Les avis étudiants sont de plus en plus au cœur des préoccupations des établissements, mais il n’est pas toujours facile de mesurer l’impact sur le référencement et la visibilité. Comment les avis sont-ils interprétés par les moteurs de recherche ? Quelle importance ont-ils pour Google ?
Dans cet article, Capitaine Study vous présente l’impact réel d’une stratégie d’avis étudiants.
Le référencement des avis dans les résultats de recherche
Les pages d’avis étudiants ont deux particularités principales. Premièrement, elles sont très riches en mots-clés stratégiques comme le nom de l’école, les campus, les formations. Cela en fait un niveau sémantique élevé qui envoie des signaux positifs à Google.
Deuxièmement, les pages d’avis sont mises à jour régulièrement grâce aux nouveaux avis entrants. Cela envoie comme signal à Google que la page contient de nouvelles informations à prendre en compte et proposer aux internautes. Et Google adore les contenus frais !
Les pages d’avis apparaissent donc dans les tous premiers résultats de recherche sur les requêtes :
- {nom de l’établissement} + avis
- avis {nom de l’établissement}
- {nom de l’établissement}
Nous vous invitons à tester avec le nom de votre établissement.
Les notes d’avis ont également une grande importance. En effet, les notes apparaissent directement au-dessus de la méta description de la page dans les résultats de recherche. Les notes sont un indicateur très important de la qualité d’un produit ou service pour Google, et permettent d’orienter les internautes.
Toutes les pages d’avis Capitaine Study sont conçues pour automatiquement alimenter Google avec une note de campus.
Les avis sur votre Google Business Profile
Le Google Business Profile est votre vitrine d’établissement dans les résultats de recherche Google. Il contient toutes les informations les plus importantes sur votre établissement pour quelqu’un qui ne vous connaît pas: adresse, horaires d’ouverture, site web…etc
Elle contient également les avis Google laissés par les internautes sur votre établissement. Attention ces avis ne sont pas toujours représentatifs de la réalité d’un établissement pour les raisons suivantes:
- N’importe qui peut laisser un avis
- Les avis sont publiés sans modération
- La même personne peut laisser plusieurs avis via différents comptes Google
Heureusement votre note Capitaine Study apparaît également sur votre Google Business Profile. Elle est souvent positionnée bien au-dessus des avis Google car elle est une source tierce et jugée pertinente par Google. Cela est possible grâce à ce qu’on appelle les données structurées, qui sont des données formatées spécifiquement pour répondre aux exigences de Google.
Du trafic qualifié
Vous l’avez compris, les avis étudiants sont très bien référencés dans les moteurs de recherche, et particulièrement Google.
Sachez que plus de 80% des candidats consultent des avis pour faire leurs choix d’orientation. Cela se traduit en trafic qualifié sur les pages d’avis étudiants. En fonction de la taille des campus, on voit généralement entre 500 et + de 5000 visites par an sur les requêtes Google liées aux avis. C’est autant de candidats potentiels pour votre établissement, il est donc primordial de prendre sérieusement en compte les avis étudiants dans sa stratégie marketing d’établissement.
Chez Capitaine Study, vous avez l’assurance d’obtenir des pages d’avis très bien référencés dans les moteurs de recherche, et qui captent les candidats lorsqu’ils s’intéressent à votre établissement.
On peut dire que l’impact des avis étudiants sur le référencement de votre établissement est puissant. Que ce soit grâce aux apparitions dans les résultats de recherche ou directement sur votre Google Business Profile, les avis augmentent votre visibilité et rassurent les internautes. Avec des tactiques de collecte, on peut aller chercher un trafic qualifié qui pourra se transformer en étudiants dans votre établissement.
Pour en savoir plus sur la meilleure façon de collecter des avis étudiants, contactez Capitaine Study !