Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Diane Bonnet, j’ai 22 ans et je viens de Reims.
Pour présenter rapidement mon parcours, j’ai obtenu un Bac S en 2019 puis me suis dirigée vers un DUT Techniques de Commercialisation à Reims, en alternance chez Castorama. Ensuite, je suis arrivée à Bordeaux afin d’intégrer un Bachelor Chef de projet Communication / Marketing digital, année durant laquelle j’ai travaillé dans le vin, pour l’Appellation Médoc Haut Médoc. Aujourd’hui, je suis en 1ère année de MBA Marketing Intelligent chez Alternis Business School à Bordeaux, et en alternance à l’UCFF (Les Coopératives Forestières) !
Comment as-tu fait le choix de ce parcours ?
J’ai fait un bac S parce que j’étais attirée par les sciences et la physique. Mais après je ne savais pas vraiment quoi faire, alors je me suis orientée vers un DUT Techniques de Commercialisation car je savais que c’était un programme assez général et que ça ne me fermerait pas de portes.
L’IUT m’a permis de me rendre compte que j’appréciais particulièrement le marketing et la communication. C’est pourquoi j’ai pris cette direction en Bachelor puis en Master à Alternis.
Pourquoi Alternis Business School Bordeaux ?
Lorsque j’ai validé ma troisième année de Bachelor, je ne souhaitais pas forcément poursuivre mes études. Je pensais être allée assez loin dans mes études. Puis, lors de mes recherches sur le web, j’ai rencontré l’école Alternis, et j’ai échangé avec eux sur la question. Finalement, la dynamique de l’école m’a beaucoup plu, les échanges ont été très rapides, ils m’ont demandé ce que je voulais faire, m’ont expliqué qu’ils étaient une jeune école… J’ai été convaincue par les intervenants également, ils avaient de beaux parcours, de belles renommées… Alors j’ai foncé !
💡 Alternis Business School Bordeaux est une école qui propose des formations en alternance dans les domaines du Management, des RH, de la Finance, de la Supply Chain et du Marketing.
Comment définirais-tu l’école Alternis ?
Pour moi, Alternis est avant tout une école très dynamique. L’école est très impliquée dans la vie étudiante et dans le maintien du lien tuteur / élève / école. Presque toutes les semaines sont organisés des événements, ayant pour but de favoriser les liens avec nos tuteurs et de renforcer ceux entre les étudiants.
Dégustation de vins, apéros, visite de la Cité du Vin, initiation à la réalité virtuelle, conférences de sensibilisation, repas de Noël… Alice et Clémentine se chargent d’organiser tous les événements, et c’est vraiment cool, c’est quelque chose que je n’ai pas connu dans mes précédentes écoles.
C’est aussi une école familiale, nous sommes de petits effectifs (6 dans ma classe, et 60 au total dans l’école). C’est vraiment agréable de travailler de cette façon, nous bénéficions d’un accompagnement personnalisé de la part des intervenants et des membres de l’école. Le fait que l’on soit peu dans l’école permet de connaître tout le monde aussi. En début d’année, nous avons fait une soirée d’intégration permettant à chacun de connaître son parrain (1 année de plus dans l’école). On a l’impression de tous se connaître depuis longtemps !
L’école donne aussi la possibilité, si besoin, de suivre les cours en hybride, ce qui permet à des étudiants qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur Bordeaux de quand même suivre les cours à Alternis.
Quelle est ta formation ? Peux-tu nous parler plus en détail des matières enseignées ?
Je suis en 1ère année du MBA Marketing Intelligent. Concernant les matières, nous travaillons beaucoup sur la création de plans commerciaux et de plans de communication pour des entreprises réelles, notamment des entreprises locales à Bordeaux.
Nous avons aussi un cours sur la stratégie d’entreprise, dans lequel nous étudions tous les types de structures : de la plus petite entreprise qui se lance à Decathlon.
Nous avons bien sûr de l’anglais, avec des professeurs vraiment qualitatifs. Là aussi ils nous font travailler sur des cas concrets et nous préparent au passage du TOEIC.
Enfin, nous avons des notions en RH, comptabilité, gestion…
Ta matière préférée ?
J’ai 2 matières qui m’ont particulièrement plu, et je crois que les intervenants y sont pour beaucoup 😉
Tout d’abord, la Stratégie d’entreprise : le mot nous paraissait barbare au départ, nous avions peur que ce soit ennuyant et ça n’a pas du tout été le cas. L’intervenant, Jean-François TRINQUECOSTE, était vraiment agréable : il utilisait beaucoup de schémas, et faisait en sorte qu’on puisse refaire le cours à notre sauce.
La deuxième c’est Plan commercial. L’intervenante, Charlotte Fondrat, nous a fait travailler sur une entreprise de bougies à Bordeaux, qui s’est créée pendant le covid. Elle était en relation avec l’entreprise en question et a pu lui faire parvenir nos idées. C’était vraiment intéressant et nous avons adoré l’intervenante.
Comment as-tu trouvé ton alternance ? Quel a été le rôle d’Alternis dans ces recherches ?
Au départ, je souhaitais rester en poste dans l’entreprise dans laquelle j’étais déjà. Seulement, l’entreprise en question n’était pas certaine de pouvoir me prendre. Pour éviter toute déception, Clémentine m’a conseillée et m’a surtout aidée à trouver une autre entreprise. Elle m’envoyait chaque jour des offres d’alternance, m’appelait minimum une fois par semaine pour faire un point sur l’avancée des entretiens, m’encourageait à envoyer 3 / 4 candidatures par jour minimum. Nous passions par un logiciel qui permet de faire le lien entre les candidatures des étudiants et l’école, afin qu’ils aient toujours une vue sur notre situation.
Dès qu’une entreprise nous disait bien, Clémentine n’hésitait pas à la contacter en direct. C’était vraiment top, j’en garde un super bon souvenir. D’autant plus que ce n’était pas une période facile : en plein durant les vacances d’été. Finalement, grâce à cet accompagnement, j’ai trouvé une alternance en 3 semaines !
Qu’est-ce que tu préfères à Alternis ?
Je dirais tout d’abord l’esprit familial, le suivi personnalisé, et enfin la position. L’école est super bien située, aux Bassins à Flots à Bordeaux. L’accès est facile, en tram ou en voiture, c’est un coin dynamique : on peut autant manger le midi, que boire un verre le soir, ou aller faire ses courses en sortant des cours. Le bâtiment est entièrement vitré, c’est très sympa, on voit tout de l’extérieur, et entre les classes.
Recommanderais-tu Alternis à un futur étudiant ?
Complètement, si c‘était à refaire j’y retournerai, c’est sûr !
Comment s’est passée ton admission à Alternis ?
Pour ma part, je n’avais pas eu à passer de concours (mais cela va peut-être évoluer pour les prochaines promotions). Alternis s’est appuyé sur mon dossier, mon CV et une lettre de motivation type pour une entreprise que j’avais dû fournir.
Les rentrées ont lieu entre septembre et fin septembre. Je craignais de ne pas trouver d’école car mon école précédente ne me libérait qu’en octobre. Finalement, les équipes d’Alternis ont été très arrangeantes et m’ont autorisée à intégrer la formation un mois et demi après. J’ai pu faire la rentrée en décalée sans aucun jugement de la part des autres étudiants.
As-tu des conseils à donner à un étudiant qui souhaite postuler ?
Selon moi, ce qui est important lorsqu’on postule à Alternis, c’est de montrer notre motivation et de dire ce que nous venons chercher dans une école comme celle-ci. Ne pas hésiter à exposer ce qu’on a envie de retrouver dans notre future école, et dans notre futur travail. Comme c’est une jeune école, je pense qu’Alternis recherche aussi et surtout des profils spontanés, autonomes, et volontaires, qui aideront l’école dans son développement (proposer un événement, une nouvelle forme de cours, un aménagement spécifique). Je pense que c’est le type d’école où il ne faut pas hésiter à proposer ses idées !