[ETRANGER] Seva nous raconte son stage à Michelfeld (Allemagne) !

Tu es étudiant ?

Salut Seva ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 22 ans, je suis entrepreneure depuis maintenant deux ans. J’ai créé ma start-up SEVA (MarketPlace de marques indépendantes francophones) à la suite de mon DUT TC à Quimper couplé au statut étudiant entrepreneur.

Dans quel pays es-tu partie ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis partie 1 mois en Allemagne lors de ma 1re année en Techniques de Commercialisation à l’IUT de Quimper. J’ai choisi de partir à l’étranger, en Allemagne notamment, car c’était conseillé de partir plutôt en 1re année, car en 2e année, il y a les concours pour les poursuites d’études au même moment que les stages.
J’ai trouvé le stage grâce à mon professeur d’allemand (j’étais allemand LV1) qui était en relation avec une entreprise là-bas où ils accueillaient régulièrement des stagiaires de l’IUT que ce soit en TC ou en GEA.

Où étais-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais logée dans une maison seule où les voisins étaient les propriétaires. Ça a été très compliqué de trouver un logement pour ce stage, car la ville où se déroulait le stage, Michelfeld, est considérée plutôt comme un village… Je me suis donc penchée dans un premier temps sur les logements chez l’habitant et ça a fonctionné. J’ai rencontré un père de famille qui louait quelques chambres, mais aux dates où je venais, tout était complet. Cependant, il m’a aidée dans mes recherches et c’est grâce à lui que j’ai trouvé un logement.

Tu as fait de belles rencontres ?

Oui ! Comme j’étais seule dans une maison sans wifi (aïe ça pique), j’ai sympathisé avec le père de famille m’ayant aidé à trouver le logement. J’ai rencontré par la suite sa famille et il s’avère qu’il avait une fille de mon âge. J’ai donc sympathisé avec elle aussi. J’ai pu aussi me déplacer dans d’autres villes où j’ai revu un ancien correspondant lors d’un échange scolaire que j’avais fait au lycée.

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

J’ai bien aimé le fait d’être livrée à moi-même en quelque sorte, j’ai appris que je pouvais très bien me débrouiller seule dans un pays étranger, me divertir seule et apprendre une nouvelle culture. Ça a été très enrichissant d’un point de vue personnel et professionnel.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

Même si je pratique l’allemand depuis très longtemps, je ne suis pas bilingue donc la barrière de la langue est souvent là… Mais on arrive toujours à se faire comprendre, des fois je parlais même en anglais !

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

J’allais travailler à 9h00 dans l’entreprise qui était à 10 minutes à pied de mon logement. Le matin je m’occupais de traduire des documents, de répondre à des clients français par mail ou au téléphone. Ensuite j’avais entre 30 et 45 minutes de pause le midi, je mangeais sur mon bureau, c’était trop juste niveau timing pour rentrer à mon logement. Puis je reprenais le travail, j’effectuais des tâches similaires à celles du matin et la journée se terminait vers 17h00.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a apporté beaucoup de maturité de part le fait que j’étais seule et que presque personne ne pouvait m’aider si je me retrouvais en difficulté à me faire comprendre par exemple. C’est à ce même moment aussi que j’ai vraiment pris la décision que je voulais créer mon entreprise. Ce stage m’a conforté dans ma décision et ma vision des choses.

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Je recommande vivement pour un stage ! Mais je conseille d’aller dans une ville beaucoup plus grande pour avoir du choix en terme de divertissements et rencontres hors du cadre du stage (ex : Berlin ou Munich).

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Quoiqu’il arrive, tu en sortiras grandi et avec plein d’expériences enrichissantes !

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

Oui, plus ou moins de mon côté !

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Profil Linkedin : Seva Houez

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Un moyen objectif de trouver sa formation grâce à des avis vérifiés ! Très bonne initiative ! 


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.