[PARCOURSUP] Emma, en BUT GEA nous parle de son expérience Parcoursup

oridnateurs, téléphones

Partager cet article

Chaque semaine, le Capitaine interview un étudiant de 1ère année qui est passé par Parcoursup l’an passé pour t’aider dans tes choix !

Hello Emma, peux-tu te présenter en quelques mots?

J’ai obtenu mon BAC général avec comme spécialités mathématiques et sciences économiques et sociales pour par la suite pouvoir me diriger vers un BUT GEA.

Quelle est ta formation actuelle ? Pourquoi l’as-tu choisie ?

Je suis actuellement en BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), cette formation m’intéressait car elle regroupe plusieurs domaines tels que la gestion de projet, le management, la comptabilité mais aussi le marketing. Je l’ai choisi car je n’avais pas encore vraiment d’idée de ce que je souhaitais faire mais j’appréciais tout ce qui touchait aussi mathématiques et à l’économie. De plus c’est une formation très professionnalisante puisqu’elle regroupe sur l’ensemble 22 à 26 semaines de stage et la possibilité d’une alternance dès la deuxième année.

Peux-tu nous décrire plus en détail ta formation ?

C’est vraiment une formation très diversifiée puisqu’on y trouve des mathématiques, de la communication, de l’économie, de la comptabilité, du management, des ressources humaines mais aussi de la fiscalité…. Cela nous permet d’avoir des connaissances très variées, de découvrir tous les domaines afin par la suite pouvoir se spécialiser.

Par quel(s) moyen(s) es-tu rentré dans ta formation actuelle ?

Par l’intermédiaire de Parcoursup.

Comment s’est passée ton expérience sur Parcoursup ?

J’ai fait énormément de demande pour les BUT GEA, j’ai reçu plusieurs réponses positives durant les premiers jours dans plusieurs villes différentes mais cela ne concernait pas mon voeu favori, j’ai dû  attendre une semaine et demie pour y être accepté.

Quels conseils donnerais-tu aux lycéens qui paniquent face aux réponses tardives des établissements ?

Il faut vraiment attendre, ne pas paniquer en voyant notre numéro dans notre liste d’attente car cela peut évoluer très vite.

Si tu as reçu des réponses positives, excepté pour ton voeu favori, comment as-tu fait ton choix ?

Concernant les premières réponses positives j’ai refusé toutes celles qui ne m’intéressait pas et j’avais gardé celle qui se trouvait le moins loin de chez moi étant donné que les villes ne me plaisaient pas.

Quelles étaient tes spécialités en terminale ? Quelles étaient tes moyennes dans chaque matière au cours de l’année ?

Mes spécialités étaient mathématiques et sciences économiques et sociales.

Mathématiques : 12,5
SES : 13
Anglais : 13,5
Histoire : 14
Philosophie : 14
Espagnol : 17

Le choix de tes spécialités en terminale t’a-t-il servi durant ta formation?

Oui, même si le niveau de mathématique au lycée est beaucoup plus élevé que celui de la formation cela apporte une grande aide, de même pour l’économie puisque nous traitons des cours déjà aborder en terminale.

Qu’est-ce que tu dirais à un lycéen/étudiant qui souhaite s’orienter dans la même branche que toi ?

Je lui conseillerais de choisir les mathématiques et l’économie en spécialité. De plus le fait d’être dans un IUT, on est beaucoup accompagné si on a une question les profs sont très accessibles.

Que penses-tu du site de Capitaine Study ?

C’est une réelle plateforme d’aide pour orienter les étudiants, elle est très complète et attractive.

Les derniers articles postés 👇🏻

Les bourses sur critères sociaux

Avec le statut d’étudiant ou d’étudiante, de nombreuses bourses sont disponibles pour tous. Alors tu commences tes études supérieures à la rentrée prochaine ou tu

20 métiers qui recrutent sans diplôme 

Aujourd’hui, pour entrer dans le monde professionnel en France il est important d’avoir un diplôme associé au secteur dans lequel on veut travailler. Alors tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.