[ALUMNI] Découvrez le parcours de Marion après Sup’de Com

alumni sup de com

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Hello, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marion André. Ouverte d’esprit, avide de différentes cultures, j’ai su tirer profit de mes voyages pour m’en servir dans mon métier de communicante ! Passionnée par l’image, je sais aussi capturer et mettre en lumière mes idées.

Quel a été votre parcours scolaire ?

Diplômée d’un baccalauréat STG option Communication et Gestion des Ressources Humaines, j’étais réellement perdue en sortant du lycée. Je me suis lancée dans un BTS Assistant Manager, diplôme grâce auquel j’ai découvert la communication événementielle et digitale au Canada. C’est à partir de ma première année que j’ai décidé d’en faire mon métier, un vrai coup de cœur pour ce secteur et le métier de communicante. J’ai continué mes études en Bachelor 3ème année à l’école Internationale de Tunon, après différentes recherches pour trouver l’école à mon budget et qui correspondait à mes envies. Une fois mon diplôme en poche, j’avais comme l’impression que ce n’était pas suffisant. J’ai repris mes études à SUP’ DE COM Bordeaux après un an de petit boulot, pour mes deux dernières années d’études en alternance, pour relever de nouveaux défis et valider mes acquis et compétences.

Pourquoi avoir choisi cette filière d’études et cette école ?

La filière communication, tout simplement pour finir en beauté mes années d’études et acquérir encore des connaissances indispensables dans le monde d’aujourd’hui. Car comme chaque communicant le sait, tout le monde ne sait pas et ne peut pas « faire de la com. »

SUP DE COM‘ n’était pas mon seul choix pour être honnête, Bordeaux regorge d’écoles de communication, le choix n’a pas été simple. Mais Mathieu BILLON, directeur de l’école, avec qui j’ai passé mon test d’entrée a su me convaincre et m’épauler tout au long de ces deux années (Merci à lui d’ailleurs pour ça) !

Quel a été votre parcours professionnel ?

Mon premier stage post bac a été révélateur pour moi, un poste d’Assistante Manager dans un petit établissement sportif au Canada. J’avais 19 ans, premier vol long courrier et premier voyage en solitaire, à 6 000km de chez moi : LA MEILLEURE EXPÉRIENCE DE TOUTE MA VIE !
Révélateur parce que j’y ai découvert la communication ainsi que le métier de communicante. D’autres stages ont suivi, mais rien n’a pu l’égaler. En Bachelor, je suis partie cinq mois en Guadeloupe, dans une petite entreprise pour l’accompagner et l’aider à développer son business naissant. C’était génial, j’ai beaucoup appris et je suis surtout devenue plus autonome. J’ai terminé ma scolarité en alternance et il faut avouer que c’était très formateur. En terme d’organisation, gestion du stress et puis la découverte d’un secteur que je ne connaissais pas : « le monde des équipements de protection individuelle ».

Dans quelle entreprise travaillez-vous aujourd’hui ? 

Cela a été une période assez compliqué pour trouver un emploi. Diplômée pendant la pandémie mondiale, les postes en communication et marketing se faisaient rares. Et puis quand on sort d’études on a des attentes mais celles-ci sont parfois compliquées a assouvir en ayant peu d’expérience (malgré les deux années d’alternance). Mais aujourd’hui j’ai trouvé un CDD dans une organisation patronale, CPME Gironde, qui aide les TPE et PME à accroître leur réseau, soutenir leur développement et défendre leurs intérêts auprès des grandes instances paritaires.

Quel est votre poste ? Quelles sont vos missions ?

Je suis aujourd’hui chargée de missions administrative et communication.
Je fais beaucoup d’administratif, principalement de l’enregistrement de dossiers. Je fais aussi un peu de communication, de la réalisation de prints internes et de la gestion des réseaux sociaux.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour faire votre métier ?

La curiosité est une des grandes qualités d’un(e) communiquant(e) ainsi que l’ouverture d’esprit ! Un sens de l’organisation hors pair est également de rigueur, surtout dans l’événementiel.
Il faut se dire qu’en sortant de l’école on ne sait pas tout, on en apprend encore tous les jours !

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ?

L’équipe avec laquelle je travaille et la confiance qu’elle me donne au quotidien, une liberté d’expression dans les créations que je peux produire.

Auriez-vous des conseils à donner aux actuels étudiants ou futurs étudiants ?

N’arrêtez jamais de rêver ! Vos rêves sont à portée de main, donnez vous les moyens d’y arriver.

Qu’avez-vous pensé de votre expérience en école privée ?

Honnêtement j’ai trouvé ça vraiment intéressant. L’école et l’équipe pédagogique était très sympathique.
Ce qu’elle m’a apporté ? Des amies (si elles passent par là se reconnaîtront) et une expérience forte !

La chanson qui vous motive ?

Les derniers articles postés 👇🏻

dame en train de lire un livre posé sur ses genoux

Logement étudiant : comment louer sans garant ?

Vous êtes étudiant et n’avez pas de garant pour louer un logement ?  Aucun souci, il existe des solutions pouvant vous aider à convaincre votre futur propriétaire de vous louer sans garant. 

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.