Ce séjour n’a fait que confirmer le syndrome qui était déjà en moi. Donc oui je confirme !

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Facebook : Roxy Laune
LinkedIn : Roxanne Le Duc

 


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.

X