fbpx

5 conseils pour trouver ton premier stage

étudiant sur son ordinateur

Tu es étudiant ?

C’est la première fois que tu cherches un stage et tu es totalement perdu ? Trouver un stage, c’est l’étape qui stresse tous les étudiants du supérieur. On va être honnête avec toi : ce n’est pas vraiment facile. Mais pas de panique, le Capitaine va te donner quelques conseils pour décrocher le stage de tes rêves.

Fais un CV qui te met en avant.

Avant de commencer tes recherches, définis ton profil ! Si c’est ton premier stage et que tu n’as pas encore d’expérience professionnelle, essaie de mettre en avant tes compétences et ta personnalité. Si tu as fait du bénévolat, si tu as fait partie d’un BDE, si tu as déjà fait un petit job de serveur-se ou du babysitting, écris le ! Si tu n’as pas d’expérience dans le domaine recherché, l’entreprise verra que tu es une personne active et motivée. Le plus important et de te mettre en avant et de montrer aux recruteurs que tu as du potentiel. 

Envoie des candidatures en masse.

regionsjob.com , indeed.fr ou encore profilcuture.com, sur ces sites, tu trouveras de nombreuses offres de stages. Réponds aux plus d’offres possibles ! Tu peux aussi envoyer un maximum de candidatures spontanées. Même si cela représente beaucoup de travail, il ne faut pas se limiter sur la quantité de candidatures. Les entreprises sont très sollicitées et dans de nombreux cas ton CV et ta lettre de motivation n’auront même pas la chance d’être lus. Alors ne lésine pas sur la quantité et envoie tes CV à toutes les entreprises qui sont susceptibles d’être intéressées par ton profil. 

Organise-toi.

Avant de commencer à envoyer des candidatures, prépare un tableau (sur excel ou sur papier, chacun son truc) ! Dans ce dernier, fais plusieurs colonnes. Une avec le nom de l’entreprise, le poste pour lequel tu as postulé, et la date à laquelle tu as postulé. Dès que tu as reçu une réponse, barre ou surligne ta candidature. Pourquoi faire ce tableau ? Cela te permettra de savoir qui t’a répondu et de relancer les entreprises qui ne t’ont pas donné de réponse, mais aussi d’éviter d’envoyer des doublons. L’organisation est primordiale pour trouver un stage. 

Relance, prouve que tu es motivé.

La relance, c’est la clé ! Elle permet de montrer à l’entreprise que tu es toujours en recherche de stage, mais aussi de lui prouver que tu es réellement intéressé par leur offre. N’aie pas peur de solliciter à nouveau l’entreprise si elle ne t’a pas donné de réponse sous deux semaines, cela peut vraiment faire la différence. Dans un premier temps, tu peux envoyer un mail de relance de candidature. Si celui-ci reste sans réponse pendant plus de quelques jours, alors tu peux téléphoner directement à l’entreprise. Si elle en te répond pas, laisse un message et attend une ou deux journées avant de rappeler. 

Fais jouer ton réseau.

Sollicite ton entourage. Ta famille, tes amis, ou tes profs, il y a forcement quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui … Utiliser son réseau, ce n’est pas un tort, juste un petit coup de pouce. Cela te permettra d’obtenir un premier contact privilégié, ça sera à toi de faire tes preuves par la suite.
Si tu ne connais vraiment personne qui pourrait t’aider, alors demande à ton école ou ton université si elle n’a pas de contact avec une entreprise dans laquelle tu pourrais trouver un stage intéressant.

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bonne chance et n’oublie pas : patience et persévérance sont la clé du succès !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X