Ça y est, c’est l’année de la terminale et du Grand Oral ! Tu es en spécialité LLCER Espagnol et tu cherches encore un sujet ? Pas de panique ! Laisse le capitaine te présenter 25 idées de sujets en lien avec la spécialité LLCER (Langues, Littérature et Culture Étrangères) Espagnol.
Pour rappel, l’épreuve du Grand Oral est prévue entre le 24 juin et le 3 juillet 2024 et est revêtue d’un coefficient 10.
Avant toute chose, en quoi consiste l’enseignement de spécialité LLCER Espagnol ? Elle est faite pour les lycéens qui veulent comprendre les cultures étrangères tout en améliorant leur connaissance de la langue et en développant leur goût pour la lecture, issue des pays hispaniques en l’occurrence. Le contenu pédagogique de la LLCER Espagnol est décliné en cinq thématiques, deux pour la classe de première et trois pour la terminale. Par ailleurs, si tu veux voyager en Espagne ou en Amérique Latine, y travailler, y vivre ou simplement découvrir une autre culture – cette spécialité est faite pour toi !
Les modalités du Grand oral 2024
Les règles du Grand oral ont subi quelques modifications au cours de l’année écoulée. Pour l’édition de 2024, voici comment se présente l’épreuve :
- Un temps de préparation de 20 minutes : Tu pourras prendre quelques notes et faire une dernière fois le point sur tes arguments.
- Un temps de présentation de 10 minutes : Tu auras alors la parole pour argumenter sur le sujet qui aura été choisi par le jury.
- Un temps d’échange de 10 minutes avec les membres de ton jury : Les examinateurs te poseront des questions sur ton sujet, tes arguments et sur ton projet d’orientation.
À noter que l’année dernière, l’épreuve incluait un temps d’échange de 5 minutes qui se concentrait sur ton projet d’orientation, juste après le temps d’échange avec le jury. Depuis septembre 2023, ce temps a été supprimé. Les 5 minutes qui lui étaient allouées ont alors été remises dans le temps de présentation, le portant désormais à 10 minutes.
Le programme de la spécialité LLCER Espagnol en classe de terminale
En Terminale, le programme de LLCER Espagnol se décline selon trois thématiques, qui sont elles-mêmes subdivisées en axes d’étude. Ces thématiques sont :
- Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités : qui explore les axes de la nature et des mythologies, des représentations du réel et de la construction et du dépassement des stéréotypes.
- Dominations et insoumissions : qui traite les axes oppression, résistances et révoltes, révolutions et ruptures ainsi que culture officielle et émancipations culturelles.
- L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création : où les trois axes d’études sont monde globalisé : contacts et influences, crises et violences et la frontière en question.
Tu as la liberté de choisir le sujet de ton Grand Oral en LLCER Espagnol parmi une variété de thématiques. Pour t’aider à trouver une direction, voici 25 suggestions de sujets qui pourraient t’intéresser.
Garde tout de même en tête que :
- Cet article a pour but de t’inspirer : ne reprends pas les sujets mot pour mot. Il faut que tu t’appropries ton sujet, que tu définisses ta propre problématique, adaptée à ton programme, ton projet d’orientation…
- Cet article n’a pas été rédigé par des professeurs de la spécialité LLCER Espagnol, ce n’est que des propositions.
Sujet n°1 : Écrire l’histoire, est-ce la réinventer ?
Ce sujet aborde des notions de sociologie et de psychologie, il pourrait alors tout à fait être choisi comme un sujet transversal avec les spécialités HLP ou SES. Génocides, livres écrits par de grands auteurs, discours… De nombreuses notions peuvent être convoquées.
Sujet n°2 : En quoi Don Quichotte est-il un héros universel ?
Pour ce sujet, tu vas devoir étudier l’histoire et les caractéristiques du personnage de Don Quichotte. Il implique une relation entre le réel et la fiction.
Sujet n°3 : Peut-on voyager en sécurité en Colombie aujourd’hui ?
Voilà une problématique pour laquelle tu vas devoir convoquer tout ce que tu sais d u troisième axe de la spécialité : L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et créativité. Particulièrement la partie qui traite des crises et de la violence. N’oublie pas d’également te renseigner sur les actualités du pays !
Sujet n°4 : « No pasarán » : que symbolise ce slogan aujourd’hui ?
Ce sujet fait appel à tes connaissances sur la thématique « Dominations et insoumissions ». Tu peux aussi faire appel à tes notions de politique ou de la culture hispanique.
Sujet n°5 : Qu’est-ce qui fait l’unité du monde hispanophone ?
Ici, ta problématique doit s’intéresser aux similitudes entre les différents pays où l’on parle l’espagnol. Que ce soit des similitudes historiques, culturelles ou encore cinématographiques.
Sujet n°6 : Les telenovelas sont-elles les meilleures écoles de langue mondiales ?
Pour étudier ce sujet, tu peux utiliser ce que tu as vu en cours, dans l’axe « Monde globalisé :
contacts et influences ». Tu pourras faire une analyse linguistique des telenovelas, discuter de l’impact culturelet de leur rôle dans la diffusion de la culture hispanophone, aborder l’apprentissage informel de la langue pour les téléspectateurs ou encore comparer avec d’autres médias d’apprentissage. Dans ton développement tu pourras aussi faire une critique des stéréotypes diffusés dans les telenovelas.
Sujet n°7 : Le mur entre les États-Unis et le Mexique symbolise-t-il la frontière entre la culture amérindienne et le reste du monde ?
L’axe de la frontière en question est celui dont tu dois t’inspirer pour étudier ce sujet au mieux.
Sujet n°8 : Les révolutions pour l’indépendance en Amérique du Sud ont-elles encore des conséquences aujourd’hui ?
Pour développer ce sujet, tu peux explorer plusieurs angles et aspects comme le contexte historique en examinant les révolutions pour l’indépendance en Amérique du Sud au XIXe siècle, les conséquences politiques et socio-économiques ou encore l’héritage culturel de ces révolutions.
Sujet n°9 : Les réseaux sociaux peuvent-ils être une arme contre la censure ?
Ici, parler des exemples historiques et contemporains; et analyser les mécanismes de censure. N’oublie pas de te pencher aussi sur l’impact des utilisateurs des plateformes ainsi que sur les défis et les limites des réseaux sociaux utilisés comme outils contre la censure.
Sujet n°10 : L’exil est-il toujours un pèlerinage vers une Terre promise ?
Pour ce sujet, tu peux choisir des œuvres littéraires qui traitent de l’exil et examiner comment les auteurs décrivent cette expérience, utiliser des exemples historiques d’exil en analysant comment les exilés ont été traités ou encore étudier les implications sociologiques de l’exil sur les individus et les communautés.
Sujet n°11 : La représentation de la femme dans la littérature espagnole du XXe siècle.
Pour ce sujet, la marche à suivre est plus simple qu’il n’y parait. Choisis des œuvres représentatives de la littérature espagnole du XXe siècle et surtout des personnages féminins. Étudie comme ces femmes sont décrites mais aussi les rêves et leurs ambitions. Ensuite, compare ce que tu vois dans les livres avec le contexte historique et social de l’poque (droits des femmes, mouvements, figures féministes, etc). Pour finir et étayer ton propos, tu peux comparer la représentation de la femme dans la littérature espagnole du XXe siècle avec celle d’autres cultures ou d’autres périodes historiques.
Sujet n°12 : Comment la monarchie espagnole a t-elle influé sur la culture du pays ?
Pour répondre à ce sujet, explore l’histoire de la monarchie espagnole et ses moments clés, étudie son influence sur l’art et l’architecture en Espagne et analyse son rôle dans la promotion de la religion. Tu peux aussi étudier comment la monarchie espagnole a contribué à façonner l’identité nationale du pays.
Sujet n°13 : En quoi peut-on dire que la Reconquista est une croisade ?
Pour ce sujet, penche toi sérieusement sur la définition de croisade et sur les différents événements au cours de l’histoire. Ensuite, compare avec la Reconquista et la manière dont elle s’est déroulée.
Sujet n°14 : Est-ce que la traduction a des limites ?
Sujet n°15 : La société est-elle nécessairement multiculturelle ?
Principes philosophiques et sociologiques, pays ou régions où la diversité culturelle est une caractéristique centrale de la société, problèmes potentiels associés à la coexistence de plusieurs cultures dans une société, politiques et initiatives mises en œuvre par les gouvernements pour favoriser l’intégration ou encore tendances démographiques et évolutions sociales qui pourraient façonner l’avenir de la multiculturalité. Grâce à ces multiples pistes, tu pourras approfondir ta compréhension de la question de la société multiculturelle et proposer des analyses pertinentes.
Sujet n°16 : La culture se limite-t-elle à notre langage ?
Ce sujet implique d’explorer différents aspects de la relation entre la culture et le langage, ainsi que les implications de cette relation. Pour développer, tu peux explorer comment le langage reflète les valeurs, les croyances, les normes et les traditions culturelles. Son rôle et ses limites dans la transmission d’une culture ou encore la diversité linguistique et culturelle dans le monde hispanophone. La manière dont le langage influence la perception et la compréhension d’une culture ainsi que les notions de relativisme linguistique culturel devront aussi être étudiés. Comme autre angle d’approche, tu peux aussi t’intéresser aux langages et cultures minoritaires et à leurs transmissions.
Sujet n°17 : Vivre ensemble, est-ce seulement vivre côte à côte ?
Voici quelques idées d’angles à explorer pour développer ce sujet : une analyse sociologique, une étude comparative des différentes approches du « vivre ensemble », l’évolution du concept à travers l’histoire, interroge les notions de communauté et enfin, examine des exemples concrets de projets ou d’initiatives visant à promouvoir le « vivre ensemble ».
Sujet n°18 : L’exil est-il définitif ?
Œuvres littéraires, films ou encore œuvres d’art : il y a tout un panel de supports qui traitent de l’exil et sur lesquels tu peux t’appuyer pour ce sujet. Tu peux aussi explorer les histoires d’exilés célèbres. Une fois que tu auras fait cette veille d’informations, tu pourras t’intéresser aux politiques d’immigration et d’asile dans différents pays, aux implications psychologiques de l’exil et aux perspectives philosophiques et religieuses sur la question de l’exil. Grâce au développement de ces idées, tu pourras utiliser des exemples concrets pour offrir au jury un raisonnement éclairé.
Sujet n°19 : La liberté d’expression garantit-elle ou menace-t-elle l’ordre public ?
Pour ce sujet, tu peux explorer le degré de liberté d’expression dans les différents pays étudiés ou te concentrer sur un seul d’entre eux, qui se différencie par son manque de libertés par exemple.
Sujet n°20 : Comment la révolution numérique transforme-t-elle la création culturelle en Espagne et en Amérique latine ?
Afin de répondre à ce sujet, explore différents aspects de la façon dont la révolution numérique transforme la création culturelle en Espagne et en Amérique latine, en mettant en lumière les opportunités, les défis et les enjeux associés à cette évolution.
Sujet n°21 : Comment les mythes et la nature façonnent-ils l’identité en Espagne et en Amérique latine ?
Exploration des mythes et légendes traditionnels espagnols et des identités culturelles, relation entre nature et identité, influence sur les traditions et les croyances, impact sur les arts et la littérature ou encore évolutions. En développant ces idées, tu pourras aborder différentes facettes de la manière dont les mythes et la nature façonnent l’identité en Espagne et en Amérique latine, en analysant leur importance dans divers contextes culturels.
Sujet n°22 : Quels peuvent être les enjeux géopolitiques dans la création artistique ?
Pour ce sujet, penche-toi sur les œuvres qui ont eu un impact politiques en Espagne et en Amérique Latine dans l’histoire. Tres de Mayo de Francisco, Guernica ou encore affiches de propagande… Les options d’objets d’étude sont nombreuses.
Sujet n°23 : Comment les mouvements féministes remettent-ils en question les représentations stéréotypées des femmes dans les médias ?
Pour répondre à cette problématique, exemples de représentations des femmes dans les médias, tels que les publicités, les émissions de télévision, les films, les magazines, etc. Identifiez les stéréotypes les plus courants et analysez comment ils sont véhiculés . Ensuite entre histoire des mouvements féministes, critique des médias contemporains ou encore impact sur la société : les angles d’étude autour de ce sujet sont nombreux. En guise de conclusion, n’hésite pas à proposer des solutions et des recommandations pour promouvoir une représentation plus équitable et diversifiée des femmes dans les médias.
Sujet n°24 : En quoi les flux migratoires influent-ils sur les identités culturelles en Espagne et en Amérique latine ? Comment cela se manifeste-t-il dans l’art ?
Pour ce sujet, commence par une recherche documentaire sur les transformations culturelles et les expériences migratoires en Amérique latine et/ou en Espagne. Ensuite, entre entretiens avec des migrants (que tu réalises ou que tu regardes) et études de cas artistiques, tu pourras étayer ton propos et construire ton raisonnement !
Sujet n°25 : Comment les différentes crises redéfinissent les cultures ?
Afin de répondre au mieux à cette problématiques tu peux : analyser les réponses artistiques aux différentes crises dans l’histoire, étudier les changements socioculturels, comparer les réactions et enfin étudier les mouvements culturels de résistance dans les différents pays hispanophones autour du monde.
Voilà ! Le capitaine espère que tu as trouvé ton bonheur dans ces 25 idées de sujets pour le grand oral en LLCER Espagnol. N’oublie pas que le plus important, c’est de faire des lien avec la culture espagnole (langues, pays, peuples) et surtout d’apporter ta pâte !
Tu recherches des sujets dans une autre spécialité ? Consulte nos autres articles 👇🏻
Grand Oral : 20 idées de sujets en SES
Grand Oral : 20 idées de sujets en HLP
Grand Oral : 10 idées de sujets en NSI
Grand Oral : 20 idées de sujets en SVT