[VILLE ÉTUDIANTE] Caen et sa vie étudiante : l’expérience de Théo

Ville de Caen

Partager cet article

Un étudiant ou ancien étudiant nous parle de sa ville, afin d’aider les futurs étudiants à faire leur choix parmi toutes les villes étudiantes !


Hello, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Théo, j’ai 21 ans et je suis étudiant en deuxième de DUT Information et Communication à l’IUT d’Ifs, juste à côté de Caen.

Dans quelle ville vis-tu ? Comment as-tu fait le choix de cette ville ?

Je vis à Caen depuis 2017. J’ai choisi cette ville car c’était la plus grande ville proche de là où j’ai suivi mes cours au lycée.

Dans cette ville, comment qualifierais-tu le coût de la vie ?

Le coût de la vie y est relativement normal pour une ville de province.

Où es-tu logé ? Comment l’as-tu trouvé ? 

J’ai eu plusieurs logements. J’ai commencé par un 9m2 au CROUS. C’était rudimentaire mais très bien pour débuter. Après cela, j’ai eu un 18m2 dans le centre ville de Caen. Je payais alors 320€ tout compris. J’ai trouvé très facilement. Maintenant, je vis dans une maison de 63m2 avec ma copine. Nous payons 620€ ce qui est très raisonnable pour ce que l’on a. Dans l’ensemble, je n’ai jamais eu de problème pour trouver un logement dans l’agglomération caennaise.

Tu dirais que c’est une ville sécurisée ? 

OUI ! Personnellement, je n’ai jamais eu aucun souci dans cette ville. De même pour les personnes que je fréquente, il est très rare que quelqu’un ne s’y sente pas en sécurité.

Le meilleur quartier pour habiter ?

Rives de l’Orne ou le port

Le meilleur restaurant de la ville ?

La Buena Tavola

Le meilleur bar de la ville ?

Les trois marches

La meilleure boîte de nuit de la ville ?

L’Orient Express

Le meilleur café pour traîner ?

La Tour Solidor

Comment tu qualifierais la population de ta ville ? 

Les habitants caennais sont très accueillants et beaucoup de choses sont faites pour les nouveaux arrivants. La ville, chaque année, entreprend une campagne publicitaire pour accueillir les étudiants. C’est assez appréciable ! Il y fait vraiment bon vivre et rares sont les personnes qui veulent la quitter après y avoir habité !

Tu dirais que c’est une ville attractive pour les étudiants ou jeunes diplômés ?

Oui, l’Université de Caen Normandie propose de très bonnes formations. Certaines écoles privées sont aussi très bonnes. Il y a peut-être un léger déficit sur des formations publiques concernant la communication. Mais, rien de grave.

Globalement, recommanderais-tu de vivre dans ta ville ?

J’aime vraiment cette ville et je suis vraiment heureux d’être venu habiter ici. Il y a toujours des choses à faire ou des endroits, activités à découvrir. La ville de Caen est une ville en mouvement. Peut-être ce que je préfère faire c’est me balader dans le centre ville et ses alentours. Le jardin des plantes est aussi un lieu que j’apprécie beaucoup. Ce qui est le moins appréciable à Caen, c’est sûrement le temps qui est assez souvent mauvais, il faut le dire.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/hamelthe
Instagram : https://www.instagram.com/_hamelthe_/?hl=fr

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Je ne connaissais pas mais c’est une superbe initiative ! Ce n’est pas simple de trouver ce qu’on va faire de notre vie et où va-t-on le faire !

Les derniers articles postés 👇🏻

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.