[VILLE ÉTUDIANTE] Caroline nous parle de la ville de Toulouse

Toulouse

Partager cet article

Hello Caroline ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 21 ans, et après avoir passé deux ans en école de commerce (une année à Toulouse et une à Bordeaux), je suis maintenant à Nantes en bachelor chef de projet évènementiel !

Dans quelle ville vis-tu ?

Je vais parler de Toulouse. J’y ai vécu un an il y a maintenant 3 ans. Je sortais du lycée et la question de la localisation ne s’est pas posée longtemps ; je sortais du lycée et la ville la plus proche de chez moi était Bordeaux, mais n’aimant pas réellement, j’ai décidé d’aller à Toulouse. Je connaissais déjà, j’avais de la famille là-bas, et je me sentais comme chez moi.

Dans cette ville, comment qualifierais-tu le coût de la vie ?

Le coût de la vie n’est pas excessif à Toulouse, bien entendu si vous allez à la place du Capitole, les prix seront forcément plus élevés mais de manière générale, il s’agit d’une ville relativement abordable. En comparaison, je trouve que Bordeaux et Nantes ont un coût de la vie plus élevé que Toulouse.

Où es-tu logée ? 

J’étais logée en résidence étudiante (Le jardin des sciences à Labège) à deux pas de mon école. Il s’agissait d’un studio de 24m2 au rez-de-chaussée. Moins j’étais dans cet appartement mieux je me portais. J’avais des problèmes d’isolation, de chauffage, une Wi-Fi qui ne fonctionnait jamais. L’avantage de cette résidence étudiante est que je n’ai pas mis longtemps à trouver d’appartement.

Tu dirais que c’est une ville sécurisée ? Si non, pourquoi ?

Toulouse n’est pas la ville où l’on se sent le plus sécurisé en tant que femme, beaucoup d’hommes qui font des remarques etc. mais il y a une certaine solidarité qui fait que si vous êtes avec quelqu’un dans la rue, il vous aidera sans soucis. Toulouse est pour moi tellement familial, on s’y sent bien et soutenu.

Le meilleur quartier pour habiter ?

Saint Sernin

Le meilleur restaurant de la ville ?

Le florida, situé au 12, Place du Capitole. 

Le meilleur bar de la ville ?

Les chimères, situé au 1 Pl. Intérieure Saint-Cyprien

La meilleure boîte de nuit de la ville ?

Le downtown, situé au 48 Pl. Nicolas Bachelier 

Le meilleur café pour traîner ?

Chez Mamie, situé au 10 Pl. de la Trinité

Comment tu qualifierais la population de ta ville ?

Toulouse a la meilleure population que j’ai pu voir ; très chaleureuse, accueillante, curieuse et ouverte d’esprit !

Tu dirais que c’est une ville attractive pour les étudiants ou jeunes diplômés (opportunités, écoles, concurrence…) ?

Toulouse peut être un réel tremplin, beaucoup de start-up, d’incubateurs, d’écoles… en discutant et rencontrant de nouvelles personnes, on peut avancer très loin.

Globalement, recommanderais-tu de vivre dans ta ville : ce que tu préfères ? ce que tu aimes le moins ?

J’adore la convivialité de Toulouse, on sort dans la rue sans se sentir jugé, chacun fait sa vie et on s’en fiche. Ce que j’aime le moins ce sont les transports de Toulouse, le métro est top et très pratique, mais pour ce qui est des bus, c’est autre chose. 

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Je suis joignable sur Facebook et Linkedin.

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Capitaine Study est une plateforme innovante et réellement utile pour aider à faire ses choix. Partir dans une nouvelle ville est un grand changement et avoir des réels avis sur les écoles et sur la ville aide beaucoup.

Découvre aussi les témoignages d’étudiants dans les villes étudiantes : Lyon, Nantes et Aix-en-Provence

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022 2023 - Capitaine Study

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

La nouvelle grande période pour les élèves de terminales arrive à grands pas ! Alors tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.