4 conseils pour réussir l’épreuve de Philosophie

salle de classe

Partager cet article

Tu vas bientôt passer l’épreuve de Philosophie du Bac et tu recherches des conseils pour optimiser tes chances de réussite ?

Dans cet article, le Capitaine te donne 4 conseils pour bien préparer et réussir l’épreuve de Philosophie du Bac, session 2023 !

Pour rappel, l’épreuve de Philosophie du bac aura lieu le mercredi 14 juin 2023 de 8h à 12h.

Conseil n°1 : Prépare des fiches avec toutes les notions importantes

La première chose à faire pour mettre toutes tes chances de ton côté en philosophie (et quelle que soit l’épreuve d’ailleurs), c’est d’optimiser tes révisions. Pour cela, chacun peut avoir ses méthodes : cartes mentales, relecture des cours, ou fiches de révisions. Pour la philosophie, nous te conseillons fortement de réaliser des fiches de révisions, reprenant les éléments étudiés en cours : les notions philosophiques, les repères et les auteurs.

L’idéal est de préparer 1 fiche de révision par notion (pour rappel, il y en a 17 : l’art, le bonheur, la conscience, l’inconscient, la liberté, la religion, le temps, le devoir, l’état, le langage, la justice, la nature, la science, le travail, la raison, la technique, la vérité). Dans chaque fiche, tu détailles :

  • les idées principales à connaître sur cette notion
  • les oeuvres qui peuvent s’y référer
  • des citations à retenir

Pour t’inspirer, nous te conseillons le compte Instagram @study___fiches sur lequel tu pourras retrouver de nombreux exemples !

Conseil n°2 : Bien s’entraîner

Avant tout examen, l’entraînement est bien sûr une étape indispensable. Pour réviser l’épreuve de philosophie, nous te conseillons de t’appuyer sur des annales. Tu n’es pas forcément obligé.e de rédiger toute la dissertation ou commentaire de texte à chaque annale, mais réfléchir aux arguments et références bibliographiques que tu aurais pu mettre en avant pour y répondre. Tu pourras ensuite comparer tes arguments à ceux des corrigés.

Essaie de répartir quelques entraînements en conditions réelles (en respectant le timing de l’épreuve) quelques semaines avant l’épreuve.

Conseil n°3 : Avoir les méthodologies en tête

Que tu décides de choisir le commentaire de texte ou la dissertation, tu devras t’appuyer sur une méthodologie pour organiser et mettre à l’écrit tes arguments.

La méthodologie de la dissertation

Tu peux envisager la dissertation comme un plan d’argumentation organisé. La première étape, c’est d’analyser et de comprendre la problématique pour identifier les concepts.

  1. Tu peux commencer par reformuler le sujet, montrer que tu as compris la problématique philosophique qui en découle. Tu peux commencer par définir les mots-clés du sujet et mettre à l’écrit sur un brouillon les idées que le sujet t’inspire.
  2. Une fois que tu as les idées claires sur le sujet et quelques pistes de développement, tu peux commencer à construire ton plan. Trois parties se distinguent dans une dissertation de philosophie : la thèse, l’antithèse et la synthèse.
  3. Vient ensuite la rédaction : n’oublie pas d’inclure des références bibliographiques et des citations de philosophes à ton argumentation pour illustrer tes propos.
  4. Enfin, la relecture : fais attention à toutes les fautes de grammaire ou de syntaxe !

La méthodologie de l’explication de texte

Le but de cette épreuve consiste à analyser en profondeur le problème présenté dans un texte. Pour y parvenir, une explication de texte réussie doit suivre 3 étapes : problématiser, argumenter et conceptualiser.

Nous te recommandons de lire le texte plusieurs fois, en prenant des notes à chaque lecture. Tu devrais réussir au bout de quelques lectures à identifier la thèse de l’auteur et les concepts abordés.

Tu pourras alors débuter la rédaction de l’introduction. Tu peux commencer par présenter le sujet principal du texte, l’auteur, la thèse qu’il défend et le problème soulevé. Puis, ton développement doit exposer l’idée principale de l’auteur avec précision et clarté, en évitant les paraphrases et le hors sujet. Enfin, tu peux conclure ton explication de texte en rappelant la thèse et le problème philosophique du sujet, et quel a été le cheminement de ton argumentaire.

Conseil n°4 : Se préparer pour le jour J

Et bien sûr, le jour J, fais attention aux réglages de dernière minute : pièce d’identité, convocation, cartouches pleines… Voici un petit check-up des choses à ne pas oublier :

  • Ta carte d’identité ou passeport
  • Convocation
  • Bouteille d’eau
  • Un petit encas (une barre de céréales par exemple)
  • Une montre
  • Tes lunettes !

Et bien sûr pense à te coucher tôt la veille ! Bon courage 💪🏻

Les derniers articles postés 👇🏻

2 personnes en réunion qui discutent avec leurs ordinateurs ouverts

Lettre de motivation BTS NDRC (exemple)

Tu souhaites postuler en BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) sur Parcoursup mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Tu recherches un sujet de Grand Oral qui mobilise la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ? Tu es au bon endroit ! Nous allons

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.