[VILLE ETUDIANTE] Nantes et la vie étudiante : Emma nous raconte !

Tu es étudiant ?

Chaque semaine, un étudiant ou ancien étudiant nous parle de sa ville, afin d’aider les futurs étudiants à faire leur choix parmi toutes les villes étudiantes !


Bonjour Emma ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 21 ans, j’ai réalisé un BAC Littéraire, j’ai ensuite débuté une année en fac de sociologie puisque j’avais été refusée dans les autres choix. Je n’ai pas fini cette année et décide de me ré-orienter. Ainsi je me suis retrouvée à faire un BTS MUC en alternance, je continue mon cursus cette année en licence en tant que responsable de projet en marketing et communication digitale !

Dans quelle ville vis-tu ? Depuis combien de temps ? Comment as-tu fait le choix de cette ville ?

Je vis à Nantes depuis quatre ans, je fais le choix de cette ville car celle ci était la plus proche de mon domicile et ayant quitté mes parents assez dès mes 18 ans j’avais besoin de rester près d’une certaine façon.

Dans cette ville, comment qualifierais-tu le coût de la vie ?

Comme partout le coût de la vie est élevée de nos jours, mais je dirais que les prix sont raisonnables. J’arrive à faire des courses bio, à aller au restaurant et me faire plaisir. Il suffit de connaître un peu la ville et les coins sympa !

Où es-tu logée ? Comment l’as-tu trouvé ?

Quand j’étais en faculté de sociologie en première année j’étais en colocation avec deux autres personnes, nous avions un T3 et payons 235€ il me semble chacune sachant qu’il se situant à 20min du centre ville en transport en commun. Après cette année j’ai décidée de prendre mon appartement seule, j’ai donc été relativement tôt sur le bon coin pour avoir les meilleurs offres ! J’habite actuellement depuis bientôt 3 ans face à la maternité de Nantes à moins de 10min à pieds du centre ville, je paye 505€ pour 28m2 c’était un choix car ayant besoin d’aller à la gare pratiquement tous les jours j’avais besoin d’un logement proche du centre ville. Et j’en suis très contente car j’ai tous les petits commerces à proximité !

Tu dirais que c’est une ville sécurisée ? Si non, pourquoi ?

Je dirais qu’il y a 3 ans la ville était plus sécurisée qu’aujourd’hui, ou il y a beaucoup de vol et d’agression. Il faut faire attention ou vous allez et quand.

Le meilleur quartier pour habiter ?

Le centre ville

Le meilleur restaurant de la ville ?

Trop dur de choisir ! Le Maria

Le meilleur bar de la ville ?

L’épicerie

La meilleure boîte de nuit de la ville ?

New Factory

Le meilleur café pour traîner ?

Café du commerce

Comment tu qualifierais la population de ta ville ? Plutôt généreuse ? Accueillante avec les nouveaux arrivants ?

Je dirais qu’il faut être ouvert avant tout et savoir ou aller pour se sentir bien. Comme par exemple les petits marchés à faire…

Tu dirais que c’est une ville attractive pour les étudiants ou jeunes diplômés (opportunités, écoles, concurrence…) ?

Il y a du choix au niveau des écoles, certaines bien réputées même. Je pense que c’est une ville avec énormément d’opportunités grâce à son emplacement géographique et sa diversité de métier qui se développe !

Globalement, recommanderais-tu de vivre dans ta ville : ce que tu préfères ? ce que tu aimes le moins ?

Ce que je préfère c’est l’attractivité de cette ville, il y a toujours des événements, des nouveaux restaurants bars à tester on ne s’ennuie jamais à Nantes je dirais ! Ce que j’aime le moins c’est le fait qu’elle soit de moins en moins sécurisée..

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

A travers LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/emma-gourgues-941752171/


Pour voir les écoles présentes à Nantes, clique ici !

Toi aussi tu veux témoigner et parler de ta ville étudiante ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.