Bachelor

Le Bachelor Photographie

Tu es étudiant ou futur étudiant en recherche d’orientation et tu souhaites en savoir plus sur le Bachelor Photographie ? Capitaine Study, la 1ère plateforme d’avis sur les établissements du supérieur, répond à toutes tes questions !

On répond à tes questions sur le Bachelor Photographie 👇🏻

Qu’est ce que le Bachelor Photographie ?

Le Bachelor photographie est une formation sur 3 ans qui prépare les étudiants au métier de photographe grâce à l’apprentissage des techniques et compétences artistiques indispensables. Ces 3 années s’effectuent au sein d’une école de photographie, d’art ou d’audiovisuel. Les étudiants apprennent à concevoir des photographies numériques mais également argentiques pour pouvoir exercer les fonctions de photographe dans de nombreux domaines : cinéma, publicité, presse, mode etc, une fois diplômé. Pendant leur cursus, les étudiants ont la possibilité de faire une année ou un semestre à l’étranger dans le cadre de programmes Erasmus. La formation de Bachelor photographie est aussi professionnalisante puisque les étudiants doivent participer à des stages de durée plus ou moins longue selon les écoles. Cette immersion dans le monde du travail leur permet d’acquérir des connaissances professionnelles qui ne sont pas accessibles lors des cours et des projets à l’école. 

Comment accéder à un Bachelor Photographie ?

Pour entrer en Bachelor photographie, il faut que tu aies le Bac, peu importe lequel (pro, général, etc). Il n’y a, généralement, pas d’épreuve d’admission ni de concours en particulier mais les écoles te demanderont un dossier recueillant toutes les informations à ton sujet ainsi que certains papiers spécifiques. A la suite de cette étape, tu seras convoqué en entretien pendant lequel tu devras exposer ton projet professionnel au recruteur ainsi que les raisons pour lesquelles tu postules dans cette formation. Une fois que ton dossier est complet et que ton entretien est passé, tu n’as plus qu’à attendre les résultats. 

set installé pour un shooting

Quel est le programme en Bachelor Photographie ?

Première année de Bachelor Photographie

En première année de Bachelor photographie, les cours tournent beaucoup autour des techniques photographiques (prise de vue argentique et numérique, atelier de création photographique, reportage, studio, traitement d’image, atelier d’impression numérique, post production, Photoshop, Lightroom, etc) Il y a aussi des enseignements théoriques (culture photographique et culture visuelle, histoire de la photographie, sémiologie, analyse d’image, etc), une partie regroupe les enseignements qui gravitent autour de la photographie (graphisme, arts appliqués, design, audiovisuel, anglais etc) et enfin, pour la partie professionnalisante, il est conseillé de faire un stage en entreprise d’un à deux mois pour clôturer son année. Comme pour tout Bachelor, il faut que tu aies réuni tous tes crédits ECTS en fin d’année pour passer en année supérieure. 

Deuxième année de Bachelor Photographie

En deuxième année, certains cours restent les mêmes qu’en première année pour approfondir davantage tes compétences dans ces domaines (comme la prise en vue argentique et numérique, le reportage, Photoshop etc), et d’autres viennent s’ajouter à la liste comme la vidéo (langage, écriture, montage, techniques de tournages) ou les techniques rédactionnelles, interview, création de site web et réseaux sociaux, WordPress, HTML, digital marketing, etc). 

Troisième année de Bachelor Photographie

Enfin, en troisième année, tu auras toujours des cours identiques à la deuxième année mais aussi de nouveaux, comme par exemple l’Anthropologie numérique et FineArt, mais surtout une très grosse partie de ton année sera consacrée à ton projet professionnel avec des cours d’editing, de book, d’expression orale, d’identité visuelle, de création de ton site web personnel, de droit d’auteur, etc. 

Quel est le coût d’une année en Bachelor Photographie ?

Si tu vises un Bachelor photographie, tu devras effectuer ta scolarité dans un établissement privé, ce qui signifie que tu devras payer des frais de scolarité. Sache que si tu souhaites étudier dans le public, il existe le BTS Photographie. Les coûts de scolarité varient de 6 000 jusqu’à 10 000 euros environ pour les formations les plus prestigieuses. Les frais de scolarité comprennent normalement les abonnements aux outils comme Photoshop, Illustrator ou Indesign, mais n’hésite pas à posre la question à l’école au cas où.

Comment valider un Bachelor Photographie ?

Pour valider ton Bachelor photographie, il faut que tu aies tous les crédits ECTS requis à la fin de la formation : 180 (30 par semestre, 1 an = 2 semestres). Pour tous les avoir, il faut que tu sois présent à tous les cours (les retards ou les absences injustifié.e.s te pénalisent), il faut que tu passes au-dessus de la moyenne à chaque évaluation qui entre dans le contrôle continu, valider tous ses partiels ainsi que la période de stage en entreprise. 

Quels métiers après un Bachelor Photographie ?

Le Bachelor photographie te permet d’avoir un accès rapide vers le marché de l’emploi ou à la poursuite d’études en Master. Il existe beaucoup de débouchés professionnels après un Bachelor photographie : dans la photo, le journalisme, la mode/beauté, le studio, la publicité, la photographie culinaire, la photographie animalière, la photographie sportive, le traitement d’images..

Trouver une école pour faire un Bachelor Photographie

Sur Capitaine Study, découvre des milliers d'avis d'étudiants sur des écoles qui proposent des Bachelors Photographie !

un étudiant pousse la porte de son université

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.