6 conseils pour réussir son concours d’entrée dans une école de commerce

étudiant qui passe un entretien

Tu es étudiant ?

Tu t’apprêtes à passer un concours d’entrée pour une école de commerce et tu as besoin de conseils pour être prêt pour le Jour J ?

Dans cet article, le Capitaine te donne 6 conseils pour réussir ton concours d’entrée dans une école de commerce !

Avec ça, tu pourras partir sereinement passer les concours ! 


 

1. Se renseigner sur le concours à passer

Il est vrai qu’il est complexe de comprendre la multitude de concours qu’on peut trouver pour intégrer une école de commerce. Le point le plus important avant de passer un concours : savoir quelle école tu souhaites intégrer. En effet, chaque concours est spécifique à chaque école, il faut donc bien se renseigner. Il y a deux sortes de  concours : 

–  Les concours indépendants organisés individuellement par chaque école.

–  Un concours commun pour plusieurs écoles : il repose sur la banque commune des épreuves, c’est-à-dire qu’un concours te donne accès à plusieurs écoles. Les principaux concours sont : Accès, Sésame, Pass, Bachelor EGC, Ecricome Bachelor et Passerelle Bachelor . Il en existe beaucoup et c’est pourquoi il est important de choisir l’école qu’on vise pour passer le bon concours.

2. S’informer sur les épreuves des concours 

Après avoir fait le choix du concours en fonction de l’école désirée, il est important de connaître toutes les modalités du concours. Quelles sont les épreuves écrites ? Y a-t-il des épreuves orales ? Combien de temps durent-elles ? Le dossier scolaire a-t-il de l’importance ? Est-ce qu’il y a des coefficients différents pour chaque épreuve ?

Pour cela, tu peux te renseigner sur le site de l’organisme du concours. Cependant fait attention, même si le concours est commun à plusieurs écoles, les oraux peuvent varier d’une école à l’autre : renseigne-toi aussi auprès de l’établissement ou des étudiants. 

Parmi les épreuves les plus récurrentes on retrouve : 

Le test de logiquegénéralement un QCM pour évaluer tes notions en mathématiques, français et ton raisonnement. 

La culture généraleun QCM ou une dissertation sur des sujets d’actualités. Pour t’entrainer, tu peux aller faire un tour sur notre article pour découvrir les 5 podcasts qui vont t’aider à améliorer ta culture générale

La synthèseavec un corpus de textes, tu dois être capable de relier les documents de façon synthétique. 

Les languesun QCM sur une langue au choix qui évaluera la grammaire, le vocabulaire et aussi la compréhension écrite. Pour t’aider, le Capitaine te propose  d’aller faire un tour sur notre article dédié à 5 podcasts pour apprendre l’anglais.

L’entretien de motivationle but du jury est de mieux te connaître pour être sûr que l’école sera bénéfique pour toi en vu de tes motivations et de ton projet.

3. S’entraîner avec des annales 

Le meilleur moyen d’être prêt pour le concours est de s’entraîner. Pour cela les annales de chaque concours te sauveront ! Tu peux les trouver facilement sur internet, mais aussi sur les sites dédiés au concours que tu as choisi de préparer. Elles sont généralement composées d’épreuves des années précédentes et te permettront de t’entraîner mais aussi de t’auto-évaluer pour savoir si tu es prêt.

Tu trouveras sur internet plusieurs sites pour développer ta culture générale et ton anglais, en voici quelques-uns : 

https://www.high-learning.com

https://quizz.e-qcm.net

https://www.cambridgeenglish.org/fr/test-your-english/

https://campuslangues.com/apprendre/test-anglais-en-ligne

https://www.etsglobal.org/fr/fr/programme/tests-toefl

4. Prendre contact avec un étudiant de l’école

L’étudiant a déjà réussi le concours que tu t’apprêtes à passer, c’est bien le meilleur moyen d’avoir des retours concrets pour te faire une idée, ses conseils pourront t’être très précieux ! Il est très facile aujourd’hui avec les réseaux sociaux de pouvoir contacter des étudiants : sur Facebook par exemple tu peux trouver des groupes d’étudiants de ta future école, mais aussi sur Linkedin où l’école de chaque étudiant est renseignée. 

5. Prévoir un planning de révision

Lorsque tu prépares un concours, notamment si tu es lycéen à côté, il est primordial de t’organiser. Un planning de révision te permet d’anticiper sereinement l’arrivée du concours mais aussi d’organiser ton temps entre tes cours, ta vie personnelle et le concours. N’hésite pas à prendre un poster et écrire ton programme avec plein de couleurs : plus c’est beau et bien fait, plus c’est motivant !

6. Suivre l’actualité

En plus de l’épreuve de culture générale présente dans la majorité des concours, on peut te parler d’actualité lors de l’entretien de motivation ! En bref, il est très important d’être à jour sur l’actualité et même d’avoir la possibilité de débattre sur des sujets récents.

Les journaux télévisés ou les chaînes d’informations sont plutôt ce qu’on appelle des « flash infos” et ne te donnent pas assez de connaissances sur un sujet. Le plus important est de lire de la presse écrite, qui est aussi sous forme numérique comme avec les applications Le Monde, Le Parisien, Le Figaro

Le Capitaine te conseille également la chaîne d’HugoDecrypte, un Youtubeur qui poste les actualités du jour sur sa page Instagram et les actualités de la semaine sur sa chaîne Youtube.

 


 

Le Capitaine espère que ces 6 conseils te seront utiles et te souhaite bonne chance pour ton concours ! Tu n’as pas encore trouvé d’école ? Consulte les avis des étudiants sur leur école et fais ton choix !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.