Les 10 formations les plus demandées sur Parcoursup

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tu es lycéen et tu te demandes quelles sont les formations les plus demandées sur Parcoursup ? Le Capitaine a fait ses recherches et te donne aujourd’hui le top 10 des formations les plus demandées sur Parcoursup par les lycéens les années précédentes.

En 2021, Parcoursup a concerné 930.632 candidats, des lycéens ou des étudiants en réorientation. Cette année encore, de nombreux lycéens vont devoir éclaircir leur plan d’avenir pour s’orienter vers une université, une école, une classe préparatoire ou encore un centre de formation. La concurrence est donc rude !

1. La formation la plus demandée : Le diplôme d’État infirmier

Cette formation en trois ans a été la plus demandée en 2020 ainsi qu’en 2021 avec plus de 680 000 voeux pour les IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) en 2021.

Celle-ci forme les étudiants pour être capable d’appliquer ses prescriptions, d’administrer des médicaments, d’effectuer des prises de sang, de prendre en charge des patients pour leur apporter bien-être et hygiène, etc. 

Cela permet de travailler en hôpital, en maison de retraite, en centre de rééducation, à domicile, etc. 

2. Le Parcours d’accès spécifique Santé (PASS)

En seconde position se trouve le Parcours d’Accès Spécifique Santé, plus communément appelé PASS (c’est la nouvelle appellation de PACES). C’est le seul moyen d’accéder aux études de santé (Médecine, Pharmacie, Kiné, Maïeutique…). En 2021, 664 367 voeux ont été recensés pour cette formation. 

3. Les écoles d’ingénieurs

En 3ème position sur le podium, on retrouve les multiples écoles d’ingénieurs qui forment à l’informatique, la mécanique, l’aéronautique et encore d’autres domaines jusqu’au Bac +5. En 2021, 542 427 voeux ont été effectués pour cette formation.

4. La licence de droit 

La licence de droit est la première licence la plus demandée sur Parcoursup. 281 087 voeux ont été enregistrés en 2021 pour cette licence ! L’ensemble des matières sont inconnues pour les bacheliers et attirent donc la curiosité des futurs étudiants du supérieur. Parmi ces matières, tu trouveras : droit international, droit des affaires, droit public ou privé, etc. 

5. BTS Management Commercial et Opérationnel (MCO)

C’est la spécialité du BTS qui est la plus demandée en 2021 avec 228 318 voeux formulés sur la plateforme Parcoursup. 

Cette formation en 2 ans permet d’apprendre rapidement tout ce qu’il y a à savoir autour de la gestion totale ou partielle d’une unité commerciale (magasin, site marchand, etc.).

6. Le BUT Technique de commercialisation (Techniques de Commercialisation)

Avec plus de 189 433 voeux recensés en 2021, le BUT techniques de commercialisation est le premier BUT demandé sur la plateforme nationale. C’est une formation en 3 ans qui aborde les sujets de vente et de stratégies de vente, de marketing, de merchandising, etc.

7. La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) MPSI

Les classes préparatoires aux mathématiques, à la physique chimie et aux sciences de l’ingénieur atteignent le nombre de 185 341 voeux sur Parcoursup en 2021. L’objectif de cette formation en 2 ans étant de réussir un concours et intégrer une grande école d’ingénieur. 

Pendant ces 2 années tu accrois tes connaissances générales (selon la filière) afin d’avoir un niveau qui te permet de suivre la formation en grande école.

8. Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

155 787, c’est le nombre de voeux qui ont été inscrits sur la plateforme en 2021. Ce BTS généraliste (en deux ans) permet d’en apprendre davantage sur les métiers du commerce et de la relation client sur le digitale. 

Tu apprendras également à maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, blogs, site internet, etc.).

Avec ce diplôme, tu pourras devenir vendeur, responsable du service client, chargé du site e-commerce, etc. 

9. Le BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

Cette formation en 3 ans est dédiée aux personnes qui sont attirées par les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la finance. En 2021, 150 488 voeux ont été formulés pour ce diplôme.

10. La Classe préparatoire Scientifique (PCSI) 

Enfin, en dernière position de ce top 10 des formations Parcoursup les plus demandées on retrouve la classe préparatoire scientifique. Elle englobe la physique-chimie, et les technologies et sciences de l’ingénieur. 

Cette formation en 2 ans est connue pour être exigeante car elle permet l’entrée, par la suite, dans des grandes écoles d’ingénieur et de vétérinaire par exemple. 

Toutes ces formations peuvent t’aider à trouver ta voie dans le grand océan de l’orientation, mais elles sont aussi très prisées donc plus sélectives ! 


Si tu as déjà trouvé la filière qui t’intéresse, n’hésite pas à lire des avis sur les écoles référencées sur Capitaine Study !

Bon courage à tous les lycéens et étudiants en redirection !

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.