© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Tu es lycéen ou étudiant en réorientation ? Tu es intéressé par le BUT MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet ? Ici, le Capitaine répond à toutes les questions que tu peux te poser à propos de ce BUT !
Tout d’abord, il faut que tu saches que, comme tout BUT, le BUT MMI est une formation sur 3 ans. L’objectif global de la formation est d’apprendre à concevoir, développer et gérer des projets multimédias et web en développant différentes compétences telles que :
Afin d’assurer une professionnalisation optimale, le BUT MMI propose 3 parcours de spécialisations. Attention : tous les IUT ne proposent pas les trois parcours, il faudra donc se renseigner auprès des établissements avant de faire tes choix.Anciennement appelé DUT MMI, le BUT MMI a pour but de te professionnaliser au maximum pour te permettre de rejoindre le marché du travail après l’obtention du diplôme.
Le BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) est une formation proposée dans des instituts universitaires de technologies (IUT). Le BUT MMI est une formation publique, tu devras donc passer par la plateforme Parcoursup pour candidater. L’accès se fait généralement sur dossier et les places sont limitées. Des examens ou entretiens d’admissions peuvent être requis dans certains IUT, après validation de ton dossier.
La plupart du temps, le BUT MMI accueille des lycéens en bac général ayant suivi des spécialités scientifiques telle que la NSI (Numérique et Sciences Informatique). Mais également des lycéens provenant de filières technologiques comme la STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) avec la spécialité SIN (systèmes d’information et numérique).
Voici quelques qualités et les compétences attendues pour intégrer un BUT MMI :
Tout d’abord, il faut savoir que le BUT MMI représente 2 000 heures de cours sur les trois ans, soit 35 à 40 voire 45 heures par semaine.
Au terme des trois années d’études, et quel que soit le parcours que tu choisiras, tu devras avoir acquis 5 compétences globales, à savoir :
Pour acquérir ces compétences, voici les matières communes à tous les étudiants en première année de BUT MMI :
En cours de deuxième année, on te demandera de choisir entre 3 parcours :
Parcours Création Numérique
C’est un parcours axé sur la conception de supports visuels de communication. Il a pour but de préparer les étudiants aux métiers de : directeur artistique, designer interactif, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer…
Parcours Stratégie de communication Numérique et Design d’expérience
C’est un parcours axé sur la création de supports de communication et la prise en compte de l’expérience utilisateur. Il a pour but de préparer les étudiants aux métiers de : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community manager, consultant analytics…
Parcours Développement web et dispositifs interactifs
C’est un parcours axé sur le développement de sites web et sur l’intégration d’applications multimédias ou mobiles. Il a pour but de préparer les étudiants aux métiers : intégrateur web, développeur front, développeur back, développeur full-stack, métiers de la scénographie numérique, intégrateur de dispositif de réalité virtuelle…
Des matières spécifiques seront ajoutées en fonction de la spécialisation que tu auras choisie.
Comme dans tout BUT, tu auras des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation). Le SAÉ est un exercice très concret à réaliser dans le but de valider l’acquisition d’une compétence. Par exemple, dans le cadre du BUT MMI, voici quelques exemples de SAÉ :
En fonction du parcours que tu auras choisi, tu auras des SAÉ spécifiques. Par exemple, dans le parcours Développement web et dispositifs interactifs, tu pourras être amené à Développer un projet pour le Web.
Les périodes de stages sont considérées comme des SAÉ : si tu n’es pas en alternance, tu devras valider en moyenne entre 22 et 26 semaines de stages au total.
Durant ces trois années, tu seras amené à effectuer environ 22 à 26 semaines de stages, que ce soit en France ou à l’étranger. Cela représente 8 à 12 semaines sur les 2 premières années puis un stage plus long de minimum 16 semaines en troisième année.
Sache que certains IUT proposent de l’alternance à partir de la troisième année du BUT MMI !
Après un BUT MMI, tu peux faire le choix d’intégrer directement le monde du travail ou bien de poursuivre tes études en Master ou Mastère, à l’université ou en école spécialisée (école de digital, école de communication, école d’informatique…). Voici quelques exemples de Masters que tu peux envisager après un BUT MMI :
Si tu fais le choix de débuter ta carrière professionnelle, voici les métiers visés en fonction des parcours.
Grâce au parcours Création Numérique, tu pourras t’orienter vers les métiers suivants :
Grâce au parcours Développement web, tu pourras t’orienter vers les métiers suivants :
Grâce au parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience, tu pourras t’orienter vers les métiers suivants :
Les métiers dans le digital et le web sont des métiers qui évoluent en permanence ! Peut-être que ton futur métier n’existe pas encore.
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.