Qu'est-ce que le BUT ?

Tu es étudiant en recherche d’orientation ou futur étudiant et tu souhaites t’orienter vers un BUT ? Capitaine Study, plateforme d’avis sur les établissements du supérieur , répond à tes questions 😜

Qu'est-ce que la formation BUT ?

Le BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie correspond à un niveau Bac+3 soit un parcours sur 3 ans. Le BUT est le nouveau nom du DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), qui auparavant s’obtenait sur 2 ans. Le BUT a pour but de former des étudiants dans un domaine professionnel sans faire d’études longues. Ce sont des formations basées sur l’apprentissage technique et professionnel. Ces formations s’effectuent au sein d’un IUT (Institut universitaire technologique – c’est une école publique). En France, il existe 113 IUT qui te proposent 24 spécialités réparties dans le secteur industriel et tertiaire. Le nombre de BUT est assez conséquent, ainsi que le nombre de débouchés. Ce parcours te permet d’avoir une grande plage de choix quant à ton ou tes futurs métiers.

Comment intégrer un BUT ? 🏫

Intégrer un BUT est très simple ! Il faut t’inscrire sur la plateforme Parcoursup et y entrer tes vœux dans les écoles proposant des BUT qui te correspondent. Cependant, certaines spécialités sont très demandées ce qui nécessite une deuxième sélection sur dossier et parfois, un entretien et un test. Pour cette formation, la sélection se fait d’abord par catégorie de bacheliers. En effet, elle privilégie les étudiants détenteurs du Bac, filière technologique. Cependant, elle intègre aussi mais dans un second temps des Bac généraux et professionnels. Tu peux aussi avoir fait un BTS avant de postuler dans un BUT. D’ailleurs, le Capitaine a écrit une page sur le BTS

Comment se déroulent les cours en BUT ? ⏱

Le BUT est une formation en 3 ans, une année est divisée en 2 semestres composés d’environ 30 à 35 heures par semaine. Ces enseignements sont répartis entre CM (cours magistraux)TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Selon la spécialité choisie par les étudiants, le contenu de la formation est différent mais on y retrouve toujours des enseignements généraux (culture générale, langue, informatique…) et des enseignements techniques et professionnels avec les stages en entreprises et le projet ou les projets tutorés. Les projets tutorés sont des projets par groupe de “mis en situation » : c’est-à-dire que tu dois répondre à la problématique d’une vraie entreprise. A chaque cours / enseignement en présentiel s’ajoutent des devoirs maison, ce qui demande beaucoup de travail personnel. Tu dois être organisé, assidu et faire preuve de rigueur dans cette formation pour atteindre ton objectif / tes objectifs, ou ceux que va fixer l’école.

Quels sont les avantages d'un BUT ? 👍🏻

Pour te permettre de choisir la formation qui te correspond le plus, le Capitaine a répertorié les avantages du BUT : 

° Les spécialisations :

La formation BUT permet de te spécialiser dans une des 24 spécialités industrielles ou tertiaires de ton choix. Cela te permet d’enrichir tes compétences et tes connaissances ce qui n’est que bénéfique pour trouver un stage, une alternance ou un emploi. Les employeurs aiment beaucoup avoir des spécialistes dans leur entreprise. Par exemple, tu peux faire un BUT communication et suivre un parcours “Publicité” pour te spécialiser. 

  • ° La professionnalisation :

Si tu rentres en BUT, ton cursus est divisé entre enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels, notamment avec les stages et parfois l’alternance. Lorsque tu t’orientes vers un BUT tu as la possibilité de faire tes premiers pas dans le monde du travail. Les stages sont d’une durée de 22 à 26 semaines, ce qui te permet de mettre en pratique ce que tu as appris durant l’année mais également d’acquérir de nouvelles compétences. A la suite de ton stage, tu dois réaliser un rapport de stage pour le présenter à l’oral, pour valider ton stage. Tu as également la possibilité dans certaines écoles (IUT) d’effectuer de l’alternance. La plupart du temps, elle commence en deuxième année afin que tu puisses avoir de bonnes bases avant d’intégrer l’entreprise. Tu as également parfois la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger (semestre d’études ou stages en entreprise). En ce qui concerne, la formation en elle-même, les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur ce qui permet d’être encore plus ancré dans le concret. 

Comment valider un BUT ? ✅

Pour valider un BUT il te faut valider 180 crédits ECTS au cours de tes 3 années d’études. Pour obtenir ton BUT, il te suffit d’avoir des bonnes notes car son obtention se fait sur la base du contrôle continu avec des devoirs maison, des dossiers, des projets tutorés, des rapports de stage…. Il faut donc que tu fournisses un travail soutenu et régulier. De plus, ton assiduité conditionne également ton passage en année supérieure et l’obtention du diplôme avec un bon niveau.

Quels sont les débouchés d'un BUT ? 🎓

Après avoir été diplômé du Bachelor Universitaire de Technologie, deux options s’offrent à toi. La première est la poursuite d’études (par exemple en licence professionnelle). Si tu veux te spécialiser davantage et acquérir de nouvelles connaissances et compétences, tu peux intégrer par la suite un Master ou un Mastère. Cela te permet d’enrichir ton CV avec de nouvelles expériences réalisées grâce aux stages en entreprise et à l’alternance. C’est un très bon complément ! Si tu n’as plus envie de continuer les études et que tu t’en sens capable, tu peux aussi trouver un emploiA la fin de ton cursus, tu as un minimum de compétences pour trouver un travail. 

Quels sont les différents types de BUT ? 📚

    • Le Capitaine a fait pour toi une liste non exhaustive des différents BUT pour que tu puisses avoir une idée du nombre de possibilités : 
    •  

    • ° BUT Carrières Sociales

    • ° BUT CG CD Génie Civil – Construction Durable 

    • ° BUT Chimie 

    • ° BUT Carrières Juridiques 

    • ° BUT GACO – Gestion Administrative et Commerciale

    • ° BUT GB – Génie Biologique 

    • ° BUT GEA – Gestion des Entreprises et des Administrations 

    • ° BUT IC – Information et Communication 

    • ° BUT Informatique 

    • ° BUT MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet 

    • ° BUT TC – Techniques de Commercialisation

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.