[VILLE ÉTUDIANTE] Une étudiante nous parle de sa vie à Bordeaux

Partager cet article

Hello Déborah ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 21 ans, je suis originaire d’une petite ville à côté d’Angoulême et je vis à Bordeaux dans le cadre de mes études supérieures depuis maintenant 4 ans. J’ai effectué mes 2 premières années d’études supérieures en Bachelor commerce/ marketing, puis ma troisième année en marketing digital et enfin je fais actuellement un Mastère en e-réputation et influence. J’ai choisi de faire mes études en alternance dès la fin de ma troisième année afin de gagner un maximum d’expérience professionnelle avant d’entrer dans le monde professionnel et ainsi pouvoir financer mes années dans le privé le plus tôt possible.

Dans quelle ville vis-tu ? Depuis combien de temps ? Comment as-tu fait le choix de cette ville ?

Je vis donc à Bordeaux depuis 4 ans. Étant originaire d’une petite ville, en terminale, lorsqu’il a fallu faire le choix d’une orientation post-bac je n’avais pas énormément de choix que de partir dans une métropole (et ce choix ne me déplaisait pas pour autant). J’ai longtemps hésité entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle. Ce qui a tranché ? Mes résultats aux concours d’entrée en école et mon coup de coeur pour Bordeaux.

Pour moi Bordeaux est « un petit Paris » dans laquelle il fait bon vivre. Il n’y a pas encore trop de monde en ville, dans les transports en commun mais assez de monde pour se sentir dans une ville vivante. Bordeaux propose une grande offre de restaurants et de bars mais aussi de sorties culturelles : une ville faite pour les étudiants !

Dans cette ville, comment qualifierais-tu le coût de la vie ?

Bordeaux fait partie des villes les plus prisées par les étudiants et par les ménages Parisiens. Les conséquences se font forcément ressentir sur les coûts de la vie. En tant qu’étudiant, le coût qui est le plus onéreux à prendre en compte est le prix du loyer. Pour vous dire le prix du mètre carré est plus cher qu’à Nice à la location. Mais la bonne nouvelle c’est que plusieurs lois sont actuellement en train de se mettre en place pour stopper cette fluctuation des prix et protéger de plus en plus les locataires.

Autrement, les prix dans les bars et restaurants sont vraiment, pour la plupart, comparables à plusieurs villes de France.

Ce dont il faut prêter attention par contre, c’est à l’endroit où faire ses courses. Beaucoup de Monoprix et Carrefour de ville peuvent proposer des prix assez élevés en comparaison avec les prix que l’on peut trouver en dehors des villes.
Si tu emménages à Bordeaux pour faire tes études sache aussi que la ville propose pas mal d’aides pour les étudiants et étudiants en alternance pour aider à prendre les transports en commun (réduction TBM pour les alternants), à manger (association Linkee), à sortir (réductions étudiantes et happy hour)….

Où es-tu logée ? 

Je suis logée depuis peu aux Chartrons. C’est un quartier de Bordeaux qui se trouve sur les quais rive gauche. Mon appartement se trouve au coeur de ce quartier qui est très sécurisé (pas du tout peur le soir en rentrant) et qui propose un large choix de friperies, d’épiceries de quartier, de boutiques indépendantes (pas vraiment un quartier associé aux étudiants de premier abord).

Pour information, c’est le 4ème appartement dans lequel j’emménage à Bordeaux 😅 Je crois que tu l’as compris ça n’a pas toujours été facile pour moi à ce niveau-là 😂

Je te conseille fortement d’effectuer tes recherches d’appartement le plus tôt possible si tes parents ont la possibilité de louer l’appartement vide au départ le temps que tu termines ton année au lycée. Autrement, privilégie le fait de concentrer tes visites sur des journées, de rester à l’affut des annonces de location des agences ou de particuliers. Parce que vraiment : trouver un appartement à Bordeaux n’est pas chose simple. Petit conseil : tu peux aussi aller sur Facebook, beaucoup d’annonces et de groupes entre étudiants peuvent être efficaces dans ta recherche.

Mon premier logement faisait environ 18m² donc ce qu’on appelle un vrai logement étudiant. J’avais une pièce à vivre, une salle de bain et une kitchenette. Ce logement était situé dans la rue judaïque (rue où beaucoup d’étudiants sont logés) près de la place Gambetta. Pour te donner une idée des prix ce logement valait 450€ par mois il y a 4 ans. Aujourd’hui, je me trouve dans un appartement de 46m² au prix de 670€.

Tu dirais que c’est une ville sécurisée ? 

Pour moi, Bordeaux est une ville sécurisée mais comme partout il faut éviter certains quartiers, à certaines heures. Par exemple, je te conseille d’éviter de sortir le soir près de la porte Bourgogne (sur le cours Victor-Hugo), près de la place de la Victoire, près des aubiers et de grand parc et autour de Baccalan.

Je tiens quand même à te rassurer, il ne m’est jamais rien arrivé à Bordeaux en gardant en tête que j’ai souvent été amené à sortir pendant ces 4 années (hors covid). Et si tu as peur, la ville de Bordeaux comme beaucoup d’autres villes ont mis en place des codes dans les bars (souvent affichés dans les toilettes des filles) et des boutons de sécurité dans les transports en commun pour développer la sécurité en ville.

Le meilleur quartier pour habiter ?

Au premier abord, lorsqu’on ne connaît pas forcément Bordeaux on aurait tendance à dire les chartrons (qui est un très beau quartier), mais je pense que le meilleur quartier pour habiter en tant qu’étudiant voulant découvrir la ville et sortir assez souvent c’est Gambetta. C’est vraiment la place au coeur de la ville qui te permet d’avoir accès aux transports en commun, aux bars, aux restaurants, aux commerces…

Le meilleur restaurant de la ville ?

Il y en a beaucoup à Bordeaux, je n’ai pas encore tout découvert mais je dirais le Monzu et le Palatino qui sont deux restaurants Italiens qui proposent de bonnes pizzas et de délicieuses pâtes. Je dirais aussi Kokomo qui est un très bon burger. Les prix de ces trois restaurants sont légèrement au-dessus des prix d’une brasserie classique.

Le meilleur bar de la ville ?

Le bar où je sors le plus en ce moment est le Café Oz qui se trouve au Bassin à Flot. C’est un bar Australien qui est assez grand et dans lequel on peut danser. L’ambiance est chaleureuse et conviviale et regroupe des personnes de tout âge ! Ce bar ambiance ferme à 1h30/2h en général et je te conseille de prévoir les moyens de transport en avance car à partir d’une certaine heure, suivant le jour de la semaine, les trams peuvent ne plus desservir.

Autrement, j’aime beaucoup le vintage café, le Sur Mesure, le Milo’s, l’Engrenage, le King Kong, le Carnaval café…

La meilleure boîte de nuit de la ville ?

Je ne sors plus vraiment en boîte de nuit à Bordeaux mais si je devais choisir je dirais l’Iboat. Il n’y a pas énormément de boîte de nuit à Bordeaux, tu peux trouver le Théâtro qui est une boîte où la moyenne d’âge est assez jeune et où il y a tout le temps beaucoup de monde. Il y a aussi La Dame qui est une boîte de nuit sur un bateau et qui propose de la musique commerciale et des années 80. C’est en gros c’est les boîtes de nuit les plus connues.

Le meilleur café pour traîner ?

J’aime beaucoup aller au Café Joyeux pour travailler ou juste passer un moment agréable avec des potes. C’est un bar qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif. C’est donc un café dans lequel on trouve solidarité et générosité. Aucune chance de sortir de ce café de mauvaise humeur !

Comment tu qualifierais la population de ta ville ?

La population en général à Bordeaux est bienveillante. Tout dépend encore des quartiers et des moments de la journée mais la mentalité Bordelaise est assez conviviale !

Tu dirais que c’est une ville attractive pour les étudiants ou jeunes diplômés ?

Bordeaux c’est vraiment l’une des villes les plus attractives pour nous étudiants. Tout d’abord parlons études : il y a de plus en plus de choix en termes de filières et formations à Bordeaux ! Ensuite pour vivre, sortir, profiter c’est une ville qui n’est pas très loin de la mer et de la montagne et qui propose beaucoup de choses à faire et cela l’été comme l’hiver ! Et pour ce qui est du travail, il faut savoir se démarquer car comme dans toutes villes très étudiantes beaucoup de postes sont à pourvoir mais il y a aussi beaucoup de concurrence !

Globalement, recommanderais-tu de vivre dans ta ville ?

J’aime Bordeaux pour toutes ces possibilités de sorties, de propositions de bars et de cafés. J’aime pouvoir prendre le bateau (compris dans mon abonnement de transport en commun) pour me rendre au travail, j’apprécie aussi le fait d’être proche de la mer l’été.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Je répondrais volontiers à toutes les questions 😇

Instagram : deborah_pot
mail : [email protected]

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Capitaine Study est une plateforme qui est indispensable, je pense aujourd’hui, pour trouver le bon établissement supérieur. Le choix des études supérieur, tant sur le choix de la filière, de la ville ou le type de diplôme n’est pas simple. Alors avoir créé une plateforme d’avis vérifiés est vraiment l’élément qui manquait en partie pour les étudiants qui souhaitent aller en école privée à mon goût.
Aller en école de commerce par exemple signifie forcément payer des frais de scolarité qui peuvent parfois représenter des sommes conséquentes. Alors donner la possibilité aux étudiants actuels de pouvoir aider les futurs étudiants du supérieur par le biais de la plateforme est tout simplement super !


Toi aussi tu veux témoigner et parler de ta ville étudiante ? Remplis ce questionnaire !

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.