La rentrée scolaire et les projets de chacun sont souvent synonymes de stress et d’incertitude pour toi mais aussi pour tes parents et les enseignants. Cependant avec de l’organisation et quelques astuces il est tout à fait possible de trouver ta voix et une formation pour la rentrée prochaine. Alors la rentrée approche à grands pas et tu n’as toujours pas de plan précis en tête ? Pas de panique ! Dans cet article, Le Capitaine et l’organisme de formation IGS Insertion Inclusion te donnent 5 tips pour t’organiser dans cette période qui est souvent synonyme de stress et d’incertitude.
1. Fais le point sur ton projet pro
Il s’agit de te demander quels domaines t’intéressent ou si tu as envie d’entamer des études plus ou moins longues par exemple. Si tu as des doutes quant à ce que tu souhaites faire, tu peux consulter les différents sites web qui mettent à disposition des fiches métiers en y précisant les missions, les compétences et connaissances recherchées, le salaire, le parcours d’étude, etc. Tu as aussi la possibilité de faire des périodes d’immersion en entreprise (PMSMP) pour tester le métier que tu souhaites faire et pouvoir te rendre compte s’il correspond à l’idée que tu t’es faite de celui-ci. Si tu as moins de 25 ans, les missions locales peuvent également t’aider à y voir plus clair sur ton orientation et te proposer des formations.
Demande aussi à tes proches, à tes professeurs des retours sur tes points forts et sur des traits de ta personnalité qui peuvent t’amener vers des secteurs d’activités particuliers. Leur regard extérieur pourra révéler des compétences et des intérêts que tu n’aurais pas identifiés.
2. Explore toutes les éventualités
Pendant tes trois années au lycée, les enseignants, ton entourage et tes recherches personnelles t’orienteront naturellement, dans le cadre de ta poursuite d’études, vers des diplômes reconnus par le Ministère de l’Éducation. Or, il existe aussi des titres professionnels qui sont tout aussi reconnus par l’État et qui forment à des métiers en se basant sur des compétences professionnelles.
C’est le cas par exemple à IGS Insertion Inclusion, centre de formation qui propose des formations reconnues par l’État dans les domaines de la vente, du commerce, des ressources humaines, de la comptabilité, gestion, de l’administratif, secrétariat, de la logistique, de l’accompagnement, du conseil et du numérique, bureautique.
3. Découvre les rentrées décalées
Bien que la plupart des écoles reprennent en septembre/octobre, d’autres proposent des rentrées décalées en janvier ou mars par exemple. Si tu n’as pas de solution à la rentrée, pas de panique, tu ne perdras pas un an ! Tu pourras dès le mois de septembre t’inscrire pour une formation débutant en début d’année prochaine. Pendant ces quelques mois, tu pourras en profiter pour trouver un job qui te permettra de faire des économies par exemple, de donner de ton temps à une association, de voyager ou encore de suivre des formations pour apprendre différentes langues, passer le permis, etc.
4. Consulte les offres « entreprise en alternance + formation »
Sur les plateformes Indeed ou Hellowork par exemple, on peut parfois trouver des perles rares : des annonces permettant de trouver une entreprise en alternance et une formation en même temps ! C’est très pratique et cela permet de gagner du temps sur la recherche d’alternance qui peut se révéler moins facile que ce que l’on peut penser en tant que candidats.
Pour rappel, l’alternance te permet d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en étant étudiant. Ce modèle de formation te permet aussi d’avoir ta formation financée et de percevoir un salaire.
5. Rends-toi sur les salons et forums !
Très régulièrement et partout en France, de nombreux forums et salons sont organisés pour te permettre de rencontrer des écoles, discuter avec leurs équipes et découvrir des parcours de formation auxquels tu n’aurais pas forcément pensé !
Souvent, sur ces rendez-vous tu as même la possibilité de t’inscrire pour des concours ou JPO ce qui te permettra de gagner du temps dans tes recherches en faisant le tour des écoles qui t’intéressent en un seul endroit et en une journée.
Pour information, si tu souhaites effectuer une formation avec IGS Insertion Inclusion, l’organisme organise des sessions de recrutement en ligne durant l’été (à partir du 23 juillet), n’hésite pas à leur envoyer un mail ! Les sessions de recrutement en présentiel reprendront tous les mercredis à partir de septembre.
Mail de contact : [email protected]