5 conseils pour réussir un entretien pour une alternance 

Tu es étudiant ?

Grâce à notre précédent article : 5 conseils pour obtenir un entretien pour une alternance, tu as réussi à décrocher un entretien ? Il faut maintenant s’y préparer ! Le Capitaine te donne 5 conseils pour réussir ton entretien et convaincre le recruteur que tu es LA bonne personne !


1. Prendre des notes pendant l’entretien

Très peu de candidats le font : pourtant cela fait très bonne impression. Note des précisions sur le poste, des chiffres clés, la date du début d’alternance, les différentes phases et dates de recrutement, les réponses à tes questions… Cela prouvera que tu portes un intérêt au poste ainsi qu’aux propos de ton interlocuteur. Avant de commencer ta prise de notes, pense à demander au recruteur si cela ne le dérange pas.

 

2. Apporter des travaux pour illustrer tes propos

Tu indiques avoir des compétences en design, en infographie ou bien en montage vidéo ? Apporte tes réalisations à l’entretien, ce sera très apprécié. Sur papier ou sur ordinateur, le recruteur pourra se projeter plus facilement sur ce que tu es capable de produire. Si tu as le temps, tu peux même le surprendre avec des ébauches de réalisations faites pour l’entreprise en question, quelques petits détails qui renforceront ta candidature pour le poste.

 

3. Réviser l’historique de l’entreprise

Lorsque ce sont de grands groupes, il est fréquent que les recruteurs vérifient tes connaissances sur l’histoire ou le fonctionnement de l’entreprise. Et même si c’est une petite structure, il y a de grandes chances pour que ton profil soit favorisé si tu montres que tu en sais plus que d’autres candidats.

Prends le temps de faire des recherches sur l’histoire et la culture de l’entreprise :

  • – ses valeurs
  • – ses engagements
  • – ses actualités
  • – ses projets à venir
  • – sa culture d’entreprise…

 

4. Préparer des questions

Prépare avant l’entretien quelques questions complémentaires pour montrer ton intérêt pour l’entreprise : Comment les équipes communiquent au niveau interne ? Quels sont les outils utilisés par votre équipe ? Comment se passe la formation pour le poste ? Pouvez-vous me parler de l’équipe avec laquelle je vais travailler ? 

 

5. Anticiper les questions les plus fréquentes

Dans les nouvelles entreprises “en mode start-up”, les entretiens sont de moins en moins formels. Cependant, quelle que soit l’entreprise à laquelle tu postules, n’oublie pas de préparer tes réponses aux questions les plus fréquentes :

 

Présentez-vous !

Ici, tu peux faire ton pitch de présentation, en quelques phrases : qui tu es, ce que tu fais et ce que tu vas pouvoir apporter à l’entreprise. N’hésite pas à évoquer rapidement tes précédentes expériences, et à y inclure des résultats chiffrés !

Citez-moi 3 qualités et 3 défauts.

C’est la question historique de tous les recruteurs… Elle est de plus en plus négligée, car un peu dépassée pour certains, mais il y a quand même de grandes chances pour que tu y passes, alors prépare-toi !

Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ? Qu’est-ce qui vous attire ?

Parce que tu aimes leurs produits, parce que tu te reconnais dans les valeurs de l’entreprise, parce que tu veux participer à la croissance d’une entreprise avec du potentiel, parce que c’est une entreprise qui te fait rêver depuis toujours, parce que tu as des objectifs similaires aux leurs, parce qu’elle a des qualités que la concurrence n’a pas…

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

On le sait, pour beaucoup, c’est une question financière, et on le comprend ! Mais bien sûr, ce n’est pas la seule réponse qu’attendent les recruteurs 🙂 Être en alternance, c’est la possibilité de se créer une expérience professionnelle tout en étant encore étudiant, de mettre en pratique tes connaissances sur le terrain, d’être indépendant financièrement, et d’anticiper ton insertion professionnelle après tes études !

 

Et beaucoup d’autres questions : 

  • Quelles sont les missions qui vous attirent dans ce poste ? 
  • Qu’est ce qui vous attire dans [le secteur] ?
  • Qu’avez-vous compris du poste / de vos futures missions ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
  • Seriez-vous prêt à continuer dans notre entreprise après votre contrat en alternance ?
  • Aimez-vous le travail en équipe ?

 


Ne te décourage pas si le premier entretien n’est pas le bon : l’entretien est un exercice compliqué qui se travaille. Pose-toi et fais le bilan de tes erreurs, tu seras meilleur.e au prochain !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X