[VILLE ETUDIANTE] Comment est la vie étudiante à Montpellier ? Maryne nous raconte !

montpellier

Tu es étudiant ?

Chaque semaine, un étudiant ou ancien étudiant nous parle de sa ville, afin d’aider les futurs étudiants à faire leur choix parmi toutes les villes étudiantes !


Salut Maryne ! Peux-tu te présenter en quelques lignes (ton âge, ton parcours, tes études…) ?

J’ai 20 ans. Après un bac S et un DUT Techniques de commercialisation (en alternance) sur Avignon, j’ai décidé de sortir du cocon familial et de me lancer en école de commerce.

Dans quelle ville vis-tu ? Depuis combien de temps ? Comment as-tu fait le choix de cette ville ?

Je vis depuis Aout dernier à Castelnau-Le-Lèz, juste à côté de Montpellier. Au départ mon choix ne se justifiait que par l’école. En effet MBS était la seule école a me proposer un parcours L3/M1/M2 complet en alternance donc j’ai sauté sur l’occasion. Et puis j’ai eu l’opportunité de lire des articles et d’avoir des échos sur le fait que Montpellier était une ville étudiante très dynamique, et puis ce n’était qu’à une heure de chez mes parents aha. Je ne voulais pas me retrouver dans une trop grande ville comme Paris ou Lyon.

Dans cette ville, comment qualifierais-tu le coût de la vie ?

C’est le logement qui prend la plus grosse part du budget et qui rend cette ville un peu cher. Mais bon il suffit de trouver les bons tuyaux et on peut facilement s’en sortir. J’ai l’avantage d’être en alternance et donc d’avoir un bon salaire pour vivre dans une ville comme Montpellier.
En dehors de ça le coût de la vie n’est pas excessif. Les pass/cartes mensuels ou annuels sur le tram et les bus permettent de faire pas mal d’économies tout en ayant accès à toute l’agglomération de Montpellier en transport en commun. Les restaurants sur les places principales ne sont pas trop chers et il est facile de manger de délicieux burgers maison pour moins de 13 euros.

Où es-tu logée ? Comment l’as-tu trouvé ? Décris ton type de logement, son prix, etc…?

Je suis logée à 8 km du centre ville/centre historique de Montpellier, à Castelnau-Le-Lèz, desservi par le tram en 20min
J’ai trouvé assez rapidement, pour quelqu’un qui s’y est pris 3 semaines avant la rentrée. Je voulais une place de parking ou un garage car j’ai une voiture et je ne voulais pas être trop loin de mono travail (alternance) car j’y suis 3 semaines contre 1 semaine d’école. J’ai donc visité cet appartement de 50m carré (hors terrasse de 10m carré), avec un séjour/cuisine de 25m carré, une salle d’eau de 10m carré ainsi qu’une chambre de 15m carré, non meublé, neuf de 2014, avec un box fermé en sous sol, le tout à 6minutes de voiture de mon travail, pour 625 euros par mois charges comprises. En comparaison, pour 600 euros par mois en centre ville de Montpellier, j’ai visité un studio de 18m carré, sans place de parking avec une remise au propre à faire. Je n’ai pas réfléchi longtemps pour choisir.

Tu dirais que c’est une ville sécurisée ? Si non, pourquoi ?

Je trouve cette ville sécurisée, avec quand même les problèmes malheureusement « classiques » des transports en commun dans le tram, comme partout je pense, je déconseille certaines lignes de tram à une fille seule après 23h. Cependant en journée, je n’ai jamais été confrontée à un sentiment d’insécurité, même étant seule, et pourtant je suis craintive.

Le meilleur quartier pour habiter ?

Les Beaux-Arts

Le meilleur restaurant de la ville ?

Le petit Jardin

Le meilleur bar de la ville ?

Le Clandestin

La meilleure boîte de nuit de la ville ?

Le Heat

Le meilleur café pour traîner ?

Le café brun

Comment tu qualifierais la population de ta ville ?

Les gens sont accueillants et vraiment sympas, que ce soit les habitants ou les commerçants. Ils sont souriants, bienveillant et il y a beaucoup de solidarité et d’entraide.

Tu dirais que c’est une ville attractive pour les étudiants ou jeunes diplômés ?

Je trouve cette ville très dynamique et attractive pour les étudiants, quelle que soit la filière (commerce, art, droit), tout le monde a sa place et se côtoie. Cependant que ce soit pour une recherche d’alternance ou de premier emploi post-diplôme, Montpellier n’est pas une ville qui compte beaucoup de grandes entreprises, donc soit l’étudiant est dans une optique de start-up et là par contre il trouvera son bonheur (je travaille avec des rassemblement de start-up et la ville en compte énormément) mais concernant les grands groupes, ils ne sont pas beaucoup et les places sont chères.

Globalement, recommanderais-tu de vivre dans ta ville : ce que tu préfères ? ce que tu aimes le moins ?

J’aime particulièrement le fait que tout soit accessible facilement que ce soit en voiture ou en transport en commun. La ville compte énormément de musées, de jardins magnifique, un zoo gratuit et des places toujours vivantes que ce soit le jour ou la nuit. C’est une ville avec une histoire, une ville de culture et vraiment agréable à vivre/s’y balader. Et puis bon être à 10min de la plage ce n’est pas un point à négliger. La ville est aussi très bien desservi par le train/l’avion (je fais souvent venir des clients internationaux et je n’ai jamais rencontré de problèmes)
Son point faible reste le prix du logement par rapport au nombre d’étudiants qui rythment la vie de la ville.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Ils peuvent me joindre par mail : [email protected] ou encore sur LinkedIn : Maryne Bondoux Gerent.

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Je ne connaissais pas avant de tomber sur un post sur LinkedIn (celui qui m’a fait participer à cette enquête), je trouve le concept vraiment super et je pense que j’aurais été plus que ravie d’avoir une plate forme comme celle-ci pour m’aider après le lycée ou le DUT.


Pour voir les écoles présentes à Montpellier, clique ici !

Toi aussi tu veux témoigner et parler de ta ville étudiante ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.