10 débouchés après un Bachelor Immobilier et Patrimoine

10 débouchés après un Bachelor Immobilier et Patrimoine

Partager cet article

Tu te demandes quelles sont les opportunités professionnelles possibles après un diplôme dans l’Immobilier et le Patrimoine ?


Dans cet article, rédigé en collaboration avec l’école ESCCOM à Nice et Cannes, le Capitaine te présente 10 débouchés que tu peux viser à la suite d’un Bachelor Immobilier et Patrimoine.

Les secteurs de l’immobilier et du patrimoine permettent aux étudiants diplômés de viser de nombreux débouchés à la sortie de leurs études. 

💡 L’ESCCOM, une école implantée à Nice et Cannes, forme les étudiants dans de nombreux domaines dont l’immobilier et le patrimoine grâce à son Bachelor, accessible après un Bac+2. C’est un diplôme d’État reconnu par la profession réalisable en un an en alternance ou en formation scolaire.

  1.  Négociateur immobilier 

Le négociateur immobilier joue le rôle de prospecteur, négociateur et vendeur. Il est l’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Le travail du négociateur immobilier s’étend de la recherche de nouveaux biens immobiliers, jusqu’à la finalisation des transactions, en passant par la négociation des prix et la gestion des visites. Il peut également conseiller l’acheteur et lui apporter son expertise, c’est pourquoi il doit avoir des notions en droit, en commerce, en finance et en BTP. Ce métier peut s’exercer de façon indépendante ou bien au sein d’une agence immobilière. 

  1.  Agent commercial 

L’agent commercial est responsable de la prospection des nouveaux clients et de la promotion des biens immobiliers. Il travaille en collaboration avec les négociateurs immobiliers pour développer des stratégies de ventes efficaces. L’agent commercial s’occupe principalement de ventes immobilières mais peut aussi être chargé de mandats locatifs, pour de la location d’appartements par exemple. Son but est de mettre en relation le vendeur et l’acheteur. Pour ce poste, il est recommandé d’avoir une bonne connaissance du marché immobilier local. L’agent commercial peut lui aussi être indépendant ou rattaché à une agence immobilière. 

  1. Responsable d’agence 

Le responsable d’agence, comme le nom du poste l’indique, se charge de superviser les activités de l’agence immobilière, de gérer les équipes de négociateurs immobiliers et de s’assurer que l’entreprise est rentable. Il faut posséder de bonnes compétences en gestion et des connaissances sur l’industrie immobilière. 

  1. Conseiller en investissement immobilier 

Le conseiller en investissement immobilier accompagne les particuliers et les entreprises qui ont l’intention d’investir dans des biens immobiliers. Son objectif est d’aider son client à réaliser l’investissement le plus intéressant possible. Il a pour mission d’évaluer les opportunités d’investissement, d’analyser les rendements potentiels et de fournir des recommandations personnalisées. Il intervient ainsi dans la recherche du bien, dans les négociations avec le vendeur et dans la rédaction de la promesse de vente.

  1. Chargé de location 

Le chargé de location doit gérer les propriétés locatives pour le compte des propriétaires. Son rôle est de rechercher des locataires et rédiger les baux. Elle doit aussi gérer la collecte des loyers et gérer les problèmes liés au logement. Afin d’être performant et efficace pour ce poste, il faut avoir une bonne connaissance des lois et de la réglementation en termes de location. 

  1.  Conseiller en gestion patrimoine 

Le conseiller en gestion de patrimoine aide les clients à gérer leurs actifs financiers et immobiliers dans le but de maximiser leur valeur. Il doit comprendre les objectifs financiers de ses clients et analyser leur situation patrimoniale pour les aider dans la gestion. Ce métier nécessite des compétences en fiscalité, en investissement et en planification financière. 

  1.  Agent immobilier 

Le métier d’agent immobilier consiste à être en charge des ventes ou des locations de biens immobiliers. Son rôle est d’aider les clients à trouver le logement qui leur correspond le mieux en fonction de leurs besoins et en organisant des visites, en négociant les prix et en s’occupant des transactions. Tu auras besoin de connaître le marché immobilier, d’avoir des compétences en vente et en négociation. 

  1.  Administrateur de biens 

L’administrateur de biens, comme son nom l’indique, est chargé de gérer les biens immobiliers pour les propriétaires. Il a pour rôle de collecter les loyers, de gérer les dépenses, la coordination des réparations et de la résolution des problèmes liés au logement. Pour ce poste il faut que tu aies des compétences en gestion ainsi que des connaissances des lois et des réglementations immobilières. Contrairement à l’agent immobilier par exemple, l’administrateur de biens s’occupe de l’ensemble des finances, comme si le bien était le sien.

  1. Gestionnaire de copropriétés 

Le gestionnaire de copropriétés s’occupe de gérer les copropriétés. Il est responsable de la gestion quotidienne des immeubles par exemple. Il doit coordonner les réparations et l’entretien des parties communes mais aussi gérer les budgets, organiser les réunions des copropriétés et respecter les règles. Ce métier nécessite de bonnes compétences en gestion, en communication et en résolution de problèmes. 

  1. Collaborateur de notaire 

Le collaborateur de notaire travaille avec les notaires pour aider les clients dans la préparation et la finalisation des transactions immobilières. Il est notamment responsable de la rédaction des contrats, de la recherche des titres de propriété, de la gestion des formalités administratives et de la coordination des différentes parties prenantes. Afin d’exercer au mieux ce métier, tu devras développer tes compétences juridiques et connaître les processus notariaux. 

Le Bachelor Immobilier et patrimoine de l’ESCCOM t’offre la possibilité, une fois diplômé, d’avoir accès à ces 10 métiers. Si tu es attiré par la vente, la gestion de biens ou la planification financière, cette formation peut t’aider à atteindre le débouché qui te conviendra le mieux !

Les derniers articles postés 👇🏻

2 personnes en réunion qui discutent avec leurs ordinateurs ouverts

Lettre de motivation BTS NDRC (exemple)

Tu souhaites postuler en BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) sur Parcoursup mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Tu recherches un sujet de Grand Oral qui mobilise la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ? Tu es au bon endroit ! Nous allons

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.