Tout savoir sur Parcoursup 2022

Tout savoir sur Parcoursup 2022 avec capitaine Study

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tu es lycéen, apprenti ou étudiant du supérieur en première année, et tu es à la recherche d’une formation qui te permettra de poursuivre tes études en première année du supérieur ? Le Capitaine est là pour t’aider !

Chaque année des milliers d’élèves obtiennent leur baccalauréat et décident de poursuivre leurs études pour entrer en première année dans l’enseignement supérieur. Mais les bacheliers sont souvent déstabilisés par les processus d’admissions et se posent beaucoup de questions concernant Parcoursup.

Nous avons donc rassemblé les informations nécessaires sur l’organisation de Parcoursup.

Qu’est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est la plateforme nationale qui te permet en tant que lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation de t’inscrire en 1ère année dans l’enseignement supérieur en France (en licence, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

Qui est concerné ?

Cette plateforme concerne les lycéens qui souhaitent être admis dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle concerne aussi les étudiants de première année du supérieur en réorientation ainsi que les apprentis.

Les personnes qui ne sont pas concernées par cette plateforme sont :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent simplement voir directement avec leur établissement pour se ré-inscrire s’ils souhaitent repasser leur première année dans le même domaine)
  • les candidats qui veulent être admis dans des établissements d’enseignement supérieur étrangers (car ils doivent se renseigner directement auprès des formations qui les intéressent)
  • Les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP) (procédure d’inscription obligatoire pour tous les étudiants étrangers hors Union Européenne, ayant un diplôme étranger de fin d’études secondaires, résidant en France ou dans un pays étranger.)
  • Les étudiants qui étaient en période de césure et qui souhaitent reprendre la formation qu’ils avaient quitté avant la période de césure.

La plateforme prend aussi en compte les personnes en reprise d’études ?

Bien sûr ! Via la plateforme Parcoursup +. Les personnes qui ont eu leur diplôme du baccalauréat il y a déjà plusieurs années ont la possibilité de s’inscrire dans une formation via cette plateforme prévue pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin.

Que retrouve-t-on sur la plateforme Parcoursup ?

Sur Parcoursup, tu pourras retrouver plus de 19 500 formations supérieures (recensées pour la phase de 2020-2021), avec plus de 6 000 formations en apprentissage. Les fiches descriptives de chaque formation mises à jour seront disponibles dès le 21 décembre 2021.

Voici les types de formations que tu retrouveras sur le site :

  • Les formations non-sélectives à l’université : les licences, les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), les parcours spécifiques accès santé (PASS), etc. Toutes les formations en université sont disponibles dans la limite des places par établissement et par ville.

Tout savoir sur Parcoursup

  • Les formations sélectives : les BTS, les BUT, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les écoles d’architecture/d’ingénieur/de commerce et de management, les EFTS (Établissement de Formation en Travail Social), les instituts d’Études Politiques, les formations aux métiers de la culture/de l’animation et du sport, les quatre Écoles Nationales Vétérinaires françaises (ENV), les formations de l’armée et de la marine, etc.
  • Les formations en apprentissage : BTS, BUT, licence, etc.

Grâce à cette plateforme, tu pourras :

  • Créer ton dossier d’inscription sur le site et l’alimenter en fonction des attentes de la formation
  • Trouver des informations sur les formations qui te plaisent (dates de journées portes ouvertes, cursus, une fiche de présentation détaillant les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation…)
  • Enregistrer tes voeux de poursuite d’études
  • Confirmer tes voeux pour paraître sur la liste des personnes souhaitant accéder aux formations que tu auras choisis
  • Être accepté sur la plateforme par un établissement

Quelles sont les démarches ?

Si tu es concerné et que tu souhaites t’inscrire en première année de l’enseignement supérieur, tu devras alors constituer ton dossier et formuler tes voeux sur Parcoursup.

Tout d’abord, fais un point sur les filières qui t’attirent ou non avec un professionnel ou ton entourage. Ensuite, il faudra attendre que les formations soient inscrites sur la plateforme (le 21 décembre 2021). Entre le 20 janvier et le 29 mars 2022, tu auras la possibilité de formuler jusqu’à 10 voeux de formation.

Par la suite du 29 mars au 7 avril, c’est la phase confirmation. C’est la période durant laquelle tu pourras finaliser tes voeux, tes dossiers, et importer les documents demandés par les écoles (lettres de motivation, projets de formation motivés, etc.).

Ensuite, il y aura la phase tant attendue qui est celle de la publication des réponses des établissements du 2 juin au 15 juillet. Les réponses pouvant être : Oui, Oui si, En attente, Non.

Si toutefois, tu n’es pas été accepté par les formations que tu auras sélectionné, alors une phase complémentaire s’organisera. Tu pourras saisir 10 voeux supplémentaires pour les formations qui ont toujours de la place.

Dans ce même cas où tu n’as pas été accepté par les formations sur Parcoursup, tu as la possibilité de te rendre sur le site Capitaine Study afin de te renseigner sur les écoles qui permettent une admission hors Parcoursup (BTS, BUT, Bachelor, Master, etc.).


Enregistre le calendrier Parcoursup sur Instagram

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.