👨🎓 Taux de réussite (2021-2022, tous campus) :
Bachelor Responsable de communication :
86% (572 diplômés pour 669 apprenants) dont taux de réussite apprentis : 86% (484 diplômés pour 565 apprenants)
Mastère Manager de la Communication :
80% (290 diplômés pour 362 apprenants)dont taux de réussite apprentis : 80% (234 diplômés pour 291 apprenants)
Taux d’insertion à 6 mois dans le métier visé :
Diplômés Bachelor Responsable de Communication : 96%
Diplômés Mastère Manager de la Communication : 90%
Taux de satisfaction apprenant (2021-2022) :
Diplômés Bachelor Responsable de Communication : 79,3% (sur 375 répondants à l’enquête 2022)
Diplômés Mastère Manager de la Communication : 84,1% (sur 189 répondants à l’enquête 2022)
Taux de poursuite d’études interne :
37% (diplômés en Bachelor 3ème année 2021-2022)
1% (diplômés en Mastère 2ème année 2021-2022)
A la suite de l’obtention du Mastère, il est possible d’effectuer une poursuite d’études en Doctorat ou Master de recherche.
Taux de rupture (2021-2022, tous campus, Bachelor et Mastère confondus) : 4%
Taux d’absentéisme alternants (2021-2022, tous campus) : la valeur ajoutée de l’établissement
Bachelor Responsable de communication : 1,79% (pour 587 apprenants)
Mastère Manager de la Communication : 1,63% (pour 805 apprenants)
Loulou
✅ Avis vérifiéTrès bonne école cependant je trouve que nous ne sommes pas assez aidé pour trouver les alternances. À part ça les cours sont top et sont enseignés par de vrais passionnés qui nous font aimer leurs matières.
Valentin
✅ Avis vérifié 22 novembre 2023 à 9 h 37 minJ’ai découvert l’école Sup de Com lors d’un salon organisé par « L’Étudiant » en septembre 2021.
Passionné par l’événementiel et les cultures Hip-hop / Urbaines depuis tout jeune, j’étais à la recherche d’une école qui pouvait répondre à mon besoin d’acquérir des compétences pour vivre plus tard de cette passion.
J’ai entamé ma première année Bachelor 1 à Sup de Com en octobre 2022, en parallèle de mes études, j’ai cofondé une association avec un ami pour mettre en avant les jeunes talents issus du rap sur la métropole bordelaise.
L’école m’a toujours encouragé dans le développement de ce projet qui était pour nous indispensable, car il répondait à une réelle problématique : les jeunes issus du mouvement rap quittent la métropole pour aller vivre de leur passion dans d’autres villes.
L’école Sup de Com n’a pas hésité à être partenaire de notre initiative et soutenir financièrement l’émergence de notre tout premier événement (ayant eu lieu le 7 octobre 2023 à la Rock School Barbey) !
En plus du soutien, l’école Sup de Com offre des cours très intéressants et enrichissants pour les personnes qui savent comme sur quelle voie s’orienter.
Grâce aux différents cours sur la suite Adobe et des logiciels (InDesign, Illustrator, Photoshop …), j’ai pu réaliser l’intégralité de mes supports, presse, communication sur les réseaux sociaux et démarcher des partenaires tels que Universal Musique France, Believe Musique France, YARD… qui étaient présents sur notre projet.
Les intervenants sont investis et n’hésitent pas à aider les étudiants, à nous mettre ne contacts avec des professionnels (à condition d’être investi en cours 😉 ).
Je viens d’entamer ma deuxième année en Bachelor 2 communication événementielle (en initiale) au sein du campus Sup de Com Bordeaux. Je suis certain que si vous avez un projet ou une ambition professionnelle en lien avec la communication, vous ne serez pas dessus.
A
✅ Avis vérifiéEnseignements : concernant le corps enseignant, les intervenants sont au top, jeunes, dynamiques, convaincants, à l’écoute !
Alternance : Les suivis pour la recherche d’alternance ne servent à rien, des réunions obligatoires toutes les 2 semaines pour faire le point, plus de frustration que d’entraide de la part de la pédagogie.
Locaux : plusieurs écoles dans un seul et même établissement, pas assez de place pour se restaurer le midi, on mange dans les classes… Des distributeurs qui fonctionnent 1 fois sur 2. Aucun parking attribué aux étudiants, on se gare dans la rue quand il y a de la place !!!
Vie étudiante : inexistante, il y a un BDE mais rien n’est organisé.
Anonyme
✅ Avis vérifiéDans la majorité les intervenants sont bons mais il y a beaucoup de cours qui se ressemblent et on ne passe pas assez de temps sur les cours les plus importants. Nous avons beaucoup de travail de groupe et pas assez de travail perso ce qui nous empêche de réellement savoir de quoi nous sommes capable seuls. Les spécialités sont trop légères, il faudrait avoir plus de cours et plus longtemps. La vie étudiante est très légère, peu d’événements, de sorties etc. sont organisés. Les locaux sont très bien, avec plusieurs espaces pour travailler hors des salles de cours, une grande salle pour manger et des distributeurs.
M
✅ Avis vérifiéBons intervenants mais dans la majorité des cours on apprend et revoit les mêmes choses, le suivi pour trouver une alternance est très faible même si on est très déterminé, ce qui fait perdre espoir et ne donne plus envie de s’efforcer à chercher. Les locaux sont biens mais l’endroit est un peu éloigné de tout. Je ne suis pas très investie dans la vie étudiante mais de ce que j’en entend c’est pas trop mal.
Étudiante en Bachelor Sup de Com
✅ Avis vérifié 19 octobre 2023 à 10 h 03 minPersonnellement, j’ai eu un réel coup de coeur pour cette école lors du salon Studyrama à Bordeaux !
C’est une fois l’année débuter que j’ai pu constater les problèmes de cette école :
– Mauvaise communication interne
– Organisation de l’administration à revoir ( on nous transmet des informations qui ne sont pas respectées).
– Aucune aide dans la recherche d’alternance ( seulement des Visio pour se préparer à un entretien qui réunissent toutes les années de formation de l’école, compliqué pour interagir)
– Professeur absent sans le communiquer au préalable, ainsi on se pointe en cours et nous sommes prévenu de leur absence 20 minutes après le « début du cours ».
-Pour attendre des notes que ce soit de bulletins ou de partiels ils nous faut attendre des mois et des mois.
– des classes trop petite qui des fois, peinent à accueillir tous l’effectif de la classe.
– Des erreurs dans les cours, ce qui nous amene à des partiels raté pour la majorité de la classe.
Sinon il y a des points positifs comme :
– Des professeurs pédagogue qui nous aide dans nos travaux et qui nous écoutent.
– Des horaires convenables
– L’école laisse le vendredi de libre aux premières années sans alternance pour qu’ils puissent se trouver un job.
– des locaux agréables
– Ormis le manque d’organisation, une équipe administrative très sympathique.
– Des cours enrichissants, beaucoup de travaux de groupe ( je dirais peut être un peu trop, il faut savoir réfléchir par soi même). Mais ça nous donne le sens due la cohésion d’équipe et de l’écoute.
etudiant
✅ Avis vérifié 12 juin 2023 à 21 h 56 minpoints positifs :
– bons formateurs à l’écoute et ont envie de nous apprendre leurs métiers
– possible d’être en alternance
Points négatifs :
– mauvais accompagnement pour l’alternance
– mauvaise communication au sein de l’école
– pas de matériel pour travailler
Anonyme
✅ Avis vérifiéLes cours sont très enrichissants et complet ! En 1 an de formation, on acquiert déjà énormément de connaissances en communication !
Le point positif de cet école est la possibilité d’alternance dès la deuxième année, mais le point négatif resterait l’accompagnement à la recherche de cette dernière qui est très faible malgré tout
élève 7
✅ Avis vérifié 9 juin 2023 à 15 h 51 minEnsemble des cours super interactifs et enrichissants. Les locaux sont toujours très lumineux et les espaces de travail confortables. Pour ce qui est de l’ambiance étudiante on a pas eu l’occasion de la développer cette année. Et malgré que les stages/alternances soient très une très bonne manière de nous faire apprendre notre futur métier, leur recherche est en total autonomie
Cyrilhl
✅ Avis vérifiéSup de Com est une école qui allie ambiance conviviale, approche pédagogique personnalisée, qualité d’enseignement et diversité de programme. Les petites classes permettent un suivi individuel, favorisant une meilleure compréhension des cours dispensés par des intervenants compétents et passionnés. Le programme de communication 360° offre une vue complète du domaine, préparant efficacement les étudiants à une carrière réussie dans tous les secteurs de la communication.Sup de Com, malgré certains points forts, présente malheureusement de sérieuses failles dans son organisation pédagogique. Les réponses à nos questions se font souvent attendre.. De plus, certains intervenants se contentent du strict minimum, délivrant des cours peu enrichissants qui n’inspirent pas l’engagement. Le système d’évaluation semble parfois déroutant, et l’exigence de deux mémoires de fin d’étude est non seulement obsolète, mais également démoralisante, d’autant plus qu’ils ne sont généralement pas lus. Cette approche dépersonnalisée et chronophage contraste fortement avec d’autres établissements qui favorisent des projets concrets et enrichissants en cinquième année, préparant de manière plus pertinente les étudiants à leur futur environnement professionnel. L’exigence de deux mémoires de fin d’année est une pratique obsolète qui ne contribue pas de manière significative à l’apprentissage.
Caroline
✅ Avis vérifiéEtudiante à Sup de Com en 2014 – 2015, où j’ai obtenu ma Licence professionnelle Responsable Communication avec une option Community Management. J’ai effectué mon année en stage alterné que j’ai trouvé par mon réseau, donc je n’ai pas bénéficié de l’accompagnement de l’école à ce sujet.
Les enseignants à l’époque étaient géniaux avec une vraie expertise terrain et des cas pratiques concrets pour appliquer le cours théorique.
Les locaux étaient propres, agréables et très récents puisque l’ouverture du campus avait eu lieu quelques années avant.
sidonie
✅ Avis vérifiéJ’ai intégré le campus de SUP DE COM’ Bordeaux à la rentrée de 2022. Durant mes années de lycée, j’ai passé beaucoup de temps à me questionner sur mon orientation mais j’ai finalement passé le concours pour entrer à SUP DE COM’ dès le début de mon année de terminal.
Je ne regrette absolument pas ce choix, les enseignements sont intéressants et la pédagogie des intervenants est top ! Nous faisons de nombreux travaux en groupe, ce qui nous permet de mettre en pratique nos cours théoriques mais renforce également l’apprentissage du travail en équipe, ce qui nous prépare à la vie professionnel.
Cependant, il y a tout de même quelques point négatif tel que la communication au seins même de l’école qui serait à améliorer.
Enfin, pour tout ce qui concerne les locaux, l’ambiance général sur le campus ou encore la localisation je n’ai rien à redire.
Je recommande vivement ce campus
Orama
✅ Avis vérifiéLes enseignements sont bien, bonne pédagogie, cours intéressants.
On a été accompagné pour la préparation des CV, préparation pour des entretiens.
Les locaux sont propre et soigné.
May
✅ Avis vérifiéJe suis en Bachelor première année de Responsable de communication, c’est ma première année à SUP DE COM’. Je trouve que c’est une école géniale, les intervenants sont vraiment à l’écoute et leurs cours sont très enrichissants on aborde rapidement le côté pratique. Les deux seuls bémols sont la communication de la pédagogie (informations peu communiquées notamment par rapport aux partiels) mais également un BDE qui n’est pas très actif et donc une vie étudiante où on ne connaît pas les autres étudiants des autres classes… Ce qui est dommage. En revanche les locaux, la localisation, l’enseignement, l’ambiance sont au top ! Je recommande fortement ce campus
Carla
✅ Avis vérifié 20 février 2023 à 9 h 58 minÉcole sympa, accueillante. Quelques problèmes de communication entre les intervenants et l’école mais école satisfaisante dans l’ensemble. Une opportunité d’alternance bénéfique pour les élèves.
Sara
✅ Avis vérifiéLes enseignements sont très intéressants, on aborde rapidement le côté « pratique ». Beaucoup de travail en groupe et de projets. Les professeurs nous apportent énormément de par leurs expériences.
Le niveau de chacun est assez différent et les professeurs prennent le temps avec nous si nécessaire.
J’ai été accompagnée lors de ma recherche d’alternance, mais évidemment le travail n’est pas fait à notre place; ce sont de très bons coup de pouce. J’ai été aidée pour le CV aussi.
Les locaux sont en très bon état à proximité d’autres campus. Facilement accessible et pas loin du centre. Ce n’est pas un très grand campus et on partage les locaux avec d’autres écoles.
Ne vous attendez pas à une grande vie associative et étudiante au sein de l’école. Sauf si vous êtes force de proposition et motivé et le mettre en place. Nous sommes beaucoup en alternance, et le temps peut parfois manquer pour s’investir dans d’autres projets. Sinon l’ambiance générale est bonne.
Lucie
✅ Avis vérifiéLes cours sont biens mais parfois pas assez détaillés, pas assez préparés pour les partiels. Ils sont intéressants. Sinon, les professeurs sont à l’écoute. Les locaux sont très propres et pratiques, bien placés à côté d’endroits pour se nourrir le midi. Pas de cantine. Niveau ambiance et vie étudiante, rien n’est organisé par le BDE à part le week-end d’intégration, pas de soirée ou autre. Il y a également un manque de communication entre l’administration, les professeurs et les élèves.
Méline
✅ Avis vérifiéEntant en alternance, je ne sont pas beaucoup à l’école. Les professeurs sont à l’écoute, avec des cours plus ou moins intéressant.
Pour être honnête, la vie étudiante n’est pas la meilleure, mais quelques soirées sont organisées souvent pendant la période d’entreprise.
L’école est un petit peu désorganisée sur certain points malheureusement.
Juliette
✅ Avis vérifiéSup’de com est globalement une bonne école, les professeurs sont à l’écoute et les cours intéressants. Les locaux sont agréables et la vie sur le campus également. Selon moi elle manque quand même de communication entre les professeurs, l’administration et les élèves, ce qui est du coup assez ironique. Il faut être prêt à râler quand quelque chose ne va pas, mais sinon dans l’ensemble je la recommanderais à quiconque voudrait faire de la communication.
Yasmine
✅ Avis vérifié 13 février 2023 à 16 h 43 minUn établissement qui sait accompagner ses étudiants dans la recherche d’alternance ainsi que dans le suivi de ceux-ci durant leur cursus. Un réseau de communiquant forts qui saura être un avantage lors de ton entrée dans le marché du travail.
Des intervenants du domaine de la communication ayant tous des expériences professionnelles dans des environnements différents qui permettront d’avoir un point de vue divers et de proposer des cas concrets et réels.
lison
✅ Avis vérifié 13 février 2023 à 15 h 48 minLes enseignants à Sup de Com sont particulièrement intéressants, il y a un bon suivi et de bonnes pratiques en ce qui concerne l’apprentissage. Pour ce qui est de l’alternance, cela dépend de chacun bien sûr, mais c’est un très bon premier pas vers le monde professionnel, tout en continuant les études. Les locaux de Sup de Com sont agréables mais peut être un petit peu étroit puisqu’il y a pas mal de monde, à Bordeaux ils sont localisés un peu loin du centre ville, mais accessibles en transports. La vie associative est vraiment maigre comparé à ce que l’on m’avait annoncé au départ.
Amaury
✅ Avis vérifié1 an à Sup de Com Bordeaux, …
Quand on me dit l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, je m’étonnais.
Et j’ai vu le soleil Bordelais cramé une pelouse entière.
Finies les figures de style, place à mon retour d’expérience ou feedback (on aime beaucoup ce mot dans la com’). On te propose donc un contrat de professionnalisation en alternance chez une entreprise avec une vie étudiante facilitée, sur le papier c’est si beau mais la réalité est totalement différente. Mais aussi Des cours et projets avec des experts du milieu pour devenir le responsable communication de demain.
Je tiens à saluer les formateurs géniaux avec qui j’ai pu (re).discutés, ils se reconnaitront. Des vrais PPT, GG !
Déjà, si tu veux tenir un projet entrepreneurial à côté, accroche-toi ! Entre les cours (ça ok c’est sur le planning, normal), les projets à rendre quasiment à chaque cours pour chacune des matières. On rajoute ta vie perso (amie, famille, sport, sortie) dégagé du temps pour ton projet, c’est un miracle donc tu diminues ton temps de sommeil souvent (alors qu’il faut 8h).
Une école de communication sans communication interne, un vrai audit est nécessaire à ce point. Un service voit rouge l’autre voit orange. Des validations de compétences plus qu’aléatoires, rien n’est fais pour nous rassurer. Pour les locaux, un campus avec d’autres écoles donc très serrées, des salles de classe plus que petite. 5 mois après la fin de l’année, après plusieurs relances on récupère enfin son diplôme.
SUP'DECOM Bordeaux École vérifiée
2 février 2023 à 9 h 52 minBonjour Amaury,
Dans un premier temps, je vous remercie d’approuver la qualité de nos intervenants qui sont les acteurs essentiels de nos formations et de l’acquisition de vos compétences professionnelles.
Concernant le rythme des cours et l’alternance, il est évident que cela vous demande un effort d’investissement conséquent, mais cette modalité de formation est sans aucun doute la voie la plus pertinente pour intégrer le monde professionnel avec de véritables compétences métiers.
Concernant, notre communication interne, je puis vous assurer que l’ensemble de notre équipe est mobilisée sur le sujet et nous restons étonnés de votre retour qui doit certainement tenir à quelques mauvaises interprétations de votre part. Notre force est justement la dimension humaine et relationnelle que nous entretenons avec nos étudiants.
Sur la partie de la validation des compétences, nous avons un système d’évaluation basé sur l’acquisition des compétences en réponse aux référentiels de nos titres reconnus par l’État et validé par des experts du domaine. D’ailleurs la majorité de nos apprenants (81% après un Bac+3 et 84% après un Bac+5) trouvent un emploi à l’issue de la formation.
Pour nos locaux, même s’ils sont récents et bien équipés, nous sommes conscients de cette problématique d’espace, raison pour laquelle nous prenons des nouveaux locaux pour la rentrée 2023.
Enfin pour les diplômes, sachant que les dernières épreuves sont au mois de septembre, que notre commission de diplomation nationale est au mois de novembre, nous ne pouvons pas délivrer les diplômes officiels avant le mois de décembre, mais comme la plupart des établissements d’enseignements supérieurs.
En espérant avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations, nous vous souhaitons une belle réussite professionnelle.
Bien cordialement.
L’équipe SUP DE COM Bordeaux.