Le Bachelor Design Graphique

Tu es étudiant ou futur étudiant et tu souhaites en savoir plus sur le Bachelor design graphique ? Capitaine Study, plateforme d’avis sur les établissements du supérieur, répond à tes questions ! 😜

 

Qu'est-ce que la formation Bachelor design graphique ? 👩🏼‍💻

Le Bachelor design graphique est une formation sur 3 ans qui prépare les étudiants aux métiers du design graphique grâce à l’apprentissage de la maîtrise des techniques de conception de messages ou visuels variés dans les domaines du graphisme, de l’édition et de la publicité. De plus, c’est une formation axée sur la mise en pratique donc très professionnalisante, les professeurs sont des professionnels qui exercent encore le métier qu’ils enseignent.

Ces 3 années s’effectuent dans des écoles d’arts ou des écoles spécialisées dans le design et la communication visuelle. Les 3 ans se divisent en 2 cycles : d’abord, une année préparatoire et ensuite, deux années d’études classiques (cycle supérieur). Dans cette formation, les supports de communication sont multiples et complémentaires : sites internet, logos, affiches, vidéos, gifs animés, packaging, design éditorial, publicités, presse, etc. Selon les établissements, ce Bachelor peut être proposé en un an (après un bac+2) et déboucher sur un titre professionnel différent.

Le Bachelor design graphique est un diplôme reconnu par l’Etat dans la plupart des écoles, il est inscrit au Répertoire National de Certification professionnelle (RNCP). Vérifie toujours si c’est le cas pour ne pas avoir de surprise.

Comment intégrer un Bachelor design graphique ? 🏫

  • L’accès au Bachelor design graphique, se fait directement auprès des écoles puisque ce Bachelor n’est pas sur Parcoursup en raison de son cursus privé. Il est donc accessible aux bacheliers ou en réorientation via une candidature sur dossier, suivi d’un entretien de motivation. Il n’est question de concours nul part. Juste après l’entretien, dans les jours ou les heures qui suivent, en fonction de l’école, tu recevras un message d’admission ou de refus. 

Quel est le programme en Bachelor design graphique? ⏱

Le Bachelor design graphique, se valide en 3 ans et le cursus se divise en 2 cycles : d’abord, une année préparatoire et ensuite, deux années d’études classiques (cycle supérieur). 

Première année :

En première année de Bachelor design graphique, les cours tournent beaucoup autour de la pratique, l’expérimentation et la découverte. Les micros projets thématiques et l’initiation aux différentes pratiques liées au design graphique sont mis à l’honneur. Les fondamentaux techniques, théoriques et pratiques sont étudiés pour aborder du mieux possible les domaines du print et du digital. En première année, tu étudieras la typographie, le langage graphique, les techniques de conception (logiciels suite Adobe), la pratique digitale, la sémiologie, le dessin, l’illustration, l’anglais, l’histoire du graphisme et du design, la culture médias, etc. En première année, les écoles proposent souvent des “temps de rencontre et d’observation du milieu professionnel” et un début de réflexion sur les pratiques et responsabilités du designer graphique aujourd’hui. Enfin, pour passer en année supérieure, il va falloir que tu valides tous tes crédits ECTS.

Deuxième année : 

En deuxième année, certains enseignements restent les mêmes, notamment, les découvertes et acquis de leur première année. Une pédagogie de création de projet est mise en place (projets, productions, travail de groupe). Tu étudieras donc la philosophie, la maquette, les techniques de fabrication, la planification projet, le droit, la gestion comptable etc. D’ailleurs, dans cette “pédagogie de création de projet” rentre aussi la période de stage en entreprise (observation ou pratique) assez courte, souvent 1 à 2 mois maximum. 

Troisième année : 

Enfin, en troisième année, les objectifs sont la maîtrise et l’engagement. L’étudiant approfondit la dimension professionnelle de la pratique du métier de Designer graphique via les études de cas réels, projets transversaux, les workshops… Tu auras toujours des cours identiques à la deuxième année mais aussi de nouveaux (labo expérimentation graphique, book, actualité design, etc) ainsi qu’un stage obligatoire à la fin de ton cursus (souvent 3 mois ou plus) en agence ou studio de design pour que tu puisses te rendre vraiment compte de la réalité du métier. Tu devras aussi présenter un projet de fin d’année pour valider ton année et réunir tous tes crédits ECTS.

Quel est le coût d'une année en Bachelor design graphique ? 💵

Puisque le Bachelor design graphique est une formation hors Parcoursup, l’école est payante. Bien sûr il existe des formations gratuites mais la formation n’est pas la même. Le coût d’un cursus en Bachelor design graphique est souvent assez élevé, il avoisine souvent les 7000 à 8000 euros par an pour les formations les plus prestigieuses. Le coût comprend souvent les abonnements aux outils comme la suite Adobe etc. De plus, le Bachelor design graphique est une formation payante mais très professionnalisante. 

Comment valider un Bachelor design graphique? ✅

Pour valider un Bachelor design graphique, il faut avoir tous les crédit ECTS requis à la fin de la formation, soit 180 (30 par semestre, 1 an = 2 semestres) pour cela, il faut être présent à tous les cours (les retards ou les absences injustifié.e.s te pénalisent), passer au dessus de la moyenne à chaque évaluation qui entre dans le contrôle continu, valider tous ses partiels ainsi que la période de stage. Pour avoir ton diplôme, l’obtention des trois blocs de compétences suivants est requise : 

  • ° Analyse de la demande et mise en place de la gestion du projet de design graphique

  • ° Conception d’un dispositif de communication visuelle par le design graphique`

  • ° Réalisation d’un projet de design graphique

Ceux-ci sont acquis pour une durée de 5 ans, puisqu’il y a des évolutions techniques et technologiques constantes. Tous les 5 ans, tu devras repasser devant un jury pour valider le ou les blocs considérés comme “non acquis”

Quels métiers avec Bachelor design graphique? 🎓

Le Bachelor design graphique, étant une formation reconnue par l’État dans la plupart des cas, permet un accès rapide au marché de l’emploi ou à la poursuite d’études en Mastère (c’est comme ça que certaines écoles privées appellent l’équivalent du Master dans des écoles publiques). Il existe beaucoup de débouchés professionnels après un Bachelor design graphique : 

 

  • ° Graphiste

  • ° Webdesigner 

  • ° Designer produit

  • ° Ux Designer 

  • ° Designer graphique

  • ° Travailleur indépendant 

  • ° Directeur artistique

  • ° Vendeur

  • ° Chargé de communication

Ces métiers sont en général beaucoup plus accessibles lorsqu’un Master ou Mastère (Bac+5) s’ajoute au Bachelor (Bac+3). Il n’est pas impossible d’y accéder mais les passerelles seront moins directes qu’après 2 ans supplémentaires. D’ailleurs, une grande majorité d’étudiants poursuivent leurs études. 

 

Si tu veux en savoir plus sur le Bachelor en général ou même sur le Mastère, n’hésite pas à aller voir les pages que nous avons écrites.

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.