Bonjour Gaétan, pourriez-vous commencer par vous présenter ?
Bonjour ! Concernant mon parcours, j’ai commencé par suivre des études dans la mode. Quelques années plus tard, j’ai repris des études en management. Je suis fort d’une expérience d’une dizaine d’années en magasin, principalement sur des postes de managers et de directeurs de magasins. Suite à cette expérience, je suis devenue gestionnaire RH en magasin pour Primark. J’ai exercé cette activité pendant 3 ans et demi, tout en suivant en parallèle une formation à IGS RH. Depuis maintenant 3 ans, j’occupe le poste de Responsable de l’alternance pour Primark France.
Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Primark ?
Nous sommes une enseigne de distribution prêt-à-porter. En termes de chiffres, nous avons actuellement plus de 400 magasins dans le monde avec environ 78.000 collaborateurs. En France, nous fêterons nos 10 ans fin 2023. Nous avons actuellement 24 magasins ouverts, et le 24ème a ouvert ce matin ! Primark, c’est plus de 6000 collaborateurs et 3 ouvertures de magasins prévues d’ici à la fin de l’année.
Quelles sont vos principales missions en tant que Responsable de l’alternance chez Primark ?
Ma première mission va être de définir et de mettre en place la politique alternance avec la direction de Primark France. Je m’occupe notamment de la mise en place de l’ensemble des process et de la création des plans de formation et des outils d’accompagnement utilisés par les magasins. J’accompagne le réseau de magasins tout au long de l’année sur cette mise en place de process. Je les contrôle également, notamment dans le cadre de visites sur place ou de réunions.
Ma deuxième mission porte sur la partie école, mon objectif étant de pérenniser les relations avec les écoles.
💡 Primark France est partenaire de l’école IGS Insertion Inclusion, qui propose des formations en commerce/ vente/distribution, communication/marketing/digital, ressources humaines, comptabilité/gestion, administratif/secrétariat, immobilier, accompagnement/conseil et numérique/informatique.
Enfin, j’ai une troisième casquette plutôt portée sur la communication : mon rôle est d’assurer la communication et de veiller à la diffusion de la marque employeur sur le sujet de l’alternance. Je mets des choses en place pour aider les alternants à se sentir bien en entreprise. Nous avons notamment mis en place une plateforme de formation en ligne, pour laquelle j’anime plusieurs programmes tout au long de l’année. Nous nous assurons régulièrement de la satisfaction des alternants à travers un rapport d’étonnement, et plusieurs questionnaires de satisfaction au cours de l’année. Nous les informons également, et leur permettons d’avoir des temps d’échange.
Auriez-vous quelques chiffres à nous présenter concernant l’alternance ?
Oui, tout à fait. Par exemple, sur cette année scolaire, nous avons accueilli 350 alternants sur l’ensemble des magasins pour la rentrée qui arrive. Notre objectif sur 23 magasins sera le suivant : accueillir 450 alternants à la rentrée. Une partie d’entre eux est déjà là et on a ouvert à l’externe plus de 250 recrutements. Quand nous avons lancé la campagne de recrutement au mois de mars, parmi les personnes qui étaient en master 2, donc en fin de cycle, qui ne pouvaient pas poursuivre, 38% d’entre eux ont été embauchés en CDI sur des postes de managers.
Qu’est-ce que Primark peut apporter à un jeune qui choisit l’apprentissage ?
Chacun d’entre eux va bénéficier d’un programme de formation et d’accompagnement qu’on va adapter par rapport au poste, au niveau d’étude. Chez Primark, nous avons des programmes adaptés pour chaque niveau et pour chaque métier qui est visé par ce niveau d’études. Nous assurons un suivi tout au long de l’année scolaire, qu’on va calquer sur le rythme scolaire. Nos plateformes de formation digitale sont très facilement accessibles, depuis un téléphone. Pour nos alternants en bac +4 ou bac+5, nous avons un salaire conventionnel qui est très avantageux pour eux, qui va au-delà de la grille légale. Enfin, nous avons beaucoup de possibilités d’embauches en CDI et des évolutions rapides étant donné la croissance de l’entreprise !
Quelles sont les principales compétences que vous recherchez chez les candidats ?
La première chose sur laquelle nous allons nous attarder, c’est la motivation et le projet professionnel du candidat. Idéalement, ils ont une première expérience dans le commerce ou en restauration rapide ou dans un secteur similaire, notamment en lien avec des clients ou en lien avec du commerce.
La très grande partie de nos alternants est formée sur des métiers en magasin, des métiers relatifs au commerce, principalement des managers, mais également des vendeurs. Ils peuvent prétendre au métier de vendeur pour ceux qui ont étudié dans ce domaine. Pour les RH, ils peuvent prétendre à une embauche en tant que gestionnaire RH dans un magasin. Nous avons aussi quelques métiers un petit peu plus spécifiques, par exemple au siège nous avons un alternant qui est juriste. Aujourd’hui, on cherche actuellement une personne qui sera assistant.e communication et relations presse. On a également une assistante de gestion.
Qu’est-ce que vous diriez à un futur étudiant pour le convaincre de faire de l’alternance ?
Je suis moi-même passé par l’alternance, c’est quelque chose pour lequel je suis très intimement convaincu. L’alternance permet de mettre en pratique de manière concrète ses connaissances. Je pense que les possibilités d’évolution après l’alternance sont beaucoup plus concrètes et rapides !
Y a-t-il des possibilités de poursuite au sein de l’entreprise pour les alternants à Primark ?
Oui, pour chacun d’entre eux. Ils vont bénéficier de la possibilité de poursuivre leurs études en fonction du niveau d’étude sur lequel ils sont ou être embauchés. Ils pourront prétendre à un poste qui sera différent en fonction de leur niveau d’études. Il faut savoir qu’à chaque fois que des postes sont ouverts, ils sont portés à la connaissance de tous par voie d’affichage en magasin et donc les alternants comme les autres peuvent postuler.
Comment Primark collabore avec IGS Insertion Inclusion pour offrir une certaine qualité de formation aux alternants ?
Nous travaillons avec IGS de manière plus large puisqu’on travaille avec eux sur les campus de Paris, Toulouse et Lyon. Cette année, nous collaborons pour la première fois avec IGS Insertion Inclusion. Nous avons commencé le recrutement, nous avons déjà près d’une vingtaine de candidats qui nous rejoindront. Avec ce nouveau pôle du Groupe IGS, le but est de sensibiliser nos recruteurs à recruter différemment, avec pour seul objectif : les compétences professionnelles. Nous avons ouvert des formations de moins d’un an pour former ces alternants sur les métiers de vendeur, manager d’unité marchande et conseiller.
*IGS Insertion Inclusion est un organisme de formation 100% inclusif du groupe IGS. Ils proposent des formations en alternance ou en initial accessibles pour les jeunes, les adultes, les séniors, les cadres et les employés.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu et que vous souhaiteriez partager à des étudiants qui nous lisent ?
Ce que j’ai envie de leur dire, c’est qu’il faut aller au bout de ces projets. Qu’on soit dans la continuité de ses études ou dans une reprise d’études, il n’est jamais trop tard pour se former, et reprendre ses études à partir du moment où on a un projet qui est bien défini, qui nous tient à cœur. J’ai moi-même repris mes études en management après plusieurs années d’activité, j’ai refait des formations il y a quelques années grâce à Primark. J’en suis ressorti satisfait et à chaque fois, ça m’a permis d’avancer dans mon projet professionnel.
Pour moi, il ne faut vraiment pas hésiter aussi à solliciter d’autres personnes qui sont à même de nous accompagner dans le cadre de ce projet. J’ai conscience que ça peut faire peur, notamment quand on est salarié, d’arrêter et de reprendre des études mais ça peut vraiment être un bon tremplin et ça peut permettre d’atteindre les objectifs ou les souhaits qu’on s’est fixés.
Je ne l’ai pas mentionné, mais on a aujourd’hui parmi les candidats qu’on a recrutés avec IGS Insertion Inclusion des candidats qui sont des gens qui ont déjà de l’expérience, notamment dans le commerce et qui aujourd’hui souhaitent reprendre une formation. C’est un souhait de leur part d’avoir des apports théoriques, de se former avec une nouvelle société. Ils ont fait le choix de reprendre cette formation alors que de par leur expérience, ils auraient peut-être pu retrouver un autre poste dans ce domaine.