Le BTS Commerce International

Tu es un futur étudiant ou un étudiant en réorientation et tu voudrais en savoir plus sur le BTS Commerce international ? Le Capitaine répond à toutes les questions que tu pourrais te poser sur le BTS commerce international

Qu’est ce que le BTS Commerce International ?

Le BTS Commerce International est une formation sur 2 ans qui forme les étudiants au commerce international. Si tu optes pour ce cursus, cela t’apportera une bonne connaissance des marchés étrangers, des cadres économiques et juridiques… Tu auras des cours de veille permanente sur les marchés étrangers, de l’élaboration d’offres, du suivi administratif et commercial des ventes et des achats etc… La formation peut se faire en école privée (écoles de commerce, écoles de commerce international ou en école de management, lycée privé), comme en école publique (lycées publics). C’est une formation ouverte aux étudiants détenteurs d’un Bac, peu importe la filière. Point très important : le BTS International peut aussi se faire en alternance, un aspect non négligeable puisque c’est une façon d’avoir un pied dans le métier en étant encore en formation. Enfin, c’est un diplôme délivré par l’Etat.

Comment accéder à un BTS Commerce International ?

L’accès au BTS Commerce international, se fait par Parcoursup ou directement auprès des écoles (écoles de commerce, écoles de commerce international ou en école de management, lycée privé). Il est donc accessible aux bacheliers sur dossier de candidature dans lequel tu dois inclure un CV, une lettre de motivation et les résultats de ton Baccalauréat. Mais cela peut-être un peu sous forme de concours sans vraiment l’être. C’est-à-dire que tu vas peut-être avoir un test et/ou un entretien. Après avoir déposé ton dossier ou effectué les tests et passé l’entretien, dans les jours ou les heures qui suivent, en fonction de l’école, tu recevras un message d’admission ou de refus. 

Pour accéder à ce BTS, il faut que tu t’intéresses aux échanges internationaux et inter-culturels, que tu aimes travailler en équipe et en autonomie. Il faut aussi que tu sois très organisé et que tu aimes communiquer à l’écrit et à l’oral dans deux langues vivantes (anglais, français). Enfin, il faut que tu t’intéresses au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique et que tu aies des compétences relationnelles (approche des clients ect).

Quel est le programme en BTS Commerce International ?

Le BTS Commerce International se valide en 2 ans et c’est un diplôme national reconnu par l’État, son programme est donc le même, peu importe l’établissement. Le BTS Commerce international peut se faire en alternance si ton école l’autorise. Si c’est le cas, cela pourrait te permettre d’acquérir de l’expérience professionnelle très rapidement et donc cela facilitera ton insertion professionnelle une fois diplômé. 

Première année de BTS Commerce International :

En première année de BTS Commerce International, les enseignements sont des cours classiques. Tu auras : 

 

  • – de l’étude et de la veille commerciales internationales : étude et veille des marchés étrangers

  • – de l’informatique commerciale

  • – de la vente à l’export : prospection et suivi de clientèle

  • – de la communication et du management interculturels

  • – une langue vivante 1

  • – une langue vivante 2

  • – de la culture générale et expression

  • – de l’environnement économique et juridique

Ce sont les cours que tu trouveras dans n’importe quel établissement si tu choisis de faire un BTS en Commerce International. Il y a aussi des “enseignements facultatifs” pour compléter ton cursus : une langue vivante 3, de l’aide au partenariat et à la mobilité et de l’accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement.

En fonction de l’école dans laquelle tu es, tu devras réaliser un stage en entreprise pour passer en année supérieure. En première année, c’est minimum 8 semaines de stage en entreprise, dont 4 semaines à l’étranger.

Deuxième année de BTS Commerce International : 

Enfin, en deuxième année, les enseignements sont : 

  • ° Vente à l’export : prospection et suivi de la clientèle

  • ° Négociation vente

  • ° Négociation vente en langue vivante étrangère, pour chacune des langues choisies

  • ° Gestion des opérations d’import-export

  • ° Langue vivante 1

  • ° Langue vivante 2

  • ° Culture générale et expression

 

Les enseignements facultatifs sont toujours les mêmes que pendant la première année : une langue vivante 3, de l’aide au partenariat et à la mobilité et de l’accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement. Enfin, la période de stage est quant à elle toujours obligatoire si ton école l’impose et elle est de 4 semaines minimum avant l’examen final. 

Quel est le coût d’une année en BTS Commerce International ?

En BTS Commerce International, les frais de scolarité peuvent varier de la gratuité à plusieurs milliers d’euros par an puisque cela dépend de l’établissement dans lequel tu réalises ta formation (écoles de commerce, écoles de commerce international ou en école de management, lycées privés ou lycées publics). Si tu réalises ton cursus en alternance, grâce à des aides de l’État, l’employeur règle tes frais de scolarité et il te paye toi aussi ! Tu n’auras rien à débourser ! 

Comment valider un BTS Commerce International?

Pour valider un BTS Commerce International, Il faut être présent à tous les cours ainsi qu’à tous tes examens et être assidu si tu es en alternance. Les retards ou les absences injustifié.e.s te pénalisent ! Si tu as des examens à la fin de chaque semestre ou à la fin de l’année, il faut que tu les réussisses tous, en ayant au moins la moyenne. Sinon il est possible que tu ailles aux rattrapages ou que tu ne passes pas du tout ton année. Enfin, ta période de stage doit être validée par l’entreprise et par l’école grâce à un rapport de stage ou/et une soutenance. 

Quel métier avec un BTS Commerce International ?

Le BTS Commerce international est une formation qui permet la poursuite d’études en licence professionnelle dans le secteur du commerce international : L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, beaucoup proposent une spé en commerce international. Voici quelques exemples de formations : 

 – Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel 

– Licence pro mention commercialisation de produits et services

– Licence pro mention e-commerce et marketing numérique

– Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements

– Licence pro mention métiers du commerce international

– Diplôme de l’École des praticiens du commerce international 

 

Ce BTS permet aux étudiants et jeunes diplômés d’être polyvalents et il promet aussi un accès rapide au marché de l’emploi. Les débouchés professionnels peuvent donc être : 

 

  • – Commercial Export 

  • – Déclarant de douane

  • – Responsable des achats

  • – Responsable de la logistique

  • – Assistant commercial export

  • – Assistant import

  • – Assistant-prospecteur

  • – Assistant commercial

  • – Assistant aux achats à l’international

  • – Attaché commercial

  • – Technico-commercial

  • – Négociateur international

  • – Chargé de clientèle

  • – Commercial import-export

 

Ces métiers sont en général beaucoup plus accessibles lorsqu’une Licence professionnelle et un Master professionnel s’ajoutent au BTS (Bac+2). Il n’est pas impossible d’y accéder mais les passerelles seront moins directes. D’ailleurs, une grande majorité d’étudiants poursuivent leurs études après un BTS Commerce International.

 

Si tu veux en savoir plus sur le Commerce International, le Capitaine a écrit une page sur le Bachelor Commerce International.

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.