Tu es un futur étudiant ou un étudiant en réorientation et tu aimerais en savoir plus sur le Bachelor Luxe ? Le Capitaine répond à toutes les questions que tu pourrais te poser sur cette formation en Luxe !
Le Bachelor luxe est une formation en 3 ans qui te permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. Cette formation s’effectue dans des établissements privés, il peut être dispensé dans des écoles de commerce, de management, de luxe, d’hôtellerie, de tourisme… en fonction de la spécialité luxe que tu vises. De plus en plus d’établissements proposent ce type de formation. On en trouve à Paris Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Cannes, Strasbourg…
Le Bachelor luxe est une formation assez large, qui peut déboucher dans divers domaines : la haute couture, l‘hôtellerie, la gastronomie, l’oenologie, la parfumerie, la gemmologie, la joaillerie, l’horlogerie, les arts de la table, le tourisme, l’édition….
Cette formation luxe a pour but de former les étudiants aux métiers du commerce, du marketing, du management, de la communication et de la gestion tout en transmettant la culture et les codes du luxe. Professionnalisant, ce Bachelor forme des professionnels à être rapidement opérationnels. C’est également une formation orientée à l’international, car les entreprises du luxe sont souvent des multinationales ce qui permet aux étudiants de pouvoir réaliser des stages et de l’alternance à l’étranger.
Pour intégrer le Bachelor luxe, il faut avoir obtenu au minimum le Bac. Tu peux intégrer un Bachelor Luxe :
Comme expliqué auparavant, le Bachelor Luxe est une formation qui s’effectue au sein d’un établissement privé, ce qui veut dire que la plupart sont des formations hors-Parcoursup. Quelle que soit ton année, la procédure d’admission est souvent similaire. Il faut d’abord envoyer un dossier de candidature, contenant un CV, une lettre de motivation, tes notes, tes appréciations…Si ton dossier est accepté tu devras par la suite passer des tests écrits (culture générale, langue vivant…) et oraux suivis d’un entretien. Bien entendu, suivant les écoles les procédures d’admissions ne sont pas toujours les mêmes. Dans certains établissements, seulement un dossier de candidature te sera demandé, dans d’autres seulement un test écrit et un entretien… Une fois les tests passés, pour être officiellement accepté dans ce bachelor, il faut avoir obtenu le bac.
En Bachelor Luxe, le programme est composé d’une partie tronc commun avec des cours similaires aux écoles de gestion, de commerce, de marketing… et d’une autre partie spécialisée dans le luxe.
Voici un exemple des matières que tu peux retrouver en première année de Bachelor Luxe :
En fonction de l’école, tu peux être amené dès la première année à effectuer un stage de 2 mois ou 4 mois pour te permettre de mettre un premier pied dans le monde du luxe.
En deuxième année, tu as parfois l’opportunité de te spécialiser dans la mode, la couture, la food…Tu peux également réaliser un stage en entreprise pour enrichir tes expériences. En ce qui concerne les matières, tu retrouves à peu près les mêmes, certaines peuvent être ajoutées ou approfondies comme par exemple :
En troisième année, de nouvelles matières plus spécifiques s’ouvrent à toi :
Tu peux également avoir de l’alternance en troisième année, ou bien des stages d’une durée de 3 à 6 mois à l’étranger, ce qui t’offre une belle opportunité. Cela te permet également d’acquérir de multiples compétences.
Si tu veux en savoir plus sur l’alternance n’hésite pas à aller voir notre article “Formation en alternance: Tout savoir sur l’alternance 2022”.
Le Bachelor Luxe est généralement une formation hors-Parcoursup, donc payante. Le coût de scolarité varie en fonction de l’année et des écoles. En moyenne, cette formation coûte entre 8000 et 10 000 € l’année. Point positif pour toi : si tu réalises la formation Bachelor luxe en alternance, l’entreprise paiera tes frais de scolarité !
Le Bachelor Luxe se valide sous forme de crédits, il faut qu’a l’issue de ces trois années d’études, tu valides 180 crédits ECTS (30 crédits par semestre soit 60 crédits par année). Tu obtiens ces crédits grâce à :
Pour certaines écoles, le stage est également un moyen d’obtenir ton année en fonction du compte rendu de ton maître de stage, de ton rapport de stage…
Attention, le Bachelor Luxe n’est pas toujours un diplôme reconnu par l’État, il faut vérifier en fonction de l’école. La plupart du temps, tu sais s’il est reconnu par l’État quand il possède l’accréditation Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP).
A la suite d’un Bachelor Luxe, divers débouchés te sont proposés. Tu peux poursuivre tes études mais également intégrer le monde du travail. Cette formation très professionnalisante t’ouvre la porte vers de multiples domaines et métiers comme per exemple :
Ce secteur évolue constamment, donc après plusieurs années d’expériences tu pourras évoluer vers d’autres postes à haute responsabilité.
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.