7 conseils pour lutter contre la procrastination

fille qui est assise sur une chaise et qui regarde son telephone avec en face d'elle son ordinateur

Partager cet article

Tu as tendance à tout remettre à demain 

Tu n’arrives pas à t’organiser correctement laissant toujours les tâches que tu entreprends inachevées et repoussées au lendemain ?

Le Capitaine te donne alors ses 7 conseils pour arrêter de procrastiner ! Tu n’auras plus d’excuses pour remettre à plus tard ce que tu peux faire aujourd’hui ! 

 


Faire une to do list sur la journée

Afin de ne plus procrastiner, il est très important de commencer par lister toutes les choses à faire afin de les visualiser. Ensuite, il faut les répartir sur plusieurs jours si elles sont nombreuses ou si elles prennent du temps.

Il est important de ne pas surcharger sa to do list. Tu dois prendre en compte le temps de faire les tâches. Surcharger ta to do list ne sera que négatif : tu risques de te sentir coupable si tu n’arrives pas à réaliser toutes tes tâches ! 

 

Savoir à quel moment tu es efficace et productif

Chaque personne a un moment de la journée plus productif que les autres. Pour certains, il s’agit du matin, pour d’autres de l’après-midi, ou même du soir !

Pour lutter contre la procrastination, il est essentiel de connaître quel est le moment de la journée où tu te sens le plus efficace : c’est à ce moment que tu pourras effectuer les tâches les plus complexes ou celles qui prennent le plus de temps. Il est inutile de t’obliger à travailler de 9h à 12h si tu sais que tu n’es pas productif ! 

 

Commencer par les tâches simples et rapides

Pour ne plus remettre à plus tard, tu peux opter pour une stratégie simple : effectuer les tâches les plus simples, qui prennent le moins de temps ou celles que tu trouves les plus plaisantes à faire en tout premier. Cela te mettra dans une bonne ambiance et te motivera pour la suite. 

De plus, tu auras déjà effectué quelques tâches ce qui te fera ressentir une satisfaction personnelle !

 

Rythmer son travail avec des pauses 

Afin de réaliser au mieux tes tâches, il est important d’organiser ton temps. Tu peux définir à l’avance un planning et des heures de pauses. Il est important de prendre des pauses pour respirer, te vider la tête pour repartir sur de bonnes bases par la suite et donc être plus efficace. Cela te permettra d’accomplir toutes les tâches que tu t’es fixé dans journée, car tu seras plus productif.

 

Couper toutes tes sources de distraction

Identifier et supprimer toutes les sources de distraction te permettra d’être plus efficace dans les tâches qu’il te reste à réaliser. 

Les sources de distractions sont nombreuses et sont des causes majeures de la procrastination. Tu auras tendance t’arrêter dessus et donc prendre du retard dans ton planning et ainsi remettre à plus tard ce que tu dois réaliser maintenant. Le Capitaine te conseille donc de mettre ton téléphone/ordinateur et autre loin de toi pour t’éviter de tomber dans le cercle vicieux de la procrastination. 

 

S’engager auprès de quelqu’un

Dès que c’est possible, engage-toi auprès d’une collègue, d’un camarade de classe ou toute autre personne. Si tu sais que ton travail est attendu par quelqu’un, tu auras tendance à moins repousser les tâches. Et c’est valable au travail, mais aussi dans la vie de tous les jours lorsque tu te fixes des objectifs (se mettre au sport, arrêter de fumer, trouver un emploi…).

 

Se récompenser

Le fait de se récompenser aura un réel impact sur votre motivation et vous évitera de procrastiner trop souvent. Le but n’est pas d’aller vite dans la réalisation de tes objectifs, mais d’atteindre ton but et d’avancer. 

Récompense-toi lorsque tu as réalisé une tâche que tu juges désagréable où lorsque tu as atteint un certain objectif !

 


 

Le Capitaine espère que ces conseils t’aideront à lutter contre la procrastination et passer à l’action !

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.