AACSB fait partie, avec AMBA et EQUIS, des grandes accréditations qui sont devenues incontournables pour les business schools du monde entier. Ensemble, elles forment la triple-couronne qui atteste de la qualité académique d’une école en France et à l’international. On t’en dit plus sur l’association à l’origine de ce prestigieux label et sur les modalités d’obtention.
L’organisme à l’origine d’AACSB
À l’origine d’AACSB, on retrouve un organisme éponyme dont le sigle signifie : Association to advance collegiate schools of business. Basée à Tampa (USA), Amsterdam et à Singapour, cette institution a la particularité d’être dirigée par ses membres, membres qui intègrent l’association en recevant l’accréditation AACSB.
AACSB est une association à but non lucratif qui existe a été créée en 1916 sur le continent américain et compte plus de 1 900 membres dans 1 000 business schools accréditées via un processus certifié ISO 9001:2015. L’institution explique que « lorsque les organisations éducatives, professionnelles et business deviennent membre de l’AACSB Business Education Alliance, ils prennent part à un mouvement dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation en management à travers le monde« .
Désormais, AACSB place une focale particulière sur l’impact sociétal des business schools. Pour obtenir ce label d’excellence, les écoles de commerce doivent démontrer leur capacité à faire évoluer positivement la société tant dans leur stratégie que dans leurs programmes, leur recherche ou leurs partenariats.
Qu’est-ce que le label AACSB ?
L’accréditation internationale AACSB vient récompenser une école de commerce et non une formation, contrairement à d’autres labels d’excellence que tu peux retrouver dans ta business school. Toutefois, l’organisation viendra se pencher sur les enseignements, le corps professoral et se penchera sur des programmes phares, comme le Programme Grande École. Elle peut être attribuée pour 5 ans ou 3 ans, selon l’audit mené par AACSB et offre une reconnaissance internationale incontestable !
Le label AACSB se penche sur 9 standards organisés en 3 catégories : Strategic Management and Innovation ; Learner Success ; Thought Leadership, Engagement, and Societal Impact. Concrètement, voici la liste des neufs critères sur lesquels sont évalués les business schools qui prétendent à l’obtention de l’accréditation AACSB :
- Plan stratégique : l’école doit ainsi avoir un plan stratégique bien établi et documenté construit en impliquant les parties prenantes de la business school. Celle-ci doit d’ailleurs évaluer régulièrement ses avancées autour de ce plan stratégique qui doit placer l’innovation au centre de ses préoccupations.
- Ressources physiques, virtuelles et financières : ici, on évalue la manière dont l’école gère ses ressources « physiques » (ses bâtiments), virtuelles (technologies mises à disposition des professeurs) et financières.
- Les ressources à disposition des professeurs et des collaborateurs : les écoles de commerce accréditées AACSB doivent démontrer que le corps professoral dispose des qualifications nécessaires, et que le nombre d’enseignants-chercheurs et de personnel encadrant est suffisant au regard du nombre d’élèves. La business school doit également démontrer sa capacité à soutenir son personnel.
- Les programmes : la business school doit fournir des enseignements actualisés et alignés avec les objectifs du programme. L’école doit d’ailleurs démontrer sa capacité à évaluer et faire évoluer ses formations. Ces dernières doivent faire appel à l’expérimentation, à l’innovation et apprendre aux étudiants à apprendre tout au long de la vie.
- La garantie de l’apprentissage (Assurance of Learning – AoL) : l’école de commerce doit avoir un process de garantie d’apprentissage rigoureux visant à évaluer la qualité des programmes.
- La progression de l’apprenant : ici sont évalués la capacité de la business school à permettre à l’étudiant d’obtenir son diplôme et de construire une carrière cohérente avec son diplôme obtenu.
- La qualité de l’enseignement et l’impact : AACSB va chercher à savoir si l’école de commerce mesure la qualité de l’enseignement et l’impact de ce dernier sur les étudiants. Celle-ci doit d’ailleurs s’assurer que tous les professeurs puissent fournir des cours actualisés.
- L’impact de la recherche : ici, tu t’en doutes, on va tenter d’évaluer la qualité des productions de la business school ainsi que l’impact des contributions des enseignants-chercheurs.
- L’engagement et l’impact sociétal : l’école de management doit démontrer son impact positif sur la société grâce à des dispositifs internes et externes cohérents avec la mission et la stratégie de l’établissement.
Comment obtenir l’accréditation AACSB ?
Pour obtenir l’accréditation AACSB, il faut bien sûr être éligible et toutes les écoles ne le sont pas forcément. Ce label est exigeant car il ne récompense que les institutions d’excellence. Au total, sept critères sont définis pour juger de l’éligibilité d’une business school.
Bien évidemment, l’un des critères importants pour espérer obtenir l’accréditation AACSB, c’est d’afficher un nombre suffisant d’enseignants-chercheurs à plein temps pour soutenir la mission, la stratégie et les objectifs de la business school. L’Association to advance collegiate schools of business indique toutefois : « Normalement, une école doit avoir au moins 16 professeur à temps plein au moment où l’école est invitée à réaliser la première visite d’accréditation. » La business school doit également accepter de compléter chaque année les modules de l’AACSB’s Business School Questionnaire.
D’autres critères sont liés à l’institution et à son rapport à son environnement. L’école doit ainsi avoir de bonnes relations avec son instance représentative au gouvernement, en France, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. En outre, le processus de candidature à l’accréditation AACSB doit être soutenu par le CEO ou directeur(trice) de l’institution, ainsi que le directeur académique de la business school.
Enfin, l’école de commerce qui cherche à obtenir le label d’excellence AACSB doit proposer au moins une formation diplomante en business administration, en management ou en comptabilité. Elle doit en outre avoir déjà diplômé des étudiants durant au moins deux années consécutives.
Les écoles de commerce accréditées AACSB en France
Quelles sont les écoles de commerce accréditées AACSB en France ? Elles sont 28 au sein de l’Hexagone qui détient presque un record mondial ! Voici la liste des business schools qui affiche ce prestigieux label, gage de l’excellence académique du programme :
- Audencia
- Brest Business school
- BSB (Burgundy Business School)
- EDHEC
- EM Normandie
- EM Strasbourg
- emlyon business school
- ESC Clermont Business School
- ESCP
- ESDES
- ESSCA School of Management
- ESSEC
- EMLV
- Excelia Business School
- HEC Paris
- ICN Business School
- IÉSEG School of Management
- INSEAD
- ISC Paris
- IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School)
- KEDGE Business School
- Montpellier Business School (MBS)
- NEOMA Business School
- Paris School of Business (PSB)
- Rennes School of Business
- SKEMA Business School
- TBS Education
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