[VIE ÉTUDIANTE] Quentin Furlan : étudiant, président du BDE et ambassadeur de l’ISCOM Bordeaux !

un étudiant avec un pull bleu

Partager cet article

De nombreux étudiants souhaitent intégrer ou créer une association étudiante pour enrichir leurs compétences, pour vivre des expériences incroyables et pour apporter une différenciation sur leur CV auprès des recruteurs. Nous avons rencontré Quentin Furlan, étudiant en deuxième année du Programme Grande École de lISCOM Bordeaux, afin d’échanger avec lui sur son rôle de président du BDE de l’école ainsi que son rôle d’ambassadeur de son école. 

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Quentin, je suis originaire du Mexique et je fais mes études à l’ISCOM Bordeaux depuis 2 ans. 

💡L’ISCOM est une école de communication et de publicité présente à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse. 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer une école de communication et pourquoi l’ISCOM Bordeaux ? 

Sincèrement, j’étais un peu perdu dans mon orientation, je ne savais pas trop quoi faire. Pour m’aider à choisir une filière d’études, j’ai demandé de l’aide à mes proches. Tous me disaient que la communication me correspondait et après m’être renseigné, j’ai confirmé mon choix d’étudier dans la communication !

Comment as-tu fait tes recherches ?

J’ai d’abord procédé par le choix de la ville. Étant au lycée à Nancy, j’ai commencé par rechercher des écoles de communication à Nancy, mais elles ne sont pas nombreuses malheureusement… J’ai donc élargi mes recherches dans d’autres villes comme Bordeaux car elle faisait partie, selon moi, des meilleures villes étudiantes !

Mes recherches se sont faites principalement sur le web, en tapant des requêtes du type “Écoles de communication à Bordeaux”. L’ISCOM est apparu dans les résultats. J’avais déjà entendu parler de cette école et après m’être renseigné, l’établissement m’a fait bonne impression.

Ce qui m’a conforté dans mon choix, ce sont les témoignages d’anciens élèves de l’ISCOM et de mes amis qui étaient passés par cette école. Tous m’ont rassuré dans ce choix, que ce soit sur l’insertion professionnelle, les valeurs, l’ambiance ou encore la qualité de la formation.

Aujourd’hui, étant étudiant depuis 2 ans, je peux dire que j’ai fait le bon choix d’établissement supérieur, car l’ISCOM me correspond totalement !

Parle-nous de ta formation à l’ISCOM (programme, objectifs, stages…)

Je suis étudiant en deuxième année du programme Grande École. Je n’ai pas encore de spécialité car le principe de l’ISCOM est de débuter par deux années assez générales en communication pour assimiler les bases du secteur. C’est en troisième année que je me spécialiserai.

💡Les spécialités possibles à l’ISCOM en 3ème année : communication Internationale, création et design de marque, influence et réputation, planning stratégique et marketing de l’innovation, transformation et stratégie digitale

Pour le moment, les domaines de la communication qui me plaisent particulièrement sont l’événementiel et le community management. J’adorerais me spécialiser dans la création et l’organisation d’événements. L’année précédente, j’ai effectué mon stage dans l’entreprise Général Electric à Nancy. Pendant cette expérience, j’ai participé à l’organisation des 20 ans de l’entreprise. Cela m’a apporté de bonnes idées, de l’expérience et m’a aidé à éclairer mes ambitions futures. 

À propos de mes objectifs futurs, je discute souvent avec mes camarades de classe du monde de la start-up. Je pense honnêtement qu’il y a beaucoup d’opportunités dans la communication et pourquoi ne pas créer un projet innovant dans ce secteur ? Je souhaite creuser cette opportunité !

Comment es-tu devenu Président du BDE ? Le BDE était-il déjà créé avant ton arrivée ? 

Avant mon arrivée à la tête du BDE de l’ISCOM Bordeaux,  il y avait déjà eu plusieurs présidentes et présidents. Je représente la troisième personne qui dirige le BDE. L’école recherchait son nouveau président, c’était l’opportunité pour moi de postuler étant donné que je m’entendais bien avec toutes les promotions des étudiants du bac+1 au bac+5. Nous organisons de nombreux événements, soirées, animations, etc. Nous sommes entourés d’une nouvelle équipe et le directeur est ravi de notre travail !

Quel est ton rôle en tant que Président du BDE ?

Le BDE est composé de 6 pôles : 

  • Le pôle administration dont je suis responsable avec Lola, la vice-présidente
  • Le pôle animation, composé de 4 personnes, chargées de trouver des idées d’événements (petits déjeuners, tournoi de volley, etc.)
  • Le pôle logistique, qui gère la trésorerie, les agents de sécurité, etc.
  • Le pôle soirée
  • Le pôle partenariat qui consiste à aller chercher des bars et partenaires avec lesquelles nous pouvons travailler
  • Le pôle communication et graphisme

Mon rôle, au-délà de gérer la partie administrative, est de superviser et de motiver les membres du BDE, de travailler avec eux sur chaque projet, de les aider et surtout de ne laisser personne de côté.

De qui se compose le BDE ?

Au début, lorsque je venais d’intégrer le BDE, il y avait trois autres élèves à mes côtés, dont Lola qui est devenue la vice-présidente. C’est avec elle que nous avons effectué la présélection de la nouvelle équipe. Pour rechercher les nouveaux membres de BDE, nous avons posté une annonce sur les réseaux sociaux, que nous avons diffusée au maximum. Au total, 25 personnes se sont présentées. Nous avons été surpris du nombre de candidatures pour intégrer l’association, étant donné que nous sommes 150 élèves au total à l’ISCOM Bordeaux. Nous avons recruté 12 élèves sur les 25 candidatures qui forment aujourd’hui notre équipe. 

Est-ce que l’ISCOM aide le BDE ? Si oui, de quelles manières ?

L’ISCOM Bordeaux se préoccupe réellement de ses étudiants. Le directeur nous a aidé à financer certains événements, comme les frais de sécurité lors du Gala de l’année dernière par exemple. Aussi, l’ISCOM Paris nous aide pour financer le BDE et les frais des élèves, qui représentent l’école sur les salons.

Quel est le dernier événement / projet / initiative organisé par le BDE dont tu souhaiterais nous parler ?

Un des événements qui a particulièrement plu aux étudiants, c’est le weekend de bienvenue. Nous avons organisé une journée de 10h à 16h à Arcachon. Pendant cette journée, nous avons participé à des olympiades et partagé un pique-nique. Puis, nous sommes rentrés vers 20h à Bordeaux pour partager un moment sur une péniche jusqu’à 2h du matin. Au programme : 2h de navigation et dj set. C’était une super journée !

Sur le campus à Bordeaux, les locaux sont partagés avec plusieurs autres écoles, chacune possédant son propre BDE. La cohésion développée au sein des élèves de l’ISCOM est telle que les élèves des autres écoles sur le campus ont demandé à participer aux événements organisés par le BDE de l’ISCOM. Une véritable réussite pour le BDE. 

Pour moi, la taille de l’école ne détermine pas l’ambiance interne. 

En quoi consiste le fait d’être ambassadeur pour l’ISCOM ?

Être ambassadeur à l’ISCOM, c’est être amené à se déplacer sur les salons de l’Étudiant pour représenter l’école, et être capable de présenter l’école à n’importe qui (parents, lycéens, professionnels, etc.).

Pour devenir ambassadeur à l’ISCOM Bordeaux, il faut tout simplement prêter attention à la période de recrutement des nouveaux ambassadeurs de l’école. 

Le but est d’être convaincu soi-même par l’école pour rester sincère auprès des personnes autour de nous. 

Penses-tu que ton double rôle d’ambassadeur et de président du BDE est un avantage sur le marché du travail, notamment dans ta recherche de stage et d’alternance ?

C’est un réel avantage d’avoir ce double statut. Il me permet de faire davantage de rencontres professionnelles. Par exemple, lors d’un salon étudiant, une mère d’élève en terminale est venue me voir pour me dire qu’elle connaissait l’ISCOM. Dans le fil de la discussion, elle mentionnait le fait qu’elle avait déjà recruté des étudiants de l’école ISCOM dans le cadre de stages pour son entreprise. Elle parlait aussi du fait qu’elle était en recherche active de stagiaires à ce moment-là. J’en ai donc profité pour soumettre ma candidature étant en recherche de stage. Cette candidature s’est faite naturellement. Je trouve que c’est un réel avantage d’être ambassadeur, car cela permet de se déplacer et de faire des rencontres de tous horizons. 

Trouver un stage peut ne pas être facile, mais nous avons de la chance car l’ISCOM accompagne vraiment les étudiants dans leurs recherches. Le statut d’ambassadeur peut aider à trouver un stage plus rapidement et peut donner l’accès à des entreprises différentes.

Recommanderais-tu l’ISCOM aux futurs étudiants ? Pourquoi ?

Je recommande évidemment l’ISCOM Bordeaux, car tout d’abord c’est une école reconnue par l’État avec un très bon diplôme à la fin RNCP niveau 7 international. L’école a de bonnes valeurs, tout le monde est respectueux, les cours sont intéressants, l’ambiance entre les élèves est bonne…

Étudier à l’ISCOM c’est venir en cours et savoir que l’on va bien s’entendre avec tout le monde. Je n’ai jamais croisé un élève dans l’école qui se sentait seul. Socialement et mentalement parlant c’est un bel apport pour l’étudiant. De plus, les équipes sont formidables, le directeur est sympa et prête attention à ses élèves. 

Petite anecdote : il nous arrive de croiser le directeur dans les couloirs et de lui parler d’un weekend prévu dans telle ou telle ville. La semaine suivante, il se souviendra de cette discussion et vous demandera comment le weekend s’est déroulé !

Tout cela pour vous montrer que nous ne sommes pas des élèves parmi d’autres, nous sommes tous valorisés. Ce qu’on ne retrouve pas forcément dans toutes les écoles de communication. L’ISCOM Bordeaux c’est un peu comme une famille !

As-tu des conseils à donner aux actuels et aux futurs étudiants qui souhaiteraient intégrer une école de communication et plus particulièrement l’ISCOM ?

Ce qui est plaisant dans la communication, c’est que tu peux être créatif et imaginatif. La communication permet de faire ce que tu veux surtout si tu es dans une entreprise qui te le permet. Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire et que tu apprécies l’automobile ou le sport par exemple, tu peux trouver ton projet professionnel dans la communication en devant notamment community manager pour une

 marque du secteur.

L’ISCOM Bordeaux nous pousse à être créatif tout en étant respectueux. J’ai beaucoup de chance d’être dans cette école.

Concernant le concours d’admission, il faut être motivé et déterminé. Il faut avoir en tête son projet professionnel ou ses projets personnels bien définis.

Avant le concours, j’étais stressé, j’avais peur de passer à côté de cette chance. Le concours s’organise de la façon suivante : nous avons un concours oral et écrit en anglais, un écrit en français et de la culture générale.  

💡ISCOM Admissions Infos : épreuves de synthèse de projet professionnel, actualité et communication (2h), épreuve d’anglais sous forme de QCM portant sur de la compréhension orale (15 min), épreuve de culture générale sous forme de QCM (15 min), épreuve d’anglais sous forme de QCM portant sur du positionnement de niveau (25 min)et épreuve orale qui consiste à passer un entretien individuel de motivation (1ère et 3ème année 30 min, 4ème et 5ème année 45 min).

Il y avait également un dossier à préparer dans lequel il fallait parler de soi-même, des raisons pour lesquelles la communication nous intéresse, dire s’il y a une marque qui nous avait marqué récemment en particulier et en parler. Enfin, le concours se termine avec un entretien oral avec le directeur qui possède ton dossier. Le but est de discuter de tes motivations, d’être à l’aise et de rester soi-même. 

Une chanson qui te motive au quotidien ? 

Les derniers articles postés 👇🏻

pile de livre

Grand Oral : 25 idées de sujets en SES

Grand oral 2025. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.