5 conseils pour réviser le bac

Partager cet article

Tu vas passer ton bac cette année ? Tu as besoin de conseils ? Cet article est fait pour toi ! Dans cet article le Capitaine te donne 5 conseils pour réviser efficacement ton bac.

1. Organiser tes révisions avec Notion 

La première clé pour réussir le passage d’un examen, c’est l’organisation. Le meilleur conseil que nous pouvons te donner est de te créer un planning de révisions à l’avance pour anticiper la dose de travail. Pour cela, nous te conseillons d’utiliser l’outil Notion.

Notion est un outil de gestion de projet qui a pour but d’augmenter ta productivité. Il est beaucoup utilisé au sein des entreprises, notamment pour la répartition des tâches entre des équipes. Mais il séduit de plus en plus de lycéens et étudiants qui souhaitent s’organiser au quotidien. Notion est une application accessible via Google en ligne et une application téléchargeable sur l’App store et sur Google Play.

Voici un aperçu des fonctionnalités qu’offre Notion :

  • Créer des to-do list
  • Définir des objectifs
  • Créer des calendriers
  • Stocker des fichiers, des notes, des idées…

Par exemple, tu peux suivre l’avancée de tes révisions en créant une carte par chapitre.

Voici un aperçu de l’interface Notion :

Tu pourras également partager ton Notion avec tes amis, pour que vous puissiez vous organiser et fixer des objectifs afin de réviser ensemble. 

2. Créer des cartes mentales avec LucidChart

Une carte mentale est un outil sur lequel tu écris des mots clés, des schémas, des définitions à propos d’un sujet.

Faire des cartes mentales est un très bon moyen de réviser, surtout si tu as une mémoire visuelle car grâce à ça tu visualiseras et maîtriseras plus facilement ton sujet. Quelle que soit la matière, tu peux t’appuyer sur une carte mentale.

Les cartes mentales peuvent se faire sur papier, mais il existe également des applications, et des sites en ligne. Tu peux aussi acheter directement des cartes mentales déjà prêtes en librairie, mais nous te conseillons de créer les tiennes pour encore mieux intégrer les informations.

Pour créer ces cartes, tu peux utiliser les outils Lucidchart ou Coggle.

Exemple de carte mentale

3. Regarder des vidéos explicatives sur Youtube ou TikTok

Si tu veux apprendre et retenir de manière ludique, tu peux regarder sur Youtube des vidéos explicatives faites par des professeurs. De nombreux professeurs ont créé des chaînes Youtube pour rendre agréable l’apprentissage de leurs matières.

Voici quelques chaines YouTube à regarder pour réviser :

  • Yvan Monka
  • Mathrix
  • DigiSchool
  • Les bons profs
  • Annabac
  • iSpeakSpokeSpoken
  • SESTerminales

4. Réviser avec d’autres personnes

Revyze est une application qui va te permettre de réviser avec d’autres lycéens. C’est une manière assez ludique d’apprendre. C’est un peu comme TikTok, avec de courtes vidéos qui ne dépassent jamais 3 minutes et à la fin des vidéos tu auras un petit QCM pour que tu puisses voir si tu as bien compris la leçon. Les vidéos peuvent être réalisées par des jeunes de ton âge comme par des plus âgés. Toutes les personnes qui partagent des cours sont récompensés par une monnaie virtuelle (les Edu).

Tu peux dès maintenant télécharger l’application Revyze.

5. Faire des séances de méditation

La méditation va te permettre de mieux te concentrer et d’être plus efficace lorsque tu révises. Tu peux prendre quotidiennement un petit temps pour te poser dans une pièce calme et utiliser une application ou une vidéo pour méditer. 

Pour méditer, tu peux utiliser des applications comme Petit BamBou ou Calm.


Si tu souhaites voir en détail la notation du bac général, nous te conseillons de lire notre article sur «Détail des notations du bac général 2023».

Les derniers articles postés 👇🏻

assurance stage

Quelle assurance pour un stage ?

Tu viens de décrocher un stage dans le cadre de tes études ? Félicitations ! Avant de faire signer la convention à ton entreprise, tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.