[ALTERNANCE] Être alternante au sein de sa propre école, le témoignage de Wafae à l’ICD Business School Paris

Wafae, étudiante à l'ICD Paris

Partager cet article

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis MALLEK Wafae, étudiante en 5ème année à l’ICD Business School et alternante au sein de l’école.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?

Après l’obtention de mon Bac ES, je suis entrée en première année à l’ICD Business School. Au cours des différentes années, j’ai réalisé plusieurs stages notamment dans le secteur du marketing digital car cela correspondait à ce que je voulais faire à la suite de mon Master.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer une école de commerce ?

Je savais depuis longtemps que je voulais intégrer une école de commerce car j’ai toujours aimé le lien avec les gens, le contact humain. Au-delà de cela, j’ai toujours aimé l’art et je ne savais pas comment vivre de cette passion sans faire d’école d’art. C’est alors que j’ai eu l’idée de travailler dans le commerce de l’art et une chose en a amené une autre, j’ai intégré l’ICD (et j’ai changé de projet professionnel).

Il existe de nombreuses formations en école de commerce. Pourquoi avoir fait le choix du PGE ?

Je souhaitais obtenir un Master en 5 ans depuis le début de mes études donc le PGE (Programme Grande École) était la meilleure solution pour moi.

💡L’ICD Paris permet d’étudier dans la filière commerce après le bac en te permettant de faire une formation en 5 ans avec le PGE (Programme Grande École) ou une formation en 3 ans avec le Bachelor.

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour suivre un PGE ?

Pour moi, il est nécessaire d’avoir ces qualités : la rigueur, l’organisation, savoir travailler en groupe car nous avons beaucoup de projets qui requièrent un bon esprit d’équipe !

Pourquoi avoir choisi l’ICD Paris ? 

J’ai connu l’ICD dans un salon et j’ai été charmée par la dimension internationale. J’ai eu la chance de de réaliser ma rentrée à Tokyo et partir dès la première année vivre à Dublin. Aucune autre école ne proposait alors un départ à l’international si tôt dans le cursus. De plus, je cherchais vraiment une école avec de petits effectifs, à taille humaine et j’ai trouvé à l’ICD exactement ce que je recherchais.

Est-ce ta première année en alternance ? Quelles sont pour toi les bénéfices et les inconvénients de l’alternance ? 

Oui, c’est ma première année en alternance. L’avantage principale d’une année en alternance c’est évidemment les économies des coûts de scolarité. Mis à part cela, c’est aussi l’expérience qu’on acquiert, le fait d’être directement plongée dans la vie professionnelle. Les inconvénients de l’alternance je dirais que c’est le rythme qui peut être assez difficile à tenir, le fait de jongler entre cours et entreprise mais en réalité après un moment on finit par s’habituer. Aussi, si on a une classe avec qui on s’entend bien, ils ont tendance à nous manquer parfois. 😂

💡L’ICD Paris propose de faire une formation en alternance dès la troisième année de Bachelor et en cycle Master du PGE. Choisir l’alternance te permet d’acquérir des compétences professionnelles le plus tôt possible et de pouvoir compter sur le fait que ta formation est financée par ton entreprise d’accueil.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

C’est l’entreprise (l’école ICD) qui m’a contactée. J’avais déjà travaillé pour eux dans le passé, le directeur commercial et marketing avait entendu parler de mon projet et avait eu de bons échos. Alors, il m’a demandé si le travail pourrait m’intéresser et j’ai dit oui !

Peux-tu nous parler de ton poste et de tes missions en alternance à l’ICD Paris ?

Je suis chargée de communication digitale. Je suis donc chargée de la création de contenu vidéo sur les différents réseaux (réels, interview, etc.) notamment sur TikTok. Je dois suivre le processus de création de vidéo, que ce soit de l’écriture des vidéos (qui est faite par mon collègue et ma responsable), à la réalisation jusqu’à la post production (montage, etc.) Je suis également chargée du suivi de performance des réseaux et de la définition de nouvelles stratégies d’influence sur TikTok.

Arrives-tu à gérer et différencier ton statut d’étudiante et de chargée de communication digitale pour le même établissement ? 

Globalement, oui mais je dois avouer que c’est compliqué parfois. Ça se mélange et les informations se rencontrent même si j’essaye de les séparer. Tout du moins, j’ai une vision différente lorsque je suis en cours et lorsque je suis au travail.

Selon toi, quelles sont les qualités essentielles pour faire ton métier ?

Selon moi, il faut de la patience, de la créativité et surtout de l’organisation.

As-tu des conseils à donner aux actuels et aux futurs étudiants ?

Apprenez à prendre du temps pour vous et à faire comprendre aux entreprises que lorsque vous êtes en cours, vous êtes en cours. Essayez de vraiment séparer les deux même si c’est dur, même si vous avez cette peur de décevoir.

Pourquoi recommanderais-tu aux futurs étudiants de s’inscrire à l’ICD ?

L’ICD Business School est une école à taille humaine, bien que plusieurs écoles se disent être des écoles à taille humaine, c’est le cas ici. Les bureaux sont toujours ouverts, on peut facilement prendre rendez-vous avec la directrice afin de discuter de nos inquiétudes. L’écoute est vraiment au cœur de la pédagogie.

Quels sont tes projets futurs ? 

Je souhaiterai travailler dans la création de contenu sur Internet (Youtube, Twitch, etc…), en tant qu’agent de créateur.

Une chanson qui te motive au quotidien ? 

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.