© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Depuis sa création en 1980, le CFA IGS - CIEFA propose des formations en alternance dans diverses filières métier du BAC au BAC +5. 🎓
Le CFA IGS-CIEFA, c'est aussi une pédagogie de l'encouragement et de l'accompagnement. Nous accompagnons chacun de nos apprenants de leur recherche d'entreprise à leur insertion professionnelle. 🤝
Alliant théorie et pratique, suivre une formation en alternance c'est assurer son entrée sur le marché de l'emploi. Etre apprenti au CFA IGS-CIEFA, c'est aussi vivre une véritable expérience étudiante au travers de différents projets pédagogiques et d'événements étudiants. 🎯
Soyez acteur de votre formation, bienvenue au CFA IGS-CIEFA !
Nos formations sont accessibles post-bac et jusqu'au BAC +5 sur plusieurs filières métiers :
Le CFA IGS-CIEFA c'est :
Le CFA IGS-CIEFA est situé dans le Xème arrondissement de Paris, entre la Gare du Nord et la Gare de l'Est, juste à côté du canal St-Martin.
Accès 🚇 :
- Château Landon - Ligne 7 🚈
- Gare du Nord - RER / Transiliens / Ligne 4 / Ligne 5 🚆
- Gare de l'Est - RER / Transiliens / - Ligne 4 / Ligne 5 / Ligne 7 🚆
3 Rue Pierre Dupont, 75010 Paris, France
Le CFA IGS-CIEFA est membre d'HEP Education qui prône 3 valeurs primordiales pour le bon développement autant personnel que professionnel des étudiants :
Notre but : vous accompagner à devenir les experts métier de demain, alignés avec vous-même, avec les autres mais aussi dans votre environnement.
Notre engagement : vous préparer aux grands défis de demain !
Intégrer le CFA IGS-CIEFA, c'est aussi intégrer un "Campus Green", un campus éco-responsable pour tous, qui s'organise autour de 5 thématiques : la solidarité, l'économie d’énergie, la gestion des déchets, les achats responsables et la protection de la biodiversité. 🌱
Pour intégrez l'une des formation du CFA IGS-CIEFA, candidatez ici 👉 https://shorturl.at/kpEO9
Les modalités d'admission et les prérequis sont spécifiques à chaque parcours.
Le titulaire du BTS Assurance est amené à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion. Il traite les dossiers de la souscription au règlement en assurance de biens et de responsabilités ou en assurance de personnes en relation avec tous types de clients.
Le technicien est compétent dans la prospection de clientèle. Il analyse les besoins clients afin de proposer le produit le plus adapté à son profil. Il est également chargé des dossiers de sinistre pour lesquels il vérifie la conformité, définit la responsabilité et procède au règlement. Afin de mener à bien ses différentes missions, il possède une connaissance pointue du cadre juridique et de la réglementation de l’assurance.
Le BTS Assurance est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Vous pourrez exercer votre métier dans plusieurs types de structures (agence, société de courtage, banque) ce qui ouvre de nombreux débouchés dans les différents secteurs ayant recours aux assurances.
Le BTS Assurance vise à vous professionnaliser dès la première année en développant vos connaissances et vos compétences métier. Le coeur de métier du titulaire du BTS est composé de trois grands domaines :
Gestion des contrats et des comptes clients
Ces trois socles de compétences vous permettront d’être opérationnel sur les différents métiers liés au secteur de l’assurance.
Une semaine au CFA / une semaine en entreprise
Le programme du BTS Assurance repose sur deux types d’enseignements complémentaires :
L’enseignement général a pour but de vous aider à comprendre l’environnement dans lequel vous évoluerez en vous apportant un socle de connaissances génériques nécessaires à l’exercice de vos fonctions. Quatres matières sont mises en avant :
L’enseignement professionnel est plus spécialisé et en relation avec le monde de l’entreprise vous apportant toutes les compétences et connaissances nécessaires pour exercer dans le domaine de l’assurance. Cinq matières sont abordées :
En préparant votre BTS Banque – conseiller de clientèle en apprentissage, vous acquerrez toutes les compétences commerciales et techniques pour exercer au sein d’un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des clients particuliers. Vous devrez non seulement savoir commercialiser l’offre de produits et services, en conseillant la clientèle dont vous serez en charge, mais aussi de prospecter de nouveaux clients. Il vous faudra également conjuguer de solides compétences techniques, juridiques, financières et fiscales dans un contexte professionnel fortement réglementé. Impliquant une grande diversité de canaux de distribution (agences physiques et virtuelles, internet, téléphone mobile, réseaux sociaux).
Le respect de la réglementation et des principes déontologiques propres à la profession joue un rôle primordial dans la mesure où il permet de construire une relation client basée sur la confiance et de favoriser le développement commercial.
L’apprenti en BTS BANQUE exerce son activité au sein d’établissements bancaires et financiers mais aussi au sein des entités intermédiaires en opérations de banque ou d’assurance. Il a pour vocation principale de rejoindre la force de vente de ces établissements ou des fonctions supports et de traitement des opérations. Exerçant une activité de services qui s’organise autour de deux fonctions principales :
Ces fonctions prennent appui sur un ensemble de connaissances et de compétences qui se retrouve dans un domaine connexe.
Une semaine au CFA / une semaine en entreprise
L’enseignement général est tourné vers les concepts théoriques essentiels à connaître pour pouvoir exercer votre activité une fois votre BTS BANQUE en poche. Il constitue également le socle de connaissance indispensable pour la compréhension globale de l’enseignement professionnel.
L’enseignement professionnel du BTS BANQUE vous permettra d’explorer et d’acquérir l’ensemble des compétences métiers indispensables pour exercer votre activité. Les compétences métiers sont regroupées en deux fonctions principales :
A l’obtention de votre BTS BANQUE, vous aurez acquis les compétences et l’expérience nécessaire pour démarrer votre carrière ou bien poursuivre vos études.
Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en oeuvre des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle.
Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes actions de communication. Une de ses principales activités est de produire et de commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.
En fonction de la structure dans laquelle il évolue, les métiers exercés peuvent être très variés dû aux nombreux champs couverts par la communication. Ainsi, et à titre d’exemple, voici quelque missions en fonction du type de structure que le titulaire du BTS communication peut avoir à sa charge :
Une formation en communication ouvre la voie à de nombreux métiers sur l’ensemble des secteurs.
Avec le système de l’alternance, votre BTS Communication vous apportera des compétences concrètes, grâce aux nombreuses périodes que vous passerez en entreprise durant la formation. Elle vous permet également de travailler dans des structures variées : entreprise, agence, organisme public, etc. Profitez de tous les avantages du statut de salarié tout en suivant votre BTS Com à Paris !
Les compétences principales du titulaire du BTS communication sont réparties sur 2 grandes thématiques : la gestion de projet et le conseil et relation avec l’annonceur.
Une semaine au CFA / une semaine en entreprise.
Les enseignements généraux vous fourniront les bases sur lesquels vous devrez vous appuyer pour votre enseignement professionnel. Vous aborderez les concepts généraux afin de vous familiariser avec des activités connexes à la communication.
L’enseignement professionnel vous permettra d’aborder tous les aspects nécessaires à l’exercice de votre métier une fois votre BTS communication en poche, avec une véritable approche projet.
A l’issu de votre BTS Com, vous serez en mesure de prendre en charge les différentes responsabilités inhérentes aux métiers visés par le BTS et ce, quelque soit la structure.
Le comptable occupe une position stratégique dans l’entreprise. Il doit être capable de participer à l’élaboration et à la communication des informations de gestion, d’organiser l’ensemble des flux financiers. Il contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
Le CFA IGS vous propose de suivre un BTS Comptabilité et Gestion en apprentissage à Paris afin de vous permettre de vous former en entreprise tout en suivant des cours. Le rythme de l’alternance est exigeant, mais en enchaînant les périodes de cours et les périodes en entreprise, vous apprendrez vite et acquerrez un profil qui plaira aux recruteurs, grâce à l’expérience pratique que vous aurez acquise.
Grâce au BTS CG, vous pourrez exercer vos fonctions au sein d’une entreprise, mais également dans une banque ou une société d’assurance. Vous devrez en gérer la comptabilité, analyser les chiffres pour aider à la prise de décision et établir divers documents comptables. De par votre place centrale, dans vos missions, vous serez au premier plan pour guider les futures décisions stratégiques.
De plus, sous l’influence de plusieurs tendances dont l’externalisation des tâches comptables, les cabinets comptables exercent de plus en plus une fonction de conseil et de partenaire avec leur clientèle en vue de leur proposer des prestations sur mesure. Ce rôle de conseil est également une compétence attendue parmi les titulaires du BTS CG. De la même manière, les phénomènes de rachat et de fusions acquisitions entre sous traitant ou concurrents nécessitent d’harmoniser les systèmes comptables et participent à l’évolution de la fonction comptable auquel le BTS CG vous prépare.
Le BTS CG donne l’équivalence de certaines UE du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG).
Le titulaire du BTS CG doit être capable d’intervenir sur l’ensemble des obligations comptables, fiscales et sociales d’une organisation. Les compétences visées par le diplôme de comptabilité et gestion sont les suivantes :
Une semaine au CFA / une semaine en entreprise.
L’enseignement général vise à vous apporter les connaissances de l’environnement dans lequel vous évoluerez ainsi que le socle de connaissance sur lequel vous devrez vous appuyer tout au long de votre formation de comptabilité et de gestion.
L’enseignement professionnel correspond à un enseignement orienté métier. Vous allez aborder puis maîtriser l’ensemble des tâches inhérentes aux titulaires du BTS CG en activité.
Ces deux enseignements complémentaires visent à former des étudiants opérationnels et prêt à évoluer dans leur environnement professionnel dès l’obtention du BTS CG.
Publier un avis
L'objectif est d'aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond, en partageant votre expérience objective et constructive au sein de votre école.
- Soyez objectif, constructif et honnête.
- Enoncez les atouts et points à améliorer, ce que vous aimez et aimez moins. Proposez des axes d'amélioration.
- Ce que l'école vous apporte : expériences, connaissances, apprentissage etc.
- Si oui ou non, vous recommandez votre école, pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Vos propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Vous ne pouvez viser ou citer une personne en particulier. Ne citez pas un autre établissement que celui sur lequel porte votre avis.
Votre avis, prénom, nom et adresse mail sont complètement anonymes.
L'école n'a pas et n'aura jamais accès à vos informations personnelles.
Tous les avis sont contrôlés avant publication et rejetés s'ils ne suivent pas les règles ci-dessus.
Avis par catégorie :
Partagez votre note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de l'école correspond à la moyenne des 4 catégories.