5 bonnes raisons d’étudier à Lyon

ville de lyon

Partager cet article

Surnommée « la plus belle ville de France » par ses habitants, Lyon est une ville qui attire chaque année des centaines de milliers d’étudiants. Le Capitaine te donne 5 bonnes raisons d’y aller y étudier !

1. Un cadre de vie idyllique

La ville de Lyon est inscrite depuis plusieurs années maintenant, au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, ce qui en fait une ville riche en histoire. De ses parcs à ses édifices, la ville a su charmer ses habitants.

Voici quelques lieux incontournables que le Capitaine te conseille de visiter à Lyon :

  • Aller sur la colline de Fourvière et visiter la Basilique Notre Dame de Fourvière
  • Aller admirer la fresque des lyonnais en face de la Saône 
  • Traverser les quartiers de la Croix Rousse et du Vieux Lyon par les traboules
  • Aller Place Carnot dans 2e arrondissement qui est un lieu important de la ville 
  • Aller admirer la fontaine de Bartholdi, situé place des Terreaux 
  • Aller se promener dans le Vieux Lyon et découvrir les bâtisses du style Renaissance 
  • Aller voir la place Bellecour, qui la 3e plus grande place de France 

D’ailleurs si tu souhaites connaître les meilleurs bars étudiants de Lyon, je t’invite à lire notre article juste ici.

2. Lyon est idéalement situé

A seulement 2h de Genève, 1h30 d’Annecy et 1h47 de Marseille, Lyon est situé dans le sud est de la France. Son emplacement est idéal car c’est situé entre la montagne et la mer ce qui permet de changer d’air en quelques heures ! De plus, la ville de Lyon est très bien desservie par quelques 800 TGV par jour, tu seras à moins de 2h de Paris, ce qui peut être un vrai avantage pour passer des entretiens de stage par exemple !

3. Tu trouveras forcément une formation qui te plait !

Lyon est une grande ville étudiante qui accueille beaucoup de formations publiques et privés. Tu trouveras forcément ton bonheur entre tous les cursus présents comme les licences, bachelors (privés ou publiques), bts, prépa, masters, mastères, bba, mba ainsi que dans tous les domaines comme commerce, communication, digital, ingénieur, management, hôtellerie, droit, santé, sport, biologie

Si une école t’intéresse ou que tu souhaites connaitre les écoles présentes à Lyon, tu peux aller sur notre site pour découvrir les avis des élèves et anciens élèves des établissements.

4. Des évènements toute l’année

La ville lumières ne porte pas son nom sans raison. En effet, début décembre et depuis le XIXe siècle, Lyon rayonne la nuit aux quatre coins de la ville. De la place Bellecourt, à la Gare Saint-Paul et jusqu’à l’hôtel de ville, les spots lumineux habillent les bâtisses. C’est l’évènement phare à ne pas manquer si tu vis à Lyon ! Fin mai, tu pourras aussi retrouver le plus grand festival de musique électronique et de musique indépendante d’Europe « le festival des Nuits Sonores« .

5. Il y a énormément d’entreprises

La ville de Lyon accueille de nombreuses entreprises, ce qui est un vrai avantage pour trouver un stage ou une alternance ! Pratiquement tous les domaines sont représentés, la santé, la métallurgie, le textile, l’automobile ou même l’agroalimentaire. Tu pourras retrouver les sièges de grands groupes comme Interpol, Sanofi Pasteur, Groupama ou bien Boiron, mais il y a aussi des PME, Startup…

En 2021, Lyon possédait le meilleur indice d’attractivité des grandes métropoles du territoire surtout sur les performances économiques et d’accueil des entreprises.

Les derniers articles postés 👇🏻

2 ordinateur allumés sur un bureau

Comment choisir son école de digital ?

Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.