3 spécialités à choisir pour faire une école de commerce

Partager cet article

Tu es en seconde et tu dois choisir tes spécialités pour l’année prochaine ? Tu voudrais t’orienter vers des études de commerce ?

Dans cet article, nous allons te présenter les 3 spécialités les plus adaptées à la poursuite d’études en commerce.

Une école de commerce peut s’intégrer en post-bac, après une classe préparatoire ou même en admissions parallèles après une licence ou un BUT. Dans les trois cas, les spécialités qui suivent te seront forcément utiles !

Spécialité n°1 : Mathématiques

Sans surprise, la spécialité Mathématiques est LA spécialité à choisir absolument si tu souhaites poursuivre en école de commerce, que ce soit en post-bac ou après avoir suivi une prépa. Tous les directeurs d’établissements s’accordent sur le fait que les Mathématiques sont quasiment obligatoires pour intégrer leurs formations : mieux vaut donc ne pas les lâcher, même en terminale !

Pour avoir un peu plus d’informations sur la spécialité Mathématiques (le programme, le volume de travail, l’évaluation…), tu peux lire l’interview de Mathilde, une lycéenne.

Spécialité n°2 : Sciences Economiques et Sociales

La deuxième spécialité que nous te recommandons, assez logiquement, c’est Sciences Économiques et Sociales. En effet, elle te permettra d’apprendre déjà de bonnes bases sur le fonctionnement de l’économie, les sciences politiques, et la sociologie. La spécialité SES te permettra de beaucoup mieux comprendre le monde qui t’entoure et d’apprendre des notions indispensables aux études en commerce.

C’est aussi un bon moyen de travailler ta culture générale, qui sera très demandée lors d’entrée en école de commerce. Le programme de la spécialité Sciences Economiques et Sociales fait très souvent appel à l’actualité économique, politique et sociale.

Spécialité n°3 : Histoire-Géographie, Géopolitiques et Sciences Politiques

Enfin, nous te recommandons la spécialité HGGSP ! Cette spécialité, qui mélange de nombreuses notions, sera appréciée des jurys d’admission d’écoles de commerce car elle permet d’acquérir de nombreuses notions de culture générale.

Bien qu’elle soit souvent citée, choisir HGGSP n’est pas du tout obligatoire. Si tu as déjà choisi les spécialités Mathématiques et Sciences Economiques et Sociales, tu peux choisir une 3ème spécialité qui correspond davantage à tes centres d’intérêts, tu ne seras pas pénalisé 🙂


Si tu hésites entre plusieurs écoles de commerce, sur Capitaine Study, tu peux trouver des avis vérifiés d’étudiants et anciens étudiants sur les écoles de commerce !

Voir des avis sur les écoles de commerce

Tu veux en savoir plus sur les écoles de commerces, va regarder l’article que nous avons écrit !

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.