Pose tes questions à Alternis Business School Bordeaux
Grade de Master
Bac+1 • +2 • +3 • +4 • +5
  • Maeva
    ✅ Avis vérifié
    MBA FINANCE
    21 juillet 2025 à 1 h 32 min

    2 années qui ont été très enrichissantes avec des profs de qualité.
    Un investissement et un suivi constants d’Anita tout au long du diplôme. Une personne qui fait preuve d’écoute et qui s’investit pleinement dans sa pédagogie.
    Salomé est très compétente pour gérer la relation entre l’école et l’entreprise.
    Points forts : L’école organise diverses activités pour favoriser les échanges avec les autres étudiants du site.
    L’école est très bien situé.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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  • Axel
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor logistique et achatsParcours : Esarc évolution BTS GTLA
    12 décembre 2024 à 17 h 25 min

    Je recommande vivement l’école Alternis Bordeaux, située au cœur du dynamique quartier du Bassin à Flot. Les intervenants y sont d’une grande qualité et font preuve d’un professionnalisme remarquable, alliant expertise et pédagogie pour accompagner les étudiants vers la réussite.

    L’école se distingue également par une vie scolaire dynamique, favorisant l’épanouissement et l’implication de chacun dans un cadre motivant et convivial.

    Enfin, mention spéciale au service administratif et au suivi pédagogique, qui se montrent toujours à l’écoute et disponibles pour répondre aux besoins des étudiants. Une véritable valeur ajoutée qui fait la différence !

    Un établissement que je recommande à tous ceux qui souhaitent se former dans un environnement sérieux, stimulant et bienveillant.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      18 décembre 2024 à 16 h 34 min

      Merci beaucoup pour ton avis enthousiaste, Axel ! Nous sommes ravis que ton expérience à Alternis Bordeaux soit aussi positive. Ton témoignage est une belle récompense pour les équipes pédagogiques et administratives, qui travaillent chaque jour pour offrir aux étudiants d’ALTERNIS un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant.

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  • Marie
    ✅ Avis vérifié
    Achat, logistique et supply chain Parcours : DUT GLT et DESU GOL
    9 avril 2024 à 15 h 01 min

    École de plus en plus dynamique, dans laquelle les intervenants sont professionnels et intéressants. Le fait que nous soyons pas très nombreux dans les classes permet de pratiquer à l’oral et d’avoir plus d’interactions avec les intervenants. Il y a une bonne ambiance dans l’école, avec des locaux très agréable pour travailler. L’équipe pédagogique est à l’écoute et nous accompagne tout au long de l’année. De plus l’école fait en sorte de proposer des activités comme du yoga ou du futsal par exemple ainsi que des soirées dans l’école pour apporter plus de cohésion.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      22 avril 2024 à 14 h 28 min

      Marie, nous te remercions chaleureusement pour ton avis très positif sur ALTERNIS BS !

      Nous sommes ravis de pouvoir t’offrir un accompagnement personnalisé. Ton retour nous pousse à continuer dans cette voie.

      L’équipe d’Alternis Business School

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  • Mickael
    ✅ Avis vérifié
    Logistique Achats & SupplyChainParcours : Licence Pro en management des processus logistiques
    9 avril 2024 à 13 h 54 min

    Très bonne école, locaux propres, administrations réactives et aux besoins des étudiants.
    Les intervenants sont très intéressants et ont du vécu et donc des choses à dire.
    Le programme logistique est très bien monté notamment avec beaucoup de temps pour gérer notre projet en autonomie.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      22 avril 2024 à 14 h 25 min

      Mickael, un grand merci pour ton avis. Nous sommes ravis de pouvoir répondre à tes attentes concernant la qualité de la formation, accompagnement et les locaux.
      Ta satisfaction est une priorité pour nous et cela renforce notre envie de proposer une formation alliant alternance et excellence académique.

      Nous sommes ravis de pouvoir te compter parmi nos étudiants et de t’accompagner dans ton parcours professionnel.

      L’équipe d’Alternis Business School

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  • Paméla Opoku
    ✅ Avis vérifié
    Finance d'entrepriseParcours : Bachelor en Management Hotelier
    26 mars 2024 à 15 h 20 min

    Mon expérience dans cette école a été remarquable. Les intervenants sont d’une qualité exceptionnelle, les locaux sont modernes et bien situés, et l’administration se montre très à l’écoute des étudiants. Les cours sont dynamiques, favorisant l’interaction et la participation de tous.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      9 avril 2024 à 12 h 25 min

      Paméla, nous te remercions chaleureusement pour ton avis très positif sur ALTERNIS BS !

      Nous sommes ravis que tu aies apprécié la qualité de notre programme. Que celui-ci te prépare au mieux pour ton avenir professionnel !

      Ta satisfaction est notre priorité et ton commentaire nous motive à continuer à offrir une formation d’excellence.

      L’équipe d’Alternis Business School

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  • Beverly Faivre
    ✅ Avis vérifié
    MBA2 Expert RHParcours : Master 2 Management des organisations - 3 salariée chez Air France
    18 mars 2024 à 19 h 51 min

    Alternis BS est une école récente mais qui a à coeur l’excellence et le développement.
    La qualité des enseignements est son atout principal, que ce soit des salariés, ou des entrepreneurs, les intervenants sont tous des professionnels, avec des expériences toutes plus incroyables les unes que les autres, qu’ils prennent plaisir à nous partager.
    Les équipes pédagogiques sont à l’écoute, disponible, et challengeant. Ils sont d’un soutient sans faille pour nous accompagner dans le processus d’alternance (de la recherche au suivi en entreprise).
    L’école est idéalement placée, au bord des quais. Proche du tramway et des bus. Son petit plus : une superbe terrasse ensoleillée.
    L’école propose des activités extra-scolaires comme du yoga, du football ou encore des sorties culturelles. C’est un vrai plaisir de partager ces moments avec l’école, les intervenants, les étudiants ou même encore nos tuteurs d’entreprise.
    Je recommande Alternis Business School !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      9 avril 2024 à 12 h 32 min

      Beverly, ALTERNIS BS te remercie pour cet avis très détaillé. C’est un réel plaisir de le lire. Ta satisfaction est une priorité pour nous et cela renforce notre envie de proposer une formation alliant alternance et excellence académique.

      Nous sommes ravis de pouvoir te compter parmi nos étudiants et de t’accompagner dans ton parcours professionnel.

      L’équipe d’Alternis Business School

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  • Louis
    ✅ Avis vérifié
    Finance d’entreprise / fusion acquisition Parcours : Licence économie & gestion
    18 mars 2024 à 15 h 28 min

    La qualité des intervenants et pertinence des contenue de cours ainsi que la taille réduite des classes font selon moi de cette école l’un des meilleurs choix en terme d’enseignement pour devenir compétent !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      9 avril 2024 à 12 h 36 min

      Louis, toute l’équipe d’ALTERNIS BS te remercie pour cet avis.

      Cela renforce notre envie de proposer une formation d’excellence tant sur la partie pédagogique, que dans l’accompagnement professionnel en alternance.

      Nous sommes ravis de te compter parmi nos étudiants du Master Finance d’entreprise, fusion acquisition et banque d’affaires.

      L’équipe d’ALTERNIS BS

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  • Julie
    ✅ Avis vérifié
    MBA Marketing, communication et digital
    6 mars 2024 à 12 h 58 min

    J’ai la chance d’étudier chez Alternis, une école agréable avec des intervenants excellents dans leur domaine et une administration à l’écoute et réactive.
    Je suis sûre de ressortir avec de bonnes compétences à la fin de mon MBA.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      12 mars 2024 à 17 h 19 min

      Julie, un grand merci pour ton avis positif sur ta formation chez ALTERNIS BUSINESS SCHOOL sur Capitaine Study.

      Nous sommes contents que tu aies apprécié les locaux et la qualité de notre programme. Que celui-ci te prépare au mieux pour ton futur job !

      Ta satisfaction est notre priorité et ton commentaire nous motive à continuer à offrir une formation d’excellence.

      L’équipe d’Alternis Business School

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  • Florian Delayen
    ✅ Avis vérifié
    Bachelor Chargé de Gestion et ManagementParcours : BTS GPME
    6 mars 2024 à 9 h 21 min

    Une école et une formation de qualité avec une bonne écoute, de bon intervenants avec une méthode d enseignement variant théorique mais surtout pratique, une très bonne année passée dans cette école

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      12 mars 2024 à 17 h 22 min

      Florian, un grand merci pour ton avis positif sur Alternis Business School ! On est contents que tu sois satisfait de ton expérience chez nous.

      Tes notes positives nous motivent à continuer à offrir une formation de très grande qualité à nos étudiants.

      On te souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de tes études !

      L’équipe d’Alternis Business School

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  • Garance
    ✅ Avis vérifié
    MBA RH Parcours : L3 économie et gestion
    4 mars 2024 à 18 h 00 min

    Alternis est une école récente mais la qualité de son enseignement est à la hauteur des grandes écoles de commerce. Le MBA RH a été créé par des directeurs de l’institut Magellan, spécialisé dans les RH internationales et promet des rencontres avec des internants notamment professionnel de très haut niveau, tant pour la qualité de l’enseignement que pour le réseau.

    L’école propose des formations en alternance, sans limite de places et ce, dès la première année. Nous sommes également accompagnés pour trouver notre entreprise et au cours de l’année afin de s’assurer que notre expérience professionnelle se déroule bien.

    Les locaux de l’école sont neufs, bien équipés et bien situés avec vue sur les bassins à flots et à proximité d’arrêts de bus ou de tramway.

    Côté ambiance, l’école propose de nombreux événements et soirées dont les retours ont en général toujours été positifs ! L’ambiance entre les étudiants est familiale, les promotions sont plutôt petites, ce qui permet de la proximité entre les différentes promotions, avec les intervenants et un suivi administratifs plus privilégié.

    Je recommande Alternis !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      12 mars 2024 à 17 h 24 min

      Garance, nous te remercions chaleureusement pour ton avis positif sur le MBA EXPERT RH !

      On est ravis que tu aies aimé ton expérience chez nous et que tu recommandes notre formation dans chacun des critères détaillés.

      Ton avis, en tant qu’Alumni et ancienne étudiante, est précieux pour nous et nous conforte dans notre engagement à offrir une formation de qualité à nos étudiants.

      On te souhaite beaucoup de succès dans ta carrière ! Notre porte te sera toujours ouverte.

      L’équipe d’Alternis Business School

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  • Stéphane
    ✅ Avis vérifié
    MBA FUSACQ
    22 avril 2023 à 12 h 36 min

    Alternis est vraiment une école de commerce de grande qualité. Les intervenants sont des pointures, l’administration est à l’écoute, les locaux sont incroyables… Il n’y a rien à dire de plus, si c’était à refaire, je le referais !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      25 avril 2023 à 15 h 08 min

      Bonjour Stéphane,

      Un grand merci pour ton témoignage, c’est un plaisir de le lire ! Nous sommes heureux de te compter parmi nos apprenants, et que ton année se passe comme tu le souhaites.

      L’ Equipe Alternis BS

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  • Mariana CAMARGO
    ✅ Avis vérifié
    MBA1 Marketing Digital
    3 avril 2023 à 15 h 56 min

    – J’ai ressenti un réel accompagnement dès le premier jour pour trouver mon alternance. Clémentine a été à la recherche d’offres qui pourraient m’être utiles, et non seulement cela, mais elle assure le suivi entre l’entreprise et l’alternant pour qu’il y ait une vraie relation et insertion.

    – J’aime beaucoup le parcours de nos intervenants, d’une part ils ont un talent inné pour expliquer et transmettre leurs connaissances afin que nous puissions apprendre de la meilleure façon, mais aussi ils ont eu une expérience professionnelle, certains ont même leur propre entreprise, donc ils sont toujours au courant de ce qui se passe sur le marché, ils nous donnent des travaux comme des études de cas, avec des conditions réelles, qui nous prépareront à des missions professionnelles.

    _ Comme ce n’est pas une très grande école, cela nous permet, à nous les étudiants, de créer de vraies relations non seulement entre les camarades de classe, mais aussi avec le reste des promotions, et même avec la direction de l’école, c’est comme une grande famille.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      12 avril 2023 à 9 h 38 min

      Bonjour Mariana,

      Un grand merci pour cet avis positif et complet concernant l’école. Nous sommes ravis de lire ces mots et heureux d’avoir ce joli retour.

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  • Coline
    ✅ Avis vérifié
    MBA Expert RH
    29 mars 2023 à 8 h 57 min

    – Les intervenants sont très qualifiés, leurs interventions sont très enrichissantes, ils sont à notre écoute et nous conseillent dans nos choix professionnels.
    – L’école m’a accompagné à tout au long de ma recherche d’alternance, Clémentine m’a aidé à trouver mon entreprise accueillante.
    – Les locaux sont neufs, lumineux, modernes, ils sont bien situés, à proximité des commerces et arrêts de tram.
    – Divers événements sont organisés au cours de l’année, ce qui permet de découvrir les étudiants de chaque promo.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      29 mars 2023 à 13 h 25 min

      Bonjour Coline,

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de donner votre avis positif sur l’école et de mettre en évidence les atouts d’Alternis !

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  • Nafy
    ✅ Avis vérifié
    MBA Expert RH
    26 mars 2023 à 21 h 19 min

    – L’ensemble des intervenants sont des professionnels très qualifiés qui rendent les cours très intéressants avec leurs parcours très diversifiés.

    – J’ai trouvé mon alternance très vite après mon inscription donc je ne peux pas noter l’école sur cette partie. Toutefois, un suivi de notre expérience en entreprise est parfaitement réalisé.

    – Les locaux sont neufs donc c’est très agréable d’étudier dans cet endroit.

    – De nombreux évènements sont organisés par l’administration.

    – Un grand merci à Alice qui est continuellement à notre écoute et nous aide pour tout problème rencontré dans notre scolarité.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      29 mars 2023 à 13 h 43 min

      Bonjour Nafy,

      Merci d’avoir pris le temps de donner votre avis sur Alternis. Nous sommes ravis de vous lire et votre commentaire complet donne un bon aperçu de ce que proposons ici.

      Encore merci !

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  • Margaux
    ✅ Avis vérifié
    MBA expert RH
    23 mars 2023 à 9 h 43 min

    – je pense que la grande qualité d’Alternis c’est le côté enseignement. Les intervenants sont vraiment exceptionnels, avec des parcours riches.

    – j’ai trouvé mon alternance via un poste LinkedIn, donc je ne peux noter cette partie la, mais Clementine réalise un très bon suivi lors des 2 ans d’alternance et surtout elle est à l’écoute des étudiants, si il y a des problèmes qui se révèlent.

    – les locaux sont supers bien situés, c’est une petite école donc si les classes se remplissent peut être le coin repas un peu petit, mais c’est très familial, propre. On s’y sent bien.

    – la vie étudiante est plutôt bien, on est pas encore beaucoup mais il y a un groupe assez dynamique. La pédagogie propose des activités pour les étudiants ! Peu d’écoles en font autant (VR, soirées , dégustation de vins, laser game, etc)

    – Alice de la pédagogie est vraiment un atout pour Alternis !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      23 mars 2023 à 14 h 06 min

      Bonjour Margaux,

      Un grand merci d’avoir pris le temps de donner un avis complet. Intervenants, suivi professionnel, pédagogie, vie étudiante, locaux, tout y est !

      Cela fait très plaisir à lire, et nous continuerons en ce sens sur tous les sujets.

      Encore merci !

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  • Margaux
    ✅ Avis vérifié
    MBA Marketing Intelligent
    20 mars 2023 à 17 h 41 min

    – Tous les intervenants sont hyper intéressants et les cours sont riches, ce qui permet de développer assez vite nos connaissances.
    – Le locaux sont propres et modernes, les salles sont lumineuse, environnement de travail très agréable.
    – La localisation de l’école est top.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      23 mars 2023 à 14 h 02 min

      Bonjour Margaux,

      Un grand merci pour votre petit mot concernant l’école. Nous sommes très contents de vous lire, et que vous partagiez votre avis positif aux étudiants en recherche d’un établissement.

      Encore merci !

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  • Mattéo
    ✅ Avis vérifié
    MBA Marketing
    13 mars 2023 à 16 h 28 min

    – Les enseignements sont variés et les intervenants ont toutes et tous des parcours de vie spectaculaires.
    – J’ai trouvé mon alternance grâce à Clémentine Chauliac, la responsable relation entreprise de l’école. Durant ma recherche, j’ai bénéficié d’un suivi personnalisé et d’offres qui correspondaient à mes centres d’intérêts.
    -Les locaux sont neufs, la situation géographique de l’école est idéale (proche bus et tram) et la vue est agréable.
    – Tous les deux mois, l’école propose des sorties afin de partager des moments entre alternants (VR, Laser Game, dégustation de vin…).

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      23 mars 2023 à 14 h 01 min

      Bonjour Mattéo,

      Merci beaucoup pour votre partage qui nous fait très plaisir ! il récapitule bien ce que nous sommes et ce que nous proposons.

      Encore merci de partager les points positifs d’Alternis BS aux étudiants en recherche d’un établissement !

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  • Diane
    ✅ Avis vérifié
    MBA Marketing Intelligent
    13 mars 2023 à 16 h 24 min

    Une formation complète, rendue intéressante par des intervenants de qualités et encadrée par une équipe pédagogique/ administrative au top ! Je recommande évidemment !! Et si c’était à refaire, je le referais les yeux fermés !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      23 mars 2023 à 13 h 47 min

      Bonjour Diane,

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager votre avis, il fait plaisir à lire ! C’est effectivement ce que nous souhaitons mettre en avant : la qualité des intervenants et un très bon suivi personnalisé pédagogique et professionnel

      Encore merci pour ce partage ! 🙂

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  • Mathieu
    ✅ Avis vérifié
    MBA Expert RH
    25 janvier 2023 à 15 h 20 min

    – Les intervenants sont de très grande qualité et ouverts d’esprit.

    – Les cours dispensés sont variés et balayent tous les aspects des RH.

    – Les locaux sont neufs, agréables, jolis et très bien placés (face au bassin, à côté de bars, restaurants, discothèques, cinéma, escape game, laser game…).

    – La vie étudiante y est convenable, l’administration propose des activités tous les mois qui sont très sympas (Escape room, visite de la cité du vin, événements en bar…), les étudiants sont sympas, il y a une bonne ambiance et une ambiance familiale du fait du faible nombre d’étudiants. Le problème étant que les classes sont loin d’être complètes dû au fait que ce ne soit que la 2e année d’existence de l’école. Il est donc difficile de motiver les étudiants à participer aux événements. Seuls des petits groupes rendent l’école dynamique en termes de vie étudiante.

    – J’ai trouvé mon alternance via LinkedIn une semaine après mon inscription donc je ne peux pas noter l’aide et le suivi des étudiants dans la recherche de leur alternance, car cela ne m’a pas concerné. En revanche, l’administration réalise un bon suivi au cours de l’alternance.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

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    • Alternis-BS
      ✅ Avis vérifié
      3 février 2023 à 15 h 38 min

      Bonjour Mathieu, nous sommes ravis de lire votre témoignage et nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager votre avis. Effectivement, Alternis est une jeune école, les effectifs grimpent petit à petit en respectant le bon nombre d’étudiants permettant de conserver le suivi individuel et la taille humaine de l’école. C’est aussi notre valeur ajoutée !

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Organisme de formation alliant excellence académique et alternance en entreprise, Alternis Business School propose des formations dans les domaines du Management, des RH, de la Finance, de la Supply Chain et de la Gestion de Patrimoine.

L’établissement s’inscrit dans une démarche éducative et d’apprentissage hyper-qualitative en prenant, en parallèle, le soin d’accompagner ses étudiants de manière personnalisée dans leur recherche d’alternance.

Nos formations sont accessibles à partir d’un diplôme BAC +2 (Bachelor) ou BAC +3 (MBA) et construites autour de 9 pôles d'expertise :

  • Bachelor Management et gestion
  • Bachelor Banque et assurance
  • Bachelor Comptabilité et audit
  • Bachelor Management et gestion – Parcours RH
  • Bachelor Management et gestion – Achats Logistique
  • MBA Gestion de patrimoine
  • MBA Expert RH
  • MBA Finance d'entreprise – Audit contrôle de gestion
  • MBA Logistique, Achats et Supply Chain

Toutes ces formations permettent l’obtention de Titres RNCP de niveau 6 ou de niveau 7  délivrés sous convention de partenariat avec différents certificateurs.

Pourquoi choisir ALTERNIS BUSINESS SCHOOL ?

  1. Un campus situé dans un cadre exceptionnel sur les quais des bassins à flot à Bordeaux, dans un nouveau quartier très agréable et en plein essor.
  2. Des promotions à taille humaine permettant un suivi pédagogique et professionnel individualisé.
  3. Un réseau d’acteurs socio-économiques locaux et nationaux de premier plan offrant des perspectives professionnelles aux apprenants.
  4. Des formations en alternance en entreprise facilitant une insertion professionnelle réussie.
Pour quel profil d'étudiant ?

Un bon profil pour intégrer Alternis Business School, c'est :

  • Un étudiant dont le projet professionnel correspond à nos formations
  • Un étudiant qui recherche une formation professionnalisante par l'alternance
  • Un étudiant au comportement professionnel, capable de s’adapter au rythme Ecole / Entreprise
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Stéphane, portrait étudiant Alternis BS Bordeaux

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Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Stéphane, j’ai 24 ans, je viens d’Alsace et actuellement je suis à Bordeaux pour préparer un MBA en Finance d’entreprise à Alternis Business School (en partenariat avec Financia BS). Mon parcours scolaire est plutôt simple, j’ai obtenu un DUT Techniques de commercialisation, je me suis ensuite dirigé […]

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Comment se rendre à l'école ?

Adresse : 65 QUAI LAWTON 33300 BORDEAUX

Tram : ligne B arrêt Cité du Vin / 35 min depuis la Gare St Jean

Vélo : Attaches vélos devant et sur le coté de l'établissement / Station VCUB à côté de la Cité du Vin

Bus : Ligne 4 arrêt Faure Brunet / Ligne 32 : arrêt Faure Brunet

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Comment postuler ?

Etape 1 : Dossier de candidature à compléter en ligne sur le site
internet Alternis-bs.com (ou à télécharger et à transmettre à Alternis Business School en format papier)

Etape 2 : Analyse de l'admissibilité du dossier toutes les semaines.
Les dossiers sont étudiés en continu de sorte à limiter le délai d’attente à 48h maximum.

Etape 3 : Si le dossier est estimé admissible, le candidat est
convoqué à un entretien (tests écrits réalisables en ligne pour le MBA FINANCE D'ENTREPRISE) de motivation devant un jury de sélection.

Etape 4 : La décision du jury Alternis est notifiée par téléphone et mail
au candidat, sous 48h. En cas d’acceptation, ce dernier peut ensuite procéder à
l’inscription administrative dans le cursus désiré.

TAUX D'ADMISSION : 37%

L'admission
L'admission

Bachelor Chargé de Gestion et Management en 3 ans 

3ème meilleure formation de la ville de Bordeaux (Classement Eduniversal 2025).

Cursus en 1 an préparant à l’obtention du titre de Responsable en Management d'unité et de projet, titre RNCP de niveau 6 délivré par CESI sous convention avec Alternis Business School. Code NSF 310p, enregistré au RNCP le 25/03/2022.

Alternance sous forme de contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou de stage

Rythme d'alternance : 1 semaine école / 2 semaines en entreprise 

Compétences :

Bloc 1 : Réaliser un contrôle budgétaire

Bloc 2 : Manager une équipe et un service

Bloc 3 : Manager des projets liés à la gestion d'entreprise

Bloc 4 : Mener un audit et une gestion financière

Objectif de la formation :

Le chargé de gestion et management de projet participe à la mise en œuvre d’une stratégie budgétaire et d’une démarche qualité définies par la Direction. Son analyse de l’environnement tant interne qu’externe lui permet de créer les outils de décisions de son entité pour en assurer le développement.

Il maîtrise les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reportings afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation.

Selon la taille de l’organisation, il assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.

Il décide des changements, pilote les projets, garantit les moyens nécessaires et manage son équipe.

Il assure la croissance de son unité par les innovations et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise le chargé de gestion et management a une vision globale de son environnement.

Options possibles dès la 3ème année : 

  • ACHATS LOGISTIQUE
  • PARCOURS RH
  • BANQUE ET ASSURANCE
  • COMPTABILITE ET AUDIT

Débouchés : 

• Attaché(é) de direction
• Gérant, Entrepreneur
• Responsable d’établissement, de business unit
• Responsable d’un service, d’une unité
• Contrôleur de gestion junior
• Chargé de gestion comptable et financière
• Conseiller financier / en gestion d’entreprise
• Chargé de reporting

MBA " EXPERT RH " 

Classé 1 er meilleur Master de la ville de Bordeaux au Classement EDUNIVERSAL 2025 en Gestion des Ressources Humaines

Cursus en 2 ans préparant à l’obtention d’un titre RNCP de niveau 7 de Manager en Ressources Humaines - Titre délivré par Formatives,
sous convention avec Alternis Business School, et certifié de niveau 7, Codes NSF 315-315n-315t, enregistré au RNCP le 21 décembre 2023, délivré par Formatives.

Rythme d'alternance : 1 semaine école / 2 semaines en entreprise 

Objectifs de la formation :

Dans un contexte économique complexe, avec une reprise de la croissance qui reste conditionnée par l'inflation, les managers en RH auront fort à faire pour replacer l'humain au centre des stratégies et des priorités, préconiser de nouvelles pratiques managériales, gérer la QVCT et la GEPP, améliorer la performance et le dialogue social au sein de leur organisation. C'est pourquoi nous formons des managers en ressources humaines aptes à élaborer une stratégie RH. Leurs missions: conseiller et accompagner les managers sur le terrain, mettre en place des projets RH et accompagner le changement au sein des entreprises, superviser l'administration du personnel, animer et négocier avec les partenaires sociaux.

Compétences attestées :

  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Superviser des dispositifs de développement des RH
  • Manager le service et les innovations RH
  • Piloter la performance sociale
  • Promouvoir les relations sociales

Débouchés :

  • Adjoint du directeur des ressources humaines
  • Administrateur des RH / Coordinateur RH / Responsable de la gestion des RH / Chef du personnel
  • Responsable du développement, de missions ou de projets RH
  • HR Business Partner
  • Manager des ressources humaines, à terme directeur des ressources humaines
  • Spécialiste RH, Talent Partner / Manager

MBA LOGISTIQUE, ACHATS ET SUPPLY CHAIN 

3ème meilleur Master de la ville de Bordeaux au Classement EDUNIVERSAL 2025 en Achats et logistique

Certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 23 juillet 2020 délivrée par le Groupement d’Intérêt Public (GIP CEI).

Rythme d'alternance : 1 semaine école / 2 semaines en entreprise 

Objectif de la formation :

L’objectif de la certification « Manager Logistique Achats Industrie  est de former des managers généralistes compétent dans l’organisation sécurisée des flux physiques, d’informations et financiers depuis les fournisseurs (achats), jusqu’aux clients/usagers (voir les clients des clients) en passant par la production, dans un double contexte de digitalisation-robotisation et de développement durable.

Le contexte est celui des entreprises, publiques ou privées, confrontées à un besoin d'accélération des délais de réponse aux clients et de sécurisation des processus logistiques, contexte popularisé par les anglo-saxons par le concept "d’hypercompétition". La certification s’inscrit ainsi dans un mouvement revisitant les compétences technologiques (analyse de données, choix et efficacité énergétiques, robotisation, objets connectés…) et managériales nécessaires aux futurs logisticiens (approvisionnement, production, distribution) et acheteurs.

Ce programme vise à former des managers opérationnels généralistes de haut niveau capables de créer de la valeur dans un contexte de transformation numérique et écologique du monde des affaires.

Ce futur collaborateur s’appropriera les compétences à la fois comportementales et techniques/technologiques indispensables pour créer cette valeur avec la chaîne d’acteurs impliqués dans ses projets, notamment liés à la supply chain. Il deviendra familier des démarches de digitalisation et de développement durable nécessaires pour innover dans sa fonction. Enfin, la formation lui donnera une vision écosystémique du management de la performance et des risques.

Débouchés : 

  • Directeur de Site
  • Directeur Opérations
  • Directeur Supply Chain
  • Directeur Achats
  • Directeur en Logistique
  • Responsable ou manager Achats Et Logistique
  • Responsable Sourcing Achats
  • Manager Supply Chain
  • Manager en entrepôt
  • Responsable des Flux
  • Chef de projet Supply Chain / Achats
  • Ingénieur Logistique, Supply Chain ou Achats
  • Manager ou chef de projet amélioration continue
  • Consultant Supply Chain / Achats
  • Responsable ou manager Achats /Approvisionnements
  • Responsable ou manager planification/prévisions
  • Acheteur
  • Responsable ou manager achats durables et éco-logistique
  • Responsable ou manager Efficacité Énergétique industrielle

MBA FINANCE D'ENTREPRISE AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

Classé 2ème meilleur Master de la ville de Bordeaux au Classement EDUNIVERSAL 2025 en Banque et finance d'entreprise

Cursus en 2 ans préparant à l’obtention du titre de Manager financier et contrôleur de gestion titre RNCP de niveau 7 délivré par l'EFGC-EMD sous convention avec Financia Business School.
Code nsf 313 - paru au JPO du 01er juillet 2022.
Alternance sous forme de contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou de stage.

Rythme d'alternance du MBA 1 et du MBA 2 : 1 semaine école / 2 semaines en entreprise

Présentation du programme :

La croissance et le développement de toute entreprise implique un recours au financement : son accès, son analyse et sa gestion englobent un ensemble diversifié de métiers et de fonctions.

En outre, chaque organisation étant unique et poursuivant des objectifs qui lui sont propres, le conseil financier et l’utilisation de ressources s’expriment dans des contextes très divers.

De plus, la financiarisation et la mondialisation de l’économie globale ont donné aux entreprises de nouveaux moyens de développement, de croissance et de rendement financiers, favorisant l’émergence de nouveaux acteurs maitrisant l’intégralité de ces aspects.

Programme pionnier dans l’histoire de Financia Business School, le MBA Finance d’entreprise, fusion-acquisition et banque d’affaires réalisé par Alternis Business School à Bordeaux, présente une offre de formation complète afin d’enseigner à ses apprenants(es) toute la richesse de l’univers de la finance et de ses utilisations dans le quotidien des entreprises.

Objectifs de la formation :

Le Manager financier appartient à la fonction finance de l’organisation dans laquelle il exerce, à la direction de laquelle se trouve le directeur financier. Le métier dans son évolution actuelle a pour principal objectif de contribuer à la performance financière de l’organisation. Cette performance s’entend comme le niveau de réalisation des résultats par rapport aux objectifs fixés par l’organisation, aux efforts engagés et aux ressources consommées. Il doit piloter l’administration et les finances de l’entreprise, et proposer des solutions bancaires, assurancielles ou financières adaptées, à établir un plan de trésorerie pour un prêteur ou un investisseur ou encore à élaborer un plan d’investissement dont il assure le suivi régulier.

Compétences attestées :

Gérer et développer le système d’information comptable en fonction des obligations légales et des besoins de gestion de l’entreprise afin d’automatiser de manière sécurisée les opérations d’enregistrement et de produire, traiter et transmettre aux parties prenantes toutes les informations comptables et financières / extra-financières et de respecter la réglementation en matière, notamment, de facturation

Définir, avec les services concernés, les indicateurs extra-financiers à intégrer dans les données ESG en analysant les impacts des opérations réalisées avec les parties prenantes afin d’établir un système approprié de collecte et de reporting des données, de respecter les normes CSRD et/ou répondre aux sollicitations des partenaires économiques et financiers soumis à ces normes

Élaborer des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire en en définissant les responsabilités des ordonnateurs en matière budgétaire, de paiement, d’encaissement et de traitement des informations liés aux contrats et aux prescriptions relatives aux amortissements et provisions, afin que l’ensemble des flux financiers, monétaires ou non, soient comptabilisés et permettent de produire une image économique fidèle de l’entreprise

Élaborer des outils de reporting comptables, financiers et extra-financiers, en produisant les informations pertinentes sous forme de tableaux de bord et d’états synthétiques afin de les communiquer auprès de la Direction générale et des décisionnaires, et préparer ainsi la prise de décision

Superviser la clôture comptable de l’exercice en vérifiant la conformité aux réglementations nationales et internationales des opérations de clôture et d’inventaire et en s’assurant de la faisabilité des contrôles exercés par les auditeurs afin d’éditer les comptes définitifs de l’exercice et de les communiquer aux actionnaires et aux tiers ayant droit

Concevoir le budget opérationnel en lien avec la Direction Générale, en définissant les besoins, les objectifs et les ressources/moyens afférents des centres de responsabilité de l’organisation, afin de maximiser la marge opérationnelle et d’atteindre les objectifs stratégiques

Piloter la masse salariale, en lien avec les directions de l'entreprise et la DRH, en concevant et quantifiant une stratégie de rémunération, et en calculant, en lien avec les services concernés, l’impact de l’organisation du travail sur le coût de la main d’œuvre, afin d’optimiser le couple performances/coût du travail

Définir des indicateurs en choisissant les données pertinentes relatives à la performance des ventes, des différents coûts, de la productivité pour chaque service et pour l’ensemble de l’organisation afin d’évaluer et de rendre compte de l’efficience, de l’efficacité, et de la cohérence des éléments de gestion

Analyser les écarts entre les performances de l’entreprise budgétées et les performances réelles, en les rapportant aux objectifs et en identifiant les zones d’optimisation afin de préparer des décisions stratégiques en lien avec la Direction Générale et les centres de responsabilité

Sélectionner les moyens actuels d’analyse de données, d’automatisation des tâches et d’amélioration de la gestion des processus de prise de décision, à l’aide des outils d’Intelligence Artificielle, en fonction de leur pertinence au regard de l’activité de l’entreprise, des opérations de gestion et des indicateurs à maîtriser afin d’améliorer la maîtrise de la formation des coûts et la productivité, tant de la fonction financière (analyse financière et planification), que de l’entreprise, prise dans son ensemble

Concevoir les outils de gestion de la trésorerie de l’entreprise, en suivant, anticipant et prévoyant les soldes de trésorerie, en évaluant les besoins/excédents de trésorerie liés au cycle d’exploitation et d'investissement en intégrant l’optimisation du cycle de financement et le placement des liquidités, afin de déterminer un niveau de trésorerie optimal

Piloter la politique de financement à court et moyen terme, en fonction des coûts et conditions liés aux différentes sources de financement et de placement et des possibilités de négociation de l’entreprise, et en négociant les crédits fournisseurs, les crédits clients et ainsi que les crédits bancaires d’exploitation, les crédit-baux, les locations avec option d’achat, et les placements à court terme, afin d’optimiser sa gestion de la trésorerie

Construire le plan d’affaires d’un projet de création d’entreprise, en présentant et en argumentant le modèle économique et entrepreneurial associé au nouveau produit/ service, afin de présenter cette opportunité d’investissement à des « business angels ou un fonds de capital risque

Élaborer un diagnostic global à partir des données internes et externes en déterminant, à partir de différents outils et sources de données, les forces, faiblesses, menaces et opportunités pour l’entreprise, en lien avec le comité de direction, au regard des produits et services proposés afin de définir des hypothèses stratégiques de développement pouvant contribuer à la stratégie globale de l’entreprise

Analyser la situation financière de son entreprise en réalisant et présentant un diagnostic économique et financier faisant notamment ressortir les éléments de rentabilité, de risques et de solidité financière ainsi que des éléments de réflexion systémique liés à la volatilité et à la stabilité du capital immatériel de l’entreprise afin de déterminer les principaux éléments de réflexion conduisant à une prise de décision stratégique

Élaborer un plan d’action et les outils associés permettant d’évaluer l’ensemble des risques en identifiant, classant et mesurant chacun des risques avec les directions concernées pouvant impacter les objectifs stratégiques de l’entreprise et sa performance, afin de déployer les mesures de prévention nécessaires et de limiter l’impact financier

Préparer le reporting des données ESG (critères Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) à partir des indicateurs extra-financiers permettant d’évaluer l’impact de l’entreprise sur son environnement en vue de son développement durable, conformément aux normes transversales et thématiques ESRS afin d’établir le rapport de durabilité conforme aux exigences de la CSRD inclus dans le rapport de gestion global de l’entreprise

Élaborer une politique financière au service de la stratégie globale de l’entreprise, en définissant la structure financière, le niveau d’investissement et des capitaux propres, en évaluant l’impact des choix financiers afin de maximiser la valeur créée

Sélectionner et évaluer les projets d’investissement, créateurs de valeur, en évaluant leur rentabilité, compte tenu des risques associés, afin de choisir les investissements idoines pour le développement pérenne de l’entreprise

Co-piloter le changement faisant suite à une opération capitalistique, en évaluant et communiquant auprès des directions concernées, ses impacts attendus en termes d’économies d’échelle et de gamme, de synergies et de gains de productivité, afin de pérenniser sa croissance rentable

Conduire une recherche de financement à long terme, via une augmentation de capital, l’octroi d’un crédit bancaire et/ou une émission obligataire, ou un LBO (Rachat avec effet de levier), afin d’obtenir les financements de longue durée nécessaires aux projets de l’entreprise

Définir une politique de gestion des risques financiers, en couvrant les risques de variation des taux d’intérêt et de change, afin de préserver la rentabilité de l’activité

Décliner la stratégie d’entreprise en vision, missions et objectifs au sein de sa Direction en développant un style de management approprié à la mission, aux activités et aux profils de ses collaborateurs afin de susciter l’adhésion  et l’engagement des membres de son équipe dans l’atteinte des objectifs généraux fixés

Motiver ses équipes, en les impliquant, en construisant une culture d'équipe, en créant un environnement de travail stimulant et en favorisant la prise d’initiatives et l’autonomie, afin de fidéliser les talents et avoir une équipe performante

S’assurer de l’adéquation des compétences de son équipe au regard des objectifs définis, en menant des entretiens individuels avec les collaborateurs, des entretiens annuels d’évaluation et/ou des entretiens professionnels afin de mesurer les écarts et d’identifier les besoins en compétences pour réussir l’objectif fixé pour l’équipe

Intégrer des personnes en situation de handicap, en les accompagnant, en définissant un parcours d’intégration spécifique, en adaptant leur poste et leurs conditions de travail à leurs besoins afin qu’ils puissent évoluer de manière fluide et performante au sein de l’entreprise

Débouchés : 

Adjoint  au chef comptable

Adjoint au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière

Analyste budgétaire

Analyste de gestion d'entreprise

Analyste financier

Auditeur e de gestion d'entreprise

Chargé  d'analyse et d'ingénierie financière

Chargéde trésorerie et de financement

Chargéd'études financières

Chargé du contrôle de gestion

Chargé  du service administratif et financier

Chef comptable

Chef de groupe comptable

Chef de groupe études socio-économiques

Chef de projet en organisation

Chef de projet études socio-économiques

Chef de service comptabilité

Chef de service de gestion des ressources financières

Chef de service études socio-économiques

Chef des services administratifs et financiers

Collaborateur d'expertise comptable

Conseiller e en fusion/acquisition

Conseiller  en gestion

Conseiller technique en finances

Consultant financier spécialisé

Consultant  interne en gestion

Consultant pilotage de la performance

Contrôleur budgétaire

Contrôleur comptable et financier

Contrôleur de gestion

Credit controler

Credit manager

MBA GESTION DE PATRIMOINE

PRIX DE L'INNOVATION DE LA REGION NOUVELLE AQUITAINE EDUNIVERSAL 2025 

Cursus : préparant à l'obtention d'un titre RNCP 38949 de niveau 7 d'Expert Conseil en Gestion de Patrimoine(MCM) à validation du MBA2.Titre : délivré par SOFTEC sous convention avec Financia Business School. Arrêté du 26 avril 2024 - Code NSF 313

Rythme d'alternance : 1 semaine école / 2 semaines en entreprise 

Objectif de la formation :

L'expert conseil en gestion de patrimoine effectue une approche globale du patrimoine de ses clients (personnes morales ou physiques), dans le respect de la règlementation édictée par les autorités.

Il doit à chacun de ses clients des conseils et des services de haute qualité, adaptés à leurs besoins propres, dans le respect de leur intérêt patrimonial. Il intervient à la demande du client et dans la limite des missions qui lui sont confiées. Il exerce son activité en conformité avec la déontologie, c’est-à-dire qu’il prend en compte les besoins et les objectifs du client dans sa globalité.

Il tient compte des évolutions (règlementaires, produits) et assure le développement de son portefeuille clients.

Compétences attestées :

Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité édictées par l’AMF/l’ACPR grâce au document d’entrée en relation qui précise les activités métiers de la société, les fournisseurs et ou partenaires et le cadre règlementaire appliqué, en veillant à adapter sa communication pour tenir compte de la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur

S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (habilitation familiale, tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes « vulnérables  et de respecter les règles liées aux conditions de validité du contrat, notamment le fait du consentement éclairé et ainsi éviter tout risque lié à l’abus de faiblesse

Identifier le projet et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme qui peuvent être multiformes soit en constitution ou valorisation soit en transmission du patrimoine, afin de déterminer les besoins et les préoccupations en utilisant une technique de questionnement et d’écoute adaptée

Inventorier l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, professionnelle, financière et patrimoniale pour permettre d’identifier les flux financiers entrants et sortants et les stocks patrimoniaux, en procédant au recueil des éléments qualitatifs et quantitatifs, par la collecte des données, en veillant à la protection des données

Déterminer le profil investisseur incluant sa préférence en matière d’investissement durable afin de mesurer la sensibilité au risque du client et en évaluant son niveau d’expérience et sa capacité à subir des pertes, grâce à un questionnaire adéquat afin de répondre à l’obligation en matière d’évaluation et de connaissances du client (MIF2)

Formaliser la lettre de mission en tenant compte du cadre de l’audit patrimonial, des objectifs et de la nature et des modalités de réalisation notamment les modes de rémunérations, du projet et du profil investisseur, pour répondre au cadre règlementaire (règlement général de l’AMF) et favoriser l’adhésion du client.

Expertiser la répartition du patrimoine en procédant à l’analyse des actifs et des passifs et en utilisant un logiciel spécifique à la gestion de patrimoine afin d’identifier les forces et des faiblesses (financier, juridique, fiscal, social) de la situation patrimoniale actuelle du client et ses capacités d’épargne et d’endettement

Evaluer les performances, les risques, les contraintes et le niveau des placements déjà présents dans la situation patrimoniale du client en vérifiant notamment les caractéristiques des contrats d’assurance et la nature des instruments financiers pour pouvoir qualifier la situation patrimoniale en termes de diversification et de rentabilité

Analyser les conséquences d’une situation personnelle et ou professionnelle à venir (prévoyance, retraite, succession, cession) sur le patrimoine pour identifier l’impact sur les stocks ou les flux (les coûts et/ ou une baisse de revenus) dans le but de mettre en exergue une situation future qui pourrait créer une situation qualifiée de « difficile  pour le client ou le conjoint survivant, en réalisant des hypothèses et des projections dans le temps, tout en tenant compte de la règlementation en vigueur

Formaliser le rapport d’analyse qui met en perspective la situation financière et personnelle par rapport aux objectifs patrimoniaux souhaités par le client afin de valider la cohérence du projet patrimonial et le présenter au client, en utilisant un vocabulaire adapté et en s’adaptant à la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur

Construire une ingénierie patrimoniale comportant des solutions sur les domaines juridiques, fiscaux, sociaux, financiers, dans une logique de restructuration et de bonification, en y incluant notamment la diversification des placements, l’ajustement et la renégociation des équipements déjà mis en place pour atteindre les objectifs patrimoniaux du client en s’appuyant sur les analyses réalisées par les outils de l’IA, afin de construire des hypothèses d’investissement qualitatives

Présenter une stratégie patrimoniale, au travers un bilan patrimonial, qui repose sur une approche globale, en expliquant les préconisations patrimoniales afin de répondre aux devoirs de conseil et de mise en garde (AMF) pour s’assurer que le client a compris les caractéristiques techniques des solutions patrimoniales proposées, notamment en termes de disponibilité, de risques, de frais, et éventuellement de non garantie du capital investi, lors d’un entretien afin d’obtenir l’adhésion du client

Contractualiser avec le client la déclaration d’adéquation écrite, qui justifie les différentes préconisations, leurs avantages, les risques et les contraintes qu’elles comportent pour répondre aux obligations de gouvernance des produits et favoriser la prise de décision éclairée (MIF2 et DDA), afin de mettre en œuvre la stratégie patrimoniale, sur le plan opérationnel, ce support devra être adapté à la situation de handicap éventuelle du client

Accompagner le client dans la mise en œuvre des solutions retenues pour répondre à la stratégie patrimoniale validée par le client afin d’atteindre les objectifs patrimoniaux, en planifiant les rendez-vous avec les experts (notaires…) et les sociétés dépositaires des produits financiers, dans une logique de facilitateur et en respectant les diligences en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme (LCB-FT)

Réaliser la mise à jour du bilan pour tenir compte des changements de situation et des opportunités nouvelles afin d’adapter les solutions patrimoniales inhérentes à la situation du client en évaluant les impacts de la stratégie patrimoniale initialement mise en œuvre afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs patrimoniaux du client et en utilisant entre autres, les outils digitaux de suivis de performance, dans une logique de relation de proximité établie avec le client

Actualiser en continu son niveau d’expertise grâce à la mise en œuvre d’une veille opérationnelle et à la formation, pour tenir compte des modifications règlementaires juridiques et fiscales permettant l’identification d’opportunités nouvelles à proposer à ses clients et afin de répondre à son obligation de formation dictée par les autorités de tutelle (AMF/ACPR)

Procéder à l’audit de conformité propre au parcours client pour s’assurer du respect du cadre règlementaire fixé par les autorités de tutelle (AMF/ACPR) et du RGPD dans le but de prévenir tout risque de transactions suspectes, d’opérations irrégulières, de fraudes et de détournements ou de faille dans le système informatique

Développer une stratégie omnicanale dans le but d’accroître et de fidéliser le portefeuille clients pour apporter des conseils et des informations en tant qu’expert, en diversifiant ses supports et ses outils d’information (adaptés à une situation de handicap) et en utilisant la data afin d’affiner sa connaissance client, de segmenter son portefeuille, de cibler les bons marchés et ainsi de proposer des offres pertinentes

Favoriser le développement de l’activité patrimoniale par la création et ou la participation à un réseau externe afin de mobiliser les différents acteurs et ou apporteurs d’affaires dans le but d’accroître le nombre de clients grâce au partage d’informations, à la formation, à l’accompagnement et à la participation à des évènements de networking

Participer au développement d’une équipe en interne (mandataires ou salariés) en mobilisant les techniques de management opérationnel : intégration, formation, évaluation pour permettre la revue des portefeuilles clients et la montée en compétences de ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de performances fixés et d’assurer ainsi la pérennité financière de la structure

Débouchés :

  • Conseiller en Gestion de Patrimoine - Conseiller en gestion banque privée
  • Conseiller Expert Patrimonial - Consultant Patrimonial - Conseiller clientèle haute gamme
  • Conseiller Privé - Conseiller Premium - Conseiller affinité
  • Gestionnaire Patrimoine - Conseiller Patrimonial - Conseiller en développement de patrimoine
  • Conseiller en patrimoine financier - Conseiller en gestion de capitaux - Conseiller en investissements financiers
  • Conseille en gestion de fortune
  • Conseiller en investissements privés

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