Vivre à Nice : l’expérience de Arroman, étudiant à l’ESCCOM !

Partager cet article

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Arroman. Je suis originaire de Paris où j’ai étudié jusqu’à la fin du lycée. Ensuite j’ai suivi mes parents dans le Cantal où j’ai commencé par travailler, puis j’ai repris mes études pour faire un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) à Aurillac. 

Puis, pour des raisons personnelles, j’ai décidé de poursuivre mes études et de venir vivre à Nice. Je suis entré à l’ESCCOM en 2020 afin de suivre un Bachelor Développement Commercial, que j’ai suivi en alternance dans la société Ergo-Office, société qui s’occupe de l’aménagement ergonomique et de la prévention pour les personnes en situation de handicap dans les bureaux.

Comme je m’y plaisais, j’ai continué en Mastère Professionnel à l’ESCCOM et je suis aujourd’hui en alternance chez Flam, entreprise qui commercialise des cheminées et des poêles à Nice & Antibes.

Où est située l’ESCCOM à Nice ?

L’école est située Rue El Nouzah, juste à côté de l’Acropolis. 💡 L’Acropolis de Nice est un lieu qui réunit 2 structures : Le Palais des Congrès et Le Palais des Expositions. Il accueille de nombreuses manifestations, notamment dans le domaine culturel (concerts, spectacles, salons…).

L’école est bien reliée puisqu’elle est juste à côté de l’arrêt de tram du Palais des Expositions. Quand on a assez de temps de pause le midi, on peut aller Place Garibaldi, qui regorge de bars et de restos cools pour les étudiants ! 

À Nice, comment qualifierais-tu le coût de la vie ?

C’est assez équilibré. Si je compare directement avec Aurillac, forcément c’est plus cher 😅 Mais on est bien loin des coûts de la vie parisienne par exemple.

Côté logement, il y a de nombreuses agences qui sont là pour aider les étudiants à trouver un logement sur la région.

💡 À Nice, le coût moyen de location d’un studio à Nice est de 576€. Source : Studapart

Le meilleur quartier pour habiter ?

Personnellement, j’habite sur Nice Ouest, vers Fabron, dans un quartier assez calme, plutôt résidentiel. C’est assez pratique car en moins de 5 minutes je suis sur la Promenade des Anglais !

Sinon, bien sûr, le quartier du Port ou le centre-ville en général est sympa !

Le meilleur restaurant de la ville ?

Nice offre un choix de restaurants qui est diversifié par les cartes et les coûts. On peut découvrir tout type de cuisine (cuisine du monde) et traditionnelle ! Difficile d’en choisir un mais s’il faut choisir je dirais la Voglia.

Le meilleur bar de la ville ?

Le Movida, le long de la Promenade des Anglais, face à la mer !

La meilleure boîte de nuit de la ville ?

Le Covid est passé par là, alors je n’ai pas pu en tester beaucoup, mais je dirais le High ?

Le meilleur café pour traîner ?

Vous pourrez trouver plusieurs cafés sur la place Garibaldi !

Comment qualifierais- tu la population de ta ville ? Plutôt généreuse ? Accueillante avec les nouveaux arrivants ?

C’est une ville dynamique et cosmopolite du fait de la proximité avec l’aéroport international. On s’intègre plutôt bien !

Par contre je peux dire qu’elle est très accueillante pour les chiens 😅 Quand je fais la comparaison avec d’autres villes, à Nice, tu peux rentrer dans tous les commerces avec un chien sans problème !

Tu dirais que c’est une ville attractive pour les étudiants ou jeunes diplômés ?

Oui, vraiment ! Niveau entreprises, il y a un grand pôle concentré dans la région ! Déjà il y a l’Arenas, qui regroupe beaucoup d’entreprises, principalement dans le tertiaire.

💡 L’Arenas Nice est le quartier d’affaires des Alpes Maritimes. Il regroupe 350 sociétés (de nombreux secteurs différents), soit 7 000 personnes réparties dans 11 bâtiments !

Et très proche de Nice, il y a aussi Sophia Antipolis, Monaco… Plusieurs personnes de l’ESCCOM sont en cours à Nice et en alternance à Monaco !

Globalement, recommanderais-tu de vivre dans ta ville : ce que tu préfères ? Qu’est- ce que tu aimes le moins ?

Oui, bien sûr, rien que pour le temps (la météo/le soleil) !

Peux-tu parler un peu plus en détail de ta formation ?

Actuellement, je suis en Mastère Manager de la Performance Commerciale et Marketing. Le programme regroupe donc à la fois des missions liées au secteur Commercial et au Marketing, mais avec une vision stratégique. Nous travaillons sur la gestion globale de l’entreprise, le développement d’affaires, la gestion de grands comptes, la construction de plans d’actions…

Aujourd’hui, ma formation me permet d’être responsable commercial et responsable du développement d’une filiale de l’entreprise dans laquelle je travaille. Voici quelques exemples d’autres postes que nous pouvons viser après le master : entrepreneur, directeur régional, manager de projet, responsable de service, directeur de business unit, ingénieur d’affaires…

Recommanderais-tu l’ESCCOM ?

Oui, vraiment ! Déjà pour la proximité : contrairement à certaines grosses écoles, nous avons des classes allant de 15 à 20 personnes maximum, et cela favorise vraiment l’échange. Si certains aiment être des centaines dans des amphis, ce n’était pas mon cas et j’apprécie vraiment ce côté “familial” et de “proximité”. 

Je trouve aussi qu’il y a un réel accompagnement au niveau de l’alternance. Que ce soit dans la recherche d’entreprises ou dans la préparation des outils professionnels, ils sont vraiment présents.

Au délà de ça, l’ambiance est vraiment cool, que ce soit entre les étudiants ou avec l’administration.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Lien Profil Linkedin  : https://www.linkedin.com/in/arroman-labadens-de-monlaur-7813551a8/


Sur le site internet il y a aussi la possibilité de rentrer en contact avec les Avenirnautes et d’échanger directement avec un ambassadeur de l’école (Arroman ou un autre selon la formation visée)

Les derniers articles postés 👇🏻

Marseille de nuit

Les 10 meilleurs bars de Marseille

Tu viens d’arriver et tu te demandes quels sont les 10 meilleurs bars pour les étudiants à Marseille ? Dans cet article, le Capitaine a

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.