10 bonnes raisons de voyager en étant étudiant

Partager cet article

Aujourd’hui, voyager devient de plus en plus simple. La plupart des vols, vers les pays européens notamment, deviennent de plus en plus accessibles en fonction des périodes et des compagnies. De nombreux étudiants en profitent pour voyager mais aussi pour faire leurs études ou envisager de travailler à l’étranger et dans le monde entier. L’arrivée du télétravail permet aussi cette forme d’accessibilité pour le voyage

Alors tu es étudiant et tu hésites à partir pour découvrir le monde ou faire tes études ? Voici les bonnes raisons pour partir quand on est jeune ! 

1. Réaliser tes rêves 

Voyager ne signifie pas forcément partir à l’autre bout du monde. La France et les pays environnants proposent des paysages magnifiques pour tous les goûts. Si tu as un petit budget pourquoi ne pas découvrir les villes de France et ses paysages aussi différents les uns que les autres en planifiant en avance ton itinéraire ? Pour te donner des inspirations de paysages à découvrir, rendez-vous sur Pinterest par exemple ! 

Nous avons tous des rêves, si le tien est de partir à l’étranger découvrir un endroit en particulier, une ville, un pays, un festival ou autre, alors donne-toi les moyens de partir. Beaucoup de solutions sont envisageables pour financer un voyage quand on est étudiant, profites-en ! Tu peux bénéficier de tarifs préférentiels sur les locations, vols, activités avec la carte ISIC par exemple. 

Quoi de plus satisfaisant que de réaliser son rêve ?

2. Te retrouver avec-toi même et prendre confiance en toi

Partir seul ou à plusieurs permet de faire le vide et de se détacher du quotidien et de tout le stress associé au quotidien. 

Si tu décides de partir seul alors cela te permettra de te retrouver avec toi-même et de te connaître davantage. C’est un bon moyen de se concentrer sur tes valeurs, tes désirs, tes limites et tes capacités. La confiance en soi passe par le dépassement de soi. Le fait de partir seul ou même à plusieurs permet de faire abstraction de ce qu’il y a autour et de partager des moments inoubliables. 

Et qu’on soit d’accord, partir seul n’est pas une honte, n’est pas gênant et/ou ne signifie pas que l’on n’a pas d’amis. Cela signifie qu’on est assez bien avec soi-même pour partir à l’aventure ! Cela peut aussi te permettre de réfléchir à ta vie, tes volontés, ton orientation. 

3. Faire des rencontres inoubliables

Évidemment selon le pays dans lequel tu pars, tu auras plus ou moins de facilité à échanger avec des personnes. En général l’anglais est LA langue de tous les pays, alors pourquoi ne pas revoir tes bases avant de partir car faire des rencontres à l’étranger est l’une des choses les plus authentiques que tu pourras vivre. Si tu pars seul, alors les rencontres peuvent être encore plus faciles à faire (attention quand même, le “one life” c’est cool quand on est à l’étranger mais attention aux endroits dans lesquels tu te rends pour ne pas faire de mauvaises rencontres). 

Selon les pays, tu pourras alors rencontrer des français à l’étranger avec notamment les groupes de français à l’étranger sur Facebook ou bien passer par des applications de rencontres de personnes pour passer des bons moments à l’étranger.  

Et rien de plus naturel que de rencontrer des personnes, qui pourraient devenir de futurs amis, dans des bars, cafés, événements, chambres d’hôtes…

Chaque voyage est unique et partager des moments avec des personnes que tu viens de rencontrer à l’autre bout du monde peut permettre de tisser des liens très forts. Beaucoup de personnes qui voyagent gardent bien souvent contact avec leurs rencontres de tous genres aux quatre coins du monde.

4. Découvrir des paysages incroyables

Partir c’est aussi découvrir des paysages magnifiques et originaux. C’est devenir curieux pour tout.  

Le monde entier propose des paysages complètement différents selon les climats, l’histoire, la population et le niveau de vie. Voyager c’est l’occasion de découvrir, de se rendre compte aussi de la proportion des choses et bien sûr de prendre de jolies photos souvenirs. 

À toi de voir ce que tu préfères ; la mer, la montagne, le désert, les grandes villes, la forêt, l’océan, la savane…

5. Découvrir des cultures différentes

Chaque pays possède ses cultures liées à son histoire notamment. Partir c’est avoir l’opportunité de t’initier aux cultures étrangères. Comment dire bonjour ? Qu’est ce qu’ils mangent ? Quelles langues parlent-ils ? Quels sont leurs habitudes de consommation ? Quel est le niveau de vie ? Ont-ils l’habitude de voir des touristes ? Beaucoup de sujets peuvent différencier deux pays entre eux. C’est l’occasion de découvrir et de t’adapter à d’autres formes d’habitudes de vie. 

6. T’initier à d’autres saveurs 

De nombreux pays offrent des cultures culinaires variées et très différentes des autres. En France nous avons l’habitude d’avoir une cuisine réputée autour d’un savoir-faire reconnu mondialement. Mais quand est-il des autres cultures ? Il est intéressant de découvrir d’autres saveurs qui ne nous sont pas familières. Tu pourras observer et goûter des plats aux ingrédients propres à chaque région. 

L’opportunité de pouvoir goûter des fruits exotiques, des boissons atypiques, des crustacés frais, des viandes rouges réputées, des mélanges et recettes incroyables et des moments de partage, liés à la cuisine, inoubliables. 

7. Apprendre les langues en immersion 

Encore aujourd’hui, tout le monde n’est pas bilingue. il n’y a pas de honte à avoir mais cela peut très vite s’y remédier avec l’aide d’un voyage. Beaucoup te l’ont sûrement déjà répété mais il n’y a rien de plus formateur qu’un voyage pour apprendre de bonnes bases dans une langue et se donner l’envie et la détermination d’apprendre. 

C’est pourquoi, si tu n’adhères pas aux applications, aux cours particuliers et aux livres pour apprendre, rendez-vous dans un pays anglophone pour commencer, pour te donner goût à la culture et aux échanges avec des personnes du monde entier. 

Le petit plus c’est qu’en plus d’apprendre les bases, tu t’appropries beaucoup plus vite l’accent et la prononciation. Et une chose qu’on n’apprend pas en cours c’est le jargon utilisé entre jeunes par exemple 🙂

8. Apprendre à devenir autonome 

L’organisation du voyage peut se préparer avec tes parents, ton entourage entre amis, mais une fois à l’étranger, il y a de grandes chances que tu te retrouves forcément, seul ou avec tes amis, dans des situations imprévues. Lorsque tu vivras ces moments, tu apprendras à devenir autonome et à prendre tes responsabilités en mains. Et comme disait Alphonse Lamartine  “Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. “ ou encore “Les voyages forment la jeunesse. » disait Montaigne. 

9. Créer des souvenirs 

Les souvenirs peuvent se matérialiser par des photos ou des objets par exemple. Ils nous permettent de pouvoir raconter des anecdotes, des histoires drôles, des moments inoubliables ou encore des moments qui nous ont servi de leçon mais dans tous les cas un souvenir permet de nous construire et de faire notre pensée. 

Tu peux aussi choisir, au cours de tes premiers voyages, un objet qui peut se trouver dans chaque pays que tu garderas en souvenir (une carte postale, une tasse, un magnet, un tee-shirt, un autocollant…).

10. Se rendre compte de la valeur des choses du quotidien 

Être français est une chance. On vit dans un pays développé avec l’accès à l’eau potable chez nous, l’éducation, l’égalité, des aides sociales, au travail, à la nourriture, la liberté d’expression… Alors partir ailleurs, peut permettre de se rendre compte des différences de niveau de vie qu’il peut exister dans le monde. Cela peut permettre de se recentrer sur les choses essentielles de la vie et peut permettre également de t’engager davantage dans des associations ou pour des causes humanitaires

Partir dans un pays défavorisé peut être une occasion de se retrouver et de partager des moments chaleureux, vrais, uniques et authentiques. Attention néanmoins si tu pars seul, car qui dit pays défavorisé, peut aussi dire pays moins sécurisé.


Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.