Qu'est-ce qu'un BBA?

 Tu es étudiant / étudiante en recherche d’orientation ou futur.e étudiant / étudiante et tu souhaites en savoir plus sur le BBA ? Capitaine Study, plateforme d’avis sur les établissements du supérieur, répond à tes questions !  😜

Qu'est-ce que la formation BBA ? 👩🏼‍💻

Le Bachelor in Business Administration (BBA) est une formation de niveau BAC+4  donc qui dure 4 ans et qui est désormais faisable dans des campus en France, en écoles de commerce. Ce cursus est présente dans divers campus à l’international (international school). L’apprentissage en Bachelor in Business Administration est très ludique et participatif pour les étudiants et se fait la plupart du temps en anglais. Les 3 premières années, les étudiants vont suivre des programmes assez généralistes aves un projet ou des projets chaque année, pour assurer un bagage solide dans la formation générale en commerce et management. En quatrième année, ils vont pouvoir choisir une option pour te spécialiser et finaliser leur cursus qui leur permettra de gérer une entreprise à la fin des 4 ans. En revanche, le coût de la formation en BBA est relativement élevé, environ 10 000€ l’année.

Comment intégrer un BBA ? 🏫

Pour que tu puisses rentrer en BBA, il va falloir que tu passes des concours (payants) mais pour les étudiants qui ont déjà un Bac+2 (BTS, L2, DUT…) il est possible de passer par un système parallèle, ce sont aussi des concours mais moins lourds. En revanche, seulement quelques écoles proposent cette voie. A savoir que le processus d’admission est différent en fonction des écoles, donc renseigne toi bien ! 

Comment se déroulent les cours en BBA ? ⏱

En BBA, les cours sont ludiques, participatifs, les intervenants (qui sont des professionnels, encore en pleine activité), pratiquent la mise en situations réelles grâce à un projet ou des projets, et appliquent le système de “classes inversées”. Le principe : les cours à la maison et les devoirs en classele tout en anglais ou en d’autres langues si l’école le propose. Tout l’inverse des cours classiques en école de commerce. Il et rarement question de période de stage en entreprise dans cette formation. En bref, ce Bachelor est une façon d’enseigner très novatrice qui fonctionne très bien et qui propose un grand nombre d’opportunités après l’obtention de ton diplôme. 

Quels sont les avantages d'un BBA ? 👍🏻

Pour te permettre de choisir le cursus qui te correspond le plus, le Capitaine a répertorié les 2 avantages du BBA: 

  • ° Reconnu à l’international : Comme le BBA est un diplôme reconnu à l’international, tu as le choix le plus large du monde (c’est le cas de le dire) quant à ton orientation post diplôme. En plus, ton profil intéresse énormément de sociétés puisque dans ton parcours en BBA, le programme est adapté au monde de l’entreprise et à ses évolutions, surtout autour des nouvelles technologies. 

  • ° Parcours professionnalisant : Le BBA est une cursus extrêmement professionnalisante puisqu’elle propose de l’alternance, des stages et des semestres à l’étranger. Les compétences apportées grâce à ta formation internationale et à ton parcours professionnel vont te permettre de commencer rapidement dans la vie active. Tu sais déjà à quoi t’attendre grâce à tes stages et tes voyages. Le Bachelor in Business Administration est aussi très pratique si tu souhaites plutôt entreprendre à la sortie de tes études que rentrer dans une entreprise.

    D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur l’alternance, nous te conseillons d’aller voir notre article sur la formation en alternance : tout savoir sur l’alternance en 2022

Comment valider un BBA ? ✅

Pour valider tes 4 années de BBA, il faut que tu aies suivi correctement tous tes cours de l’année (tous les retards et les absences injustifiées te pénalisent), que tu aies un bon comportement tout au long de l’année,  que tu aies eu au moins une expérience en entreprise. Évidemment, il y a des évaluations tout au long de l’année (cela s’appelle le contrôle continu) et parfois des partiels, en fonction des écoles. 

Quels sont les débouchés d'un BBA ? 🎓

Comme la formation peut être autant dans le marketing que le commerce ou bien même les ressources humaines, à la fin des 4 années, tu vas pouvoir avoir un panel de débouchés extrêmement large et dans le monde entier. Ton profil intéresse énormément les entreprises, surtout que le BBA est une formation internationale en plein développement qui axe beaucoup le programme sur l’utilisation de nouvelles technologies. Le BBA étant très formateur à la façon de faire vivre une entreprise, que tu sois en France ou à l’étranger, ton profil intéresse tout le monde. Si les étudiants souhaitent continuer leurs études, la suite logique, une fois diplômés serait de faire un MBA (Master in Business Administration). Ils peuvent tout de même faire un Master ou un Mastère

Quels sont les différents types de spécialisation du BBA ? 📚

Le Capitaine a fait pour toi une liste non exhaustive des différentes spécialités proposés dans les Bachelors in Business Administration pour que tu puisses avoir une idée du nombre de possibilités : 

  • ° Finance 

  • ° Administration (gestion)
  • ° Digital Marketing 

  • ° Human Resources Management 

  • ° Économie de l’entreprise et des marchés 

  • ° Business English 

  • ° Corporate governance 

  • ° International Business 

  • ° Marketing stratégie 

  • ° Operations management 

  • ° Hospitality and Event Management

  • ° Environnement juridique de l’entreprise 

  • ° Mondialisation et Géopolitique 

  • ° Audit 

  • ° Business communication and society 

  • ° Outils informatique de gestion

  •  

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.