Tu viens d’aménager dans la ville lumière pour les études ? On t’a déniché les meilleurs plans de la capitale. Ton budget est serré ? Pas de panique, la ville regorge d’activités gratuites (et stylées) quand on sait où chercher. Pièces de théâtre, monuments, musées… Paris fourmille de bons plans qu’on te fait découvrir ici.
Les bons plans culturels à Paris
Tu adores le théâtre, mais ton porte-monnaie, lui, apprécie moins ? Eh bien sache que chaque lundi soir à Paris, la Comédie-Française propose 95 places gratuites aux moins de 28 ans. Alors, rendez-vous au Petit Bureau une heure avant le début : premier arrivé, premier servi !
Si tu veux rire, Capitaine Study a également ce qu’il te faut. Attention, c’est un super plan. Rends-toi dans une salle de cinéma privée à l’hôtel 123 Sébastopol et assiste à une heure de stand up. Il y a une date presque chaque week-end, et avec un peu de chance, tu pourras tomber sur des têtes d’affiche telles que Paul Mirabel, Fary, Haroun et plein d’autres !
Le billet ? 1€. Seule condition : prendre une consommation. Deal. Prends tes billets à ce lien.
Espaces verts et leurs événements à Paris
Tu préfères le grand air ? Pas de problème.
Direction le Parc de la Villette, le plus grand parc urbain d’Europe (et clairement un spot à ne pas louper) ! Tu connais peut-être le festival freestyle qui prend place depuis dix ans au cœur du 19e arrondissement ? Eh bien il accueille désormais la street culture de façon permanente.
Le 4 octobre 2025, « Freestyle Villette » ouvrira ses portes. Ce sera un lieu dans le Parc de la Villette qui servira à promouvoir toutes les pratiques (danse, musique, street art, sport urbain) qui composent ces cultures. Il prendra place dans l’ancien Pavillon Villette, qui aura été totalement rénové pour l’occasion. Des événements gratuits, réguliers, et ouverts à tous ? On valide à 100%.
Ce projet à plusieurs objectifs :
- Accompagner, soutenir et promouvoir les artistes émergents
- Proposer des événements tels que des battles de danse, du street art…
- Accompagner et inciter les pratiques spontanées sur le parc et utiliser toutes les infrastructures mises en place (Jardin des Voltiges, terrain de basket…)
Les kiosques en fête à Paris
Ne t’en fais pas, il existe beaucoup de parcs à Paris. Si tu veux en profiter, on te présente Kiosques en fête, un programme lancé en 2017 par la Mairie de Paris. 40 kiosques proposent chaque année de mai à décembre des animations musicales, des spectacles, des activités sportives… Au total, plus de 1 000 activités sont prévues de mai à décembre. Elles sont issues d’un appel à projets lancé par la Ville de Paris en début d’année.
Les arrondissements participants sont les : 1er, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e. Retrouve le programme complet juste ici.
Musées et spots culturels à Paris
Comme tu t’en doutes, les musées font partie de la liste. En plus d’être beaux à l’extérieur, ils le sont aussi à l’intérieur. Pas besoin d’être expert en art : les musées parisiens sont faits pour tous (et surtout pour toi) !
Parmi les musées gratuits pour les moins de 26 ans, voici notre top 3 :
- Musée du Louvre (évidemment on ne pouvait pas le laisser de côté)
- Musée du quai Branly
- Musée d’Orsay
Mais la liste est longue et les sites sont nombreux, voici une liste non exhaustive des endroits qui pourraient éveiller ta curiosité…
- La cathédrale de Notre-Dame (4e)
- Le champ de Mars (7e)
- Le Marché aux Puces de Saint-Ouen
- La Basilique du Sacré Cœur (18e)
- Les Buttes-Chaumont (18e)
- Le cimetière du Père-Lachaise (20e)
- Le canal Saint-Martin (10e)
Les endroits pour mieux réviser à Paris
Après un week-end bien rempli, faut bien bosser un peu entre deux sorties… Voilà des spots stylés (et gratuits) pour t’y mettre. Alors, on continue sur la même lancée, voici les lieux qui t’accueilleront si tu veux sortir de ton studio sans frais.
La bibliothèque Richelieu (2e) : la BnF dispose de 3 sites en région parisienne, mais celui-ci est particulièrement joli. Viens y faire un tour et profite du wifi. Elle est ouverte du mercredi au dimanche de 10h à 18h, et le mardi de 10h à 20h.
L’Institut du Monde arabe (5e) : Sa bibliothèque est ouverte du mardi au dimanche de 13h à 19h. Elle possède 150 places assises, toujours avec le wifi gratuit et illimité.
Le QJ Paris : dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement, ce lieu a été adapté en espace de coworking gratuit pour les moins de 30 ans. Il est équipé d’un café et d’une terrasse avec vue sur le Louvre. Il propose également des permanences pour accompagner les jeunes et des distributions de colis alimentaires pour les moins de 25 ans tous les jeudis. Il est ouvert le lundi, mardi, samedi, 9h30 à 18h et le mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 21h.
Avec tout ça, plus question de rester enfermé. Prépare ton itinéraire idéal et invite tes potes à découvrir tous ces lieux avec toi.
FAQ : Que faire gratuitement à Paris quand on est étudiant ?
Quels musées parisiens sont gratuits pour les étudiants ?
Beaucoup de musées nationaux sont gratuits pour les moins de 26 ans résidant dans l’UE, comme le musée du Louvre, le musée d’Orsay ou encore le Centre Pompidou. Certains musées proposent aussi des journées gratuites chaque mois.
Peut-on profiter de la culture gratuitement à Paris ?
Oui ! Paris regorge d’événements gratuits : expositions temporaires, concerts en plein air, Nuit Blanche, Fête de la musique ou encore projections de films dans les parcs l’été.
Quels lieux emblématiques peut-on visiter sans payer ?
Tu peux te balader dans des lieux iconiques comme Montmartre, les Champs-Élysées, le parvis de Notre-Dame, ou encore profiter des panoramas depuis les Buttes-Chaumont ou la Coulée Verte.
Où se détendre gratuitement à Paris ?
Les parcs et jardins sont parfaits : Jardin du Luxembourg, parc des Buttes-Chaumont, parc de la Villette, parc Montsouris… Idéal pour réviser, pique-niquer ou juste profiter d’un moment de calme.
Y a-t-il des bons plans étudiants pour découvrir Paris gratuitement ?
Certaines associations organisent des visites guidées gratuites ou à prix libre. Tu peux aussi profiter de la gratuité dans certains monuments le premier dimanche du mois (Arc de Triomphe, Panthéon, etc.).