© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Tu es étudiant ou futur étudiant en recherche d’orientation et tu souhaites en savoir plus sur le BUT ? Capitaine Study, la 1ère plateforme d’avis sur les établissements du supérieur, répond à toutes tes questions !
Le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie, est une formation sur 3 ans permettant d’obtenir un bac+3. Le BUT est venu remplacer le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), qui, jusqu’à 2021, était un diplôme sur 2 ans. Le BUT a pour but de former des étudiants dans un domaine professionnel sans faire d’études longues. Ce sont des formations basées sur l’apprentissage technique et professionnel. Ces formations s’effectuent au sein d’un IUT (Institut universitaire technologique, des établissements publics). En France, il existe 113 IUT qui proposent 24 spécialités réparties dans le secteur industriel et tertiaire.
Pour intégrer un BUT, il faut inévitablement passer par la plateforme Parcoursup. Selon les BUT et les établissements, la sélection se fera sur dossier et/ou avec des épreuves (tests, entretien de motivation). À savoir : les bacheliers provenant d’un bac technologique seront privilégiés dans cette formation, environ 50% des places leur sont normalement réservées.
Le BUT est une formation en 3 ans, une année est divisée en 2 semestres composés d’environ 30 à 35 heures par semaine. Ces enseignements sont répartis entre CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Selon la spécialité choisie par les étudiants, le contenu de la formation est différent mais on y retrouve toujours des enseignements généraux (culture générale, langue, informatique…) et des enseignements techniques et professionnels avec des périodes de stages en entreprises et des projets tutorés. Les projets tutorés sont des projets par groupe de “mise en situation » pour répondre à des problématiques venant d’entreprises réelles. À chaque cours en présentiel s’ajoutent des devoirs maison, ce qui demande beaucoup de travail personnel. Tu dois être organisé, assidu et faire preuve de rigueur dans cette formation pour atteindre tes objectifs, ou ceux que va te fixer l’école.
Au cours de ton BUT, tu auras la possibilité de vivre une expérience à l’étranger, notamment via le Programme Erasmus +.
Il existe 24 mentions de BUT. Voici la liste des BUT :
Après avoir été diplômé du Bachelor Universitaire de Technologie, deux options s’offrent à toi. La première est la poursuite d’études. Si tu veux te spécialiser davantage et acquérir de nouvelles connaissances et compétences, tu peux intégrer par la suite un Master ou un Mastère. Cela te permet d’enrichir ton CV avec de nouvelles expériences réalisées grâce aux stages en entreprise et à l’alternance. C’est un très bon complément ! Si tu n’as plus envie de continuer les études et que tu t’en sens capable, tu peux aussi rechercher un emploi.
Pour valider un BUT il te faut valider 180 crédits ECTS, acquis au cours de tes 3 années d’études. Pour obtenir ton BUT, il te suffit d’avoir des bonnes notes car son obtention se fait sur la base du contrôle continu avec des devoirs maison, des dossiers, des projets tutorés, des rapports de stage…. Il faut donc que tu fournisses un travail soutenu et régulier. De plus, ton assiduité conditionne également ton passage en année supérieure et l’obtention du diplôme avec un bon niveau.
La formation BUT permet de te spécialiser dans une des 24 spécialités industrielles ou tertiaires de ton choix. Cela te permet d’enrichir tes compétences et tes connaissances ce qui n’est que bénéfique pour trouver un stage, une alternance ou un emploi. Les employeurs aiment beaucoup avoir des spécialistes dans leur entreprise. Par exemple, tu peux faire un BUT communication et suivre un parcours “Publicité” pour te spécialiser.
Si tu rentres en BUT, ton cursus est divisé entre enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels, notamment avec les stages et parfois l’alternance. Lorsque tu t’orientes vers un BUT tu as la possibilité de faire tes premiers pas dans le monde du travail. Les stages sont d’une durée de 22 à 26 semaines, ce qui te permet de mettre en pratique ce que tu as appris durant l’année. A la suite de ton stage, tu dois réaliser un rapport de stage et le présenter à l’oral pour valider ton stage. Dans certains BUT, tu as également la possibilité d’effectuer de l’alternance. La plupart du temps, elle commence en deuxième année afin que tu puisses avoir de bonnes bases avant d’intégrer l’entreprise. En ce qui concerne, la formation en elle-même, les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur ce qui permet d’être encore plus ancré dans le concret.
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.