• Annaelle Ledroit
    ✅ Avis vérifié 12 juillet 2021 à 9 h 21 min

    J’ai effectué mon Bachelor responsable communication à Sup’De Com Bordeaux. J’ai trouvé l’enseignement de qualité avec des professeurs à notre écoute et réactifs en cas d’incompréhension. Les projets menés avec Sup’De Com tel que les Open com sont très enrichissant et en cohérence avec notre formation. Pour les stages et alternances, il faut savoir se débrouiller, il n’y a pas un grand accompagnement de l’école, par contre en cas de problème avec votre stage ou alternance l’administration est très réactive. Les locaux sont bien situé et très propre avec des ordinateurs mis à disposition, malheureusement, j’ai rencontré régulièrement des problèmes avec le wifi et j’ai trouvé que je manquais de matériel pour réaliser certains de nos projets. Pour l’ambiance, elle est très bien, c’est un campus à taille humaine, on se connaît tous malheureusement les associations sont inexistantes au sein de l’école.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Jean Dujardin
    ✅ Avis vérifié 9 juillet 2021 à 11 h 53 min

    Je viens d’arriver de Suisse pour la formation Shifty au sein de SUP’DE COM. Les intervenants sont top, issus du monde professionnel. La proximité avec le personnel est une énorme qualité. Mathieu, le directeur, est toujours trop chaud pour les projets étudiants; nous sommes partis en voyage 1 week-end pour la classe Skateboard afin de soutenir le projet d’un collègue!
    De plus, l’alternance dès la 2e année est un atout majeur

    Le seul bémol serait lors de la pause déjeuner; beaucoup de classes/écoles vont manger en même temps, et cela réduit considérablement le nombre de places. Un petit jardin extérieur ou plus de bancs pour les pauses seraient aussi bienvenus.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Gaëlle
    ✅ Avis vérifié 29 juin 2021 à 9 h 41 min

    J’ai réalisé ma troisième année de Bachelor à SUP’DE COM en initial puis j’ai poursuivi avec le Master en alternance.

    Les cours sont dispensés par des intervenants, des professionnels du domaine ce qui permet d’avoir la réalité du terrain et des retours d’expérience. C’est donc très enrichissant !

    L’ambiance est très bonne et le campus est dynamique puisque SUP’DE COM le partage avec d’autres écoles : EPSI, IDRAC, IFAG, WIS. Seul hic : le manque de salles ou d’espaces pour étudier et manger.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Eline
    ✅ Avis vérifié 25 juin 2021 à 13 h 45 min

    Je suis a Sup de Com depuis seulement 1 an, j’ai donc fais peu de présentiel au sein de cette école.

    Points positifs :
    – Enseignants professionnels et sérieux,
    – Locaux propre, mais peu de place pour manger le midi ou travailler. Difficile de se garer à coté mais il y a le tram pas loin

    Points Négatifs :
    – Administration
    – Vie étudiante inexistante mais sûrement due au confinement et au Covid cette année.
    – Pas d’aide de stage, ou d’alternance. Il y a tout de même un groupe Facebook ou des offres de poste sont parfois publiées, mais offres surtout pour les master.
    – Le prix de l’école est très cher pour les services proposés.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • SUP'DECOM Bordeaux
      ✅ Avis vérifié 9 juillet 2021 à 11 h 47 min

      Bonjour Eline,

      Nous te remercions pour cet avis. 🙂

      Concernant les points négatifs que tu as cités, nous les transmettons aux services concernés afin d’y répondre au mieux. En effet, notre école s’efforce de répondre au mieux aux demandes des étudiant(e)s et nous oeuvrons au quotidien afin de nous développer.

      Effectivement, le confinement n’a pas aidé pour la vie étudiante… Mais si nous te comptons parmi nous l’année prochaine, tu connaîtras les joies des BDE, des WES et WEI, … qui ont toujours plu à nos étudiants 🙂

      En ce qui concerne le prix de l’école, sache qu’il est possible de passer en alternance dès la 2e année, ce qui est une particularité de SUP’DE COM, ce qui exonère totalement la suite du parcours.

      Pour les aides concernant les stages et les alternances, essaie de te rapprocher de Constance, elle va te donner des coups de mains et des tips pour décrocher au plus vite ce que tu recherches 🙂

      Bonne continuation,

      L’équipe SUP’DE COM Bordeaux

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


  • Célia
    ✅ Avis vérifié 18 juin 2021 à 14 h 20 min

    J’ai réalisé mon Bachelor Responsable Communication dans cette école en 2017/2018.
    Issue d’une formation commerciale après un BTS NRC, j’ai découvert la com dans cette école.
    Nous étions certes beaucoup dans ma promo mais l’ambiance était très bonne autant entre nous que dans l’école avec les personnes internes au campus.

    On apprend vraiment et tout le monde est à l’écoute !

    La vie du campus est assez animé et ils vous donnent l’occasion de faire pleins de choses intéressantes comme participer à des salons (de loin de ce que j’ai le plus préféré), à des concours d’entrée, JPO, soirées, etc.

    J’ai changé d’école pour mon Master car je souhaitais me spécialiser dans une domaine particulier.

    En tout cas, je recommande cette école !!

    PS : venez en transport, pour se garer c’est l’horreur…

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Chloé
    ✅ Avis vérifié 7 juin 2021 à 15 h 30 min

    J’ai réalisé ma troisième année de Bachelor à SUP’ DE COM en alternance. Je vais poursuivre les deux années à venir dans cette même école.

    Concernant les locaux, ils sont bien situés et agréables. Il manque peut-être quelques espaces de travail et de détentes pour les élèves.

    Les intervenants professionnels amènent une dimension très pratique de la formation. Leurs discours enrichissants proposent une réelle réflexion autour de la communication.
    Attention à la charge de travail, il ne faut pas avoir peur de se dévouer corps et âme dans son cursus ! Les journées sont à rallonges et les dossiers à rendre sont très nombreux. Il faut compter 35 – 40h de cours par semaine + 10h minimum de travail personnel, sans parlé de l’alternance.

    L’équipe pédagogique est à l’écoute, cependant les informations ne circulent pas toujours correctement. Il peut être difficile avoir une réponse claire.

    Difficile de noter la vie étudiante durant cette crise sanitaire, cependant je ne doute pas que l’ambiance soit très sympa à SUP’ DE COM.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Julie
    ✅ Avis vérifié 27 mai 2021 à 14 h 03 min

    J’étudie à Sup de Com depuis 2016 et c’est une école que j’adore !
    Je recommande fortement l’école SUP’DE COM Bordeaux.
    Vous passerez vos années d’études sous le signe du partage, de la convivialité, de professionnalisme et d’apprentissage.

    Le seul bémol est la difficulté de stationnement quand nous venons en voiture. Cependant, le campus reste accessible en tram et en bus.

    Merci à toute l’équipe !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Karleen
    ✅ Avis vérifié 25 mai 2021 à 15 h 10 min

    Je suis à SUP’DE COM depuis cette année seulement. Actuellement, je suis en Master 1 Manager de la Communication en Alternance.

    C’est une école bien située, les locaux sont partagés avec plusieurs écoles et la place pour manger le midi est assez restreinte.

    Les cours se passent bien, les intervenants sont dans l’ensemble professionnels. Comme dans de nombreuses écoles privées, il y a de léger soucis administratifs…

    Il est difficile pour moi de noter justement l’ambiance et la vie étudiante de l’école car je n’ai faid que 2 semaines en présentiel depuis la rentrée. Cependant, de ce que j’ai pu voir les 2 premières semaines, il y a une bonne ambiance.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Gaelle
    ✅ Avis vérifié 24 mai 2021 à 17 h 31 min

    J’ai étudié à Sup de Com en 2017 et j’en garde un excellent souvenir !
    Dans mon cas, il s’agissait d’une reconversion et je suis arrivée avec mon entreprise.
    Le point potentiellement négatif, c’est la difficulté de stationnement. Cependant, le campus reste accessible en tram.
    Ce que je retiens de particulièrement positif, c’est l’enseignement dispensé par des professionnels donc en phase avec le marché ! J’y ai appris l’essentiel, et j’y ai acquis les clés et les méthodes pour approfondir mes connaissances par la suite.
    L’ensemble de l’équipe a toujours été à l’écoute et disponible.
    Je suis ravie d’y avoir étudié. Cette année de Bachelor a marqué un tournant dans ma vie professionnelle !

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • jean castex 15 jours
    ✅ Avis vérifié 18 mars 2021 à 16 h 28 min

    L’ambiance est top. L’administration est très proche des étudiants, et la direction toujours motivée pour nos projets. Le seul bémol se situe au niveau des locaux qui ne sont pas forcément sexy, mais l’habit ne fait pas le moine

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Elodie
    ✅ Avis vérifié 14 mai 2020 à 14 h 13 min

    Cela fait 3 ans que je suis à Sup de com et je peux dire que l’école à des forces et faiblesses comme tout le monde.

    Positif:
    – Des intervenants et un personnel sympas avec des cours intéressant et complet, avec une facilité de contact
    – Une grande ambiance au sein du campus, avec une facilité de créer des relations avec les étudiants d’autres écoles
    – Une vie étudiante très présente qui renforce les valeurs de cohésion, d’originalité et de partage de l’école
    – Très bon emplacement (tram B, bus 32 et 7, nombreux commerce aux alentours)

    Négatif:
    – Peu d’aide pour la recherche de stage et d’alternance
    – Certains problème d’organisation administratif (distribution des salles ou remises des bulletins)
    – Peu de place pour manger le midi

    Au final, j’y suis toujours parce que Sup’ de com est une école où il fait tout de même bon vivre et dans laquelle il est facile de s’intégrer tout en pouvant réussir ses études avec un bon accompagnement.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Laura
    ✅ Avis vérifié 30 avril 2020 à 8 h 22 min

    J’ai passé 3 ans au sein de Sup de Com.
    Les intervenants sont en grande partie de bonne qualité.
    Les cours sont intéressants.
    Peu d’aide pour la recherche de stage ou d’alternance.. (Comme dans toutes les écoles privées).
    Ayant effectué de l’alternance, le rythme d’une semaine en cours et de deux semaines en entreprise est appréciable.
    Locaux propres et agréables bien situés (proche tram B et bus) seul problème, peu de place pour manger le midi en salle de pause.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Silvana
    ✅ Avis vérifié 28 avril 2020 à 21 h 19 min

    Je recommande les yeux fermés l’école SUP’DE COM Bordeaux.
    Ma définition de cette école : partage, convivialité, vie, professionnalisme & apprentissage.
    Que ce soit le directeur de l’école, l’équipe pédagogie, les intervenants : ils sont à notre écoute, nous suives, nous conseils, nous font gagné en compétences tant professionnelles que personnels.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Emma
    ✅ Avis vérifié 28 avril 2020 à 11 h 03 min

    A fuir absolument :
    – Administration : inexistante, se trompe dans les notes sur le bulletin, ne répond pas au mails (pour vous donner un exemple, je demandais un document très important, je les ai relancés 3/4 fois par mail. La seule réponse que j’ai eu c’est pour me dire d’arrêter de leur envoyer des mails et de rester calme. Un sketch. J’ai du faire intervenir ma mère !!! Après un coup de gueule au téléphone, le document que je demandais depuis plus d’un mois et demi était envoyé dans l’heure !). Bref, il ne faut pas compter sur eux (a part pour la récolte des chèques, là ils sont au taquet).

    – Cours : Intervenants plutôt biens et sérieux, qui tentent de relever la dérive de cette école. Malheureusement, cours souvent décalés ou annulés sans remplacement, fouillis dans certains modules, problèmes de notation….

    – Locaux : Propres, agréables, mais mal situés. Au vu du prix de l’école (le même que Sup de Pub), pas de salle Mac, aucun équipement…

    – BDE vie étudiante : INEXISTANT . Je ne sais même pas s’il y avait un BDE lors de mon année la bas. Aucune soirée, ni événement ni rien (juste un WEI en début d’année)

    – Stages, réseau : Avec l’administration et la vie étudiante c’est le pire point négatif de cette « école » : aucun réseau mais soi disant « 10000 partenaires ». Aucune offre de stage ou d’alternance, aucun soutien dans les recherches, beaucoup d’étudiants doivent abandonner leur cursus faute d’avoir trouvé une entreprise. Absolument aucun réseau et surtout être dans cette école ne représente rien aux yeux des recruteurs…

    CONCLUSION : Fuyez ! Je suis partie à Sup de Pub et je suis très heureuse de découvrir une vraie école, BDE actif, profs et enseignement supers, de réels équipement (macs à gogo, photographies…). De plus, il y’a un réel réseau (plateforme d’offres de stage et d’alternance qui m’a permis de trouver tous mes stage). Vrai suivi, et un bon bagage scolaire auprès des recruteurs (qui ne connaissent même pas Sup de Com) !!

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • Mathieu
      ✅ Avis vérifié 23 mai 2020 à 8 h 20 min

      Bonjour Emma,

      Nous avons bien pris connaissance de ton avis et de ton retour d’expérience, et sommes désolés d’apprendre que celui-ci n’ait pas été à la hauteur de tes espérances. Nous apportons un soin tout particulier aux retours de nos étudiants, par conséquent nous te proposons de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec le directeur du campus pour pouvoir échanger sur les difficultés que tu as pu rencontrer : 06 19 53 92 82

      Nous sommes heureux de lire que tu t’épanouies dans ta poursuite d’études.

      Bonne journée,

      L’équipe SUP’DE COM

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


  • Amélie
    ✅ Avis vérifié 27 mars 2020 à 20 h 11 min

    J’ai effectué ma deuxième année à SupdeCom. Je suis contente des cours que j’y ai reçu par contre l’administration laisse à désirer. Tout comme d’autres personnes ayant déjà laissé leur avis sur cette plateforme, mes bulletins étaient incomplets, certains rattrapages ne m’ont pas été proposé, il a fallut que je me renseigne moi même pour savoir où les passer et comment faire, sans quoi je n’aurais pas eu mon année.
    De plus, certains représentants de l’école semblent moins au courant que les élèves des événements de l’établissement.

    Toutefois je dois reconnaître que le personnels enseignants comme administratif est très sympathique, que les locaux sont propres…Mais il me semble que ce doit être la base pour une école de communication.

    Voilà. Un avis très mitigé.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Jean
    ✅ Avis vérifié 27 mars 2020 à 19 h 47 min

    Des cours et des professeurs intéressants. Les cours sont très souvent agrémentés de projets, de travaux de groupe et d’événements (Open Com’, Nuite de la Crise, Médiaton, etc…).
    Les professeurs sont en réalité des intervenants qui travaillent toujours dans la communication à côté des cours ce qui permet d’avoir des avis de professionnels sur des sujets assez pointus et cela permet d’apprendre dans les meilleurs conditions de ce côté là.
    Le seul point noir est l’administration (comme dans la totalité des écoles de ce type ceci dit..) malgré le fait qu’elle soit très sympathique et plutôt accessible, elle reste sujette à bon nombre de cafouillages ce qui peut parfois être un peu irritant mais étant dans l’école depuis maintenant trois ans, je peux voir une nette amélioration au fil des années, l’équipe est sur la bonne voie.
    Le cadre y est vraiment plaisant, les locaux bien entretenus et fonctionnels.
    Je recommande donc Sup’ De Com, une école où il fait relativement bon vivre et où les cours et intervenants sont très intéressants, malgré ces lacunes en termes administratifs.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Justine
    ✅ Avis vérifié 27 mars 2020 à 19 h 38 min

    J’ai fait les 3 années de Bachelor.
    La première année les cours sont divers et variés. Les deux années suivantes certaines bases ne sont pas reprises, ce qui peut être un problème pour les nouveaux élèves qui n’ont jamais fait de com. Au contraire, pour ceux qui ont déjà les bases, d’autres cours reprennent quasiment le programme de la première année (même en 3e année )…
    Certaines spécialités n’en sont pas vraiment.

    Les intervenants sont très intéressants et apportent beaucoup.

    Cependant, l’administration n’est pas forcément présente pour les élèves. Certaines demandes restent sans réponse et manque d’organisation sur certains modules (Learning by doing, OPQUAST…).

    L’école réagit très vite et efficacement en cas de crise et met à dispositions des élèves des outils efficaces.

    Quasiment aucune aide pour la recherche de stage et même certaines paroles décourageantes pour les stages à l’étranger.
    Également, aucun suivi pendant les stages, pas même un appel ou un mail.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Ludivine
    ✅ Avis vérifié 3 mars 2020 à 14 h 35 min

    J’ai réalisé une année entière (promo 2018) dans cette école et quelle a été ma souffrance…

    Une année extrêmement chère avec beaucoup de « trous » dans le planning avec des pseudos temps libre. Une équipe pédagogique et administrative totalement absente (sauf au moment d’encaisser les chèques).

    La promesse de leur réseau d’entreprises est de la poudre aux yeux. 10 élèves ont dû nous quitter en début d’année car ils étaient sans contrat ni stage. Et les autres ont trouvé par leur propre moyen. Quand on ne peut pas aider les élèves, on ne leur vend pas du rêve…

    Des cours décousus avec des sois-disant spécialités où on ne se spécialise pas. Bravo ! ?

    Des choses inadmissibles d’un point de vue administratif :
    – Un bulletin de note avec des erreurs dans les notes
    – Des retards de remise des éléments 2 semaines après un conseil de classe
    – Des cours annulés le jour même

    Je vais arrêter le carnage maintenant, mais je vous conseille vivement d’aller trouver une autre école bien plus compétente.
    Pour le digital, je suis cette année à l’ESD et la différence est juste flagrante..

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • Mathieu
      ✅ Avis vérifié 23 mai 2020 à 8 h 23 min

      Bonjour Ludivine,

      Nous avons bien pris connaissance de ton avis posté sur les différentes plateformes, et sommes désolés de constater que celui-ci n’ait pas été à la hauteur de tes espérances. Comme tu le sais, nous apportons un soin tout particulier aux retours de nos étudiants, par conséquent nous te proposons de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec le directeur du campus pour pouvoir échanger sur les difficultés que tu as pu rencontrer : 06 19 53 92 82

      Nous sommes heureux de lire que tu t’épanouies dans ta poursuite d’études.

      Bonne journée,

      L’équipe SUP’DE COM

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


  • Thymotée
    ✅ Avis vérifié 20 février 2020 à 15 h 25 min

    Les points positifs : des bons intervenants qui cherchent à nous transmettre des leurs connaissances et nous faire vivre leurs différentes expériences professionnelles. Une infrastructure agréable qui nous met dans de bonnes conditions de travail.

    LE point négatif : L’ADMINISTRATION … je vais pas en dire plus mais vous savez surement de quoi je parle pour les personnes qui sont inscrites à cette école.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Apolline
    ✅ Avis vérifié 18 octobre 2019 à 11 h 23 min

    Il y a plusieurs points positifs et quelques aspects à revoir dans cette école. En tout cas, les intervenants sont de qualité, ce qui est très important pour une école. Les locaux sont bien situés et agréable. Tout est à disposition pour la vie des étudiants.
    En ce qui concerne l’administration, le personnel est très gentil seulement, les délais de réponse sont parfois trop long voir inexistant. Cependant ils aident à trouver les alternances/stages ce qui est un point non négligeable.
    Je ressortirais à la fin de mon master plutôt enrichis de mon expérience dans cette école.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Laura
    ✅ Avis vérifié 27 septembre 2019 à 8 h 35 min

    Les cours et les intervenants sont sympathiques et intéressants pour certains.
    Cependant, l’administration et les actes de certains membres de l’administration sont inadmissibles, vraiment cette école est à fuir.
    Malheureusement cette école va droit dans le mur, dommage !!!!!!!

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


    • Mathieu
      ✅ Avis vérifié 23 mai 2020 à 8 h 25 min

      Bonjour Laura,

      Nous avons bien pris connaissance de ton avis et de ton retour d’expérience, et sommes désolés d’apprendre que celui-ci n’ait pas été à la hauteur de tes espérances. Nous apportons un soin tout particulier aux retours de nos étudiants, par conséquent nous te proposons de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec le directeur du campus pour pouvoir échanger sur les difficultés que tu as pu rencontrer : 06 19 53 92 82

      Belle journée,

      L’équipe SUP’DE COM

      Merci de renseigner ce champ.
      Signaler un avis inapproprié


  • Caroline
    ✅ Avis vérifié 27 mai 2019 à 11 h 58 min

    Les intervenants sont, pour la majorité, très compétents et professionnels et les cours sont vraiment intéressants et instructifs ; ce qui est pour moi le point le plus important pour une formation.

    D’après mes recherches, SUP de COM est l’une des seules écoles de communication à proposer un formation en alternance en 3ème année.
    J’ai obtenu mon alternance grâce à un stage dating organisé par l’école ce qui est un point positif.

    Cependant, certains de mes camarades ont dû abandonner la formation en début d’année n’ayant pas trouvé d’alternance et n’ayant pas été aidés par l’école…

    Les locaux sont agréables, grands et assez bien desservis (il faut quand même marcher une dizaine de minutes depuis le tram).

    Très bonne ambiance dans ma promotion !
    Par contre aucune vie étudiante / associative ou alors aucune information sur leur existence…

    Je recommande cette école si vous avez la chance d’avoir une alternance intéressante / avec des perspectives d’évolution ou de prolongation.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Justine
    ✅ Avis vérifié 27 mai 2019 à 11 h 32 min

    Les intervenants sont vraiment très bien, les cours sont très bien expliqués par de VRAIS professionnels !

    Au niveau de l’administration, beaucoup de problématiques subsistent :

    – Le manque de communication entre les élèves et l’administration – Les cours qui sautent car les profs n’ont pas été avertis des différents changements de programme- L’équipe pédagogique qui ne s’entend pas sur les modalités de certains modules comme le learning by doing » Learning by doing » – Aucune aides pour trouver une alternance !

    Ce sont tous les points noirs qui me donnent l’envie de partir et de me diriger vers une école plus compétente et qui pourra donner un VRAIS réseaux à ses élèves.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Amandine
    ✅ Avis vérifié 27 mai 2019 à 11 h 25 min

    Les intervenants sont qualifiés, on ne peut pas enlever ca à cette école ! Ils sont là pour nous transmettre leurs expériences, un vrai apport pour cette école.
    Mais l’organisation et l’administration restent vraiment à désirer. Des cours annulés, un suivi de stage tardif, des problèmes de notes.

    Un premier semestre hyper chargé et un deuxième semestre avec très peu de cours. Une Année désorganisée, à croire qu’ils oublient que nous avons également un quota à faire en entreprise donc des semaines de 40-42 h !!!!

    Les locaux sont agréables et à taille humaine. Un manque de places pour déjeuner mais un campus propre. Un manque de salle parfois car petite superficie.

    La vie associative et étudiante n’est pas très active, mais l’ambiance reste agréable.

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Sam
    ✅ Avis vérifié 27 mai 2019 à 11 h 20 min

    Points positifs : Sup de Com Bordeaux possède de super intervenants. Nous avons des cours intéressants faits par des intervenants qui s’y connaissent, avec de très bonnes expériences et anecdotes de la vie professionnelle.
    Les locaux sont à taille humaine, propres et bien agencés.

    Points négatifs : Les notes ne sont jamais communiquées, il est donc impossible de savoir à l’avance si nous avons notre semestre ou non.
    Il n’y a absolument aucune vie étudiante, 0 évènements organisés.
    L’administration ne s’intéresse pas à ses étudiants, à part venu le moment des aspects financiers. Nous ne sommes jamais prévenu de l’absence de professeurs at arrivons souvent le matin/après-midi pour repartir directement après.
    L’administration n’étant pas très assidue, on nous compte des absences en cours, alors que nous sommes présents.
    Quant aux alternants, les entreprises n’ont aucun contact avec l’école, à part pour l’aspect financier encore une fois. Les tuteurs entreprises ne connaissent pas le contenu des cours de l’école, donc aucun moyen de faire le lien entre la théorie et la pratique.
    On ne nous prévient pas dès le début de l’année, mais pour passer le rattrapage d’une matière, il faut payer une centaine d’euros par matières.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Camille
    ✅ Avis vérifié 27 mai 2019 à 11 h 14 min

    Les intervenants qui nous font les cours sont assez professionnels et le contenu est intéressant. Cela permet de mieux évoluer qu’avec de « « simples » » professeurs, car ils connaissent le métier.
    Cependant, le point noir de Sup de Com c’est l’administration: plusieurs cours annulés et pas remplacés (alors que nous les avons payé, 15€ l’heure de cours), et donc des intervenants absents au dernier moment, des notes qui ne nous sont jamais communiquées, pour les alternants: des devis envoyés à leur entreprise pour les cours où ils n’etaient pas présents, avec parfois même des erreurs dans le prix final (plus haut que prévu bien sûr, sinon ce n’est pas drôle).
    Pour finir sur l’administration, j’ai payé avant la rentrée une box d’intégration à 450€, qui devait m’aider à trouver une alternance, pendant l’été avant la rentrée, … je n’en ai jamais vu la couleur et j’avais bien stipulé que j’etais à l’etranger et que je ne pouvais donc pas venir aux rencontres organisées (mais évidement l’argent est déjà encaissé)
    Après la rentrée passée, une personne chargée de relation entre les entreprises et les étudiants, doit nous aider à trouver une alternance (ou un stage dans le cas échéant). J’ai fait 1 rendez-vous toutes les semaines pendant 1 mois et quelques. Cette personne m’a aider à retravailler mon CV (donc point positif) mais ensuite elle me montrait juste pendant 1h des sites tels que Indeed, Welcome To the jungle, … où j’étais bien sûr déjà inscrite…
    BREF, l’ecole ne dispose (soit disant) d’aucune liste des entreprises ayant pris en alternance les anciens élèves (donc soit disant aucun réseau des anciens ?), et n’aide pas vraiment à trouver une entreprise pour l’alternance. Aucune indication sur les facilités de prise en charge/de paiement d’un étudiant alternant pour une entreprise, juste un simple mail non détaillé quand j’ai posé la question à l’administration.

    Pour finir sur une note positive, les locaux sont vraiment très biens, très propres et modernes.

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


  • Violette
    ✅ Avis vérifié 27 mai 2019 à 11 h 10 min

    Très déçue de cette école pour plusieurs raisons :
    – le réseau : « 10 000 entreprises partenaires » mais pas une seule qui envoie d’offre de stage à l’école, aucun suivi dans nos stages ou nos alternances, pas d’accès non plus à un réseau d’anciens élèves et impossible de connaître le nom des entreprises où les étudiants de l’école ont été en alternance… Très décevant sachant que pour moi l’intérêt n°1 de l’école privée était le réseau qu’elle apporte
    – les cours : chaque année de nouveaux étudiants entrent à l’école donc les programmes recommencent à 0 : difficile d’avancer …, le niveau d’heures de cours est très mal réparti sur l’année
    – la vie étudiante : aucune vie étudiante, BDE quasi absent
    – l’administration : peu ou pas de réponses de leur part, manque d’organisation sur les cours (très souvent annulés)

    Les seuls points forts de l’école :
    – les intervenants, intéressants et sympas pour la plupart d’entre eux
    – les locaux

    Enseignement, cours et professeurs

    Stages, alternance, insertion professionnelle

    Locaux, infrastructures et localisation

    Ambiance, vie étudiante et associative

    Merci de renseigner ce champ.
    Signaler un avis inapproprié


chat
Publier un avis

L'objectif est d'aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond, en partageant votre expérience objective et constructive au sein de votre école.

- Soyez objectif, constructif et honnête.
- Enoncez les atouts et points à améliorer, ce que vous aimez et aimez moins. Proposez des axes d'amélioration.
- Ce que l'école vous apporte : expériences, connaissances, apprentissage etc.
- Si oui ou non, vous recommandez votre école, pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Vos propos doivent être sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux.
Votre avis, prénom, nom et adresse mail sont complètement anonymes.
L'école n'a pas et n'aura jamais accès à vos informations personnelles.

Tous les avis sont contrôlés avant publication et rejetés s'ils ne suivent pas les règles ci-dessus.

Excellente rédaction ! 😃

Avis par catégorie :

Partagez votre note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de l'école correspond à la moyenne des 4 catégories.

                           
Qui sommes-nous ?

L’Ecole de communication SUP’DE COM a été créée en 1985.

Cette école de communication propose des programmes de formations de post-bac à Bac+5 :

– BTS Communication (diplôme d’état),
– Bachelor Responsable de Communication (titre certifié de niveau II)
– Manager de la communication (titre certifié de niveau I).

 

L’école dispose de 9 campus, à Amiens, Bordeaux, Brest,  Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice et Paris.

Pour quel profil d'étudiant ?

Nous formons aux métiers de la communication à 360°, nous attendons de nos étudiants un réel intérêt pour la communication mais aussi une grange ouverture d'esprit ainsi que de la curiosité intellectuelle.

 

Pour les admissions en Bachelor Responsable de Communication:

- niveau bac validé pour intégrer la première année

- niveau bac + 2 validé pour intégrer la troisième année

 

Pour le BTS Communication, il faut avoir validé un bac.

Pour intégrer le Mastère Professionnel Manager de la Communication, vous devez avoir validé un Bac + 3 (Bachelor, Licence)

 

L'école en chiffres

Taux de réussite (2019-2020, tous campus) :

Bachelor Responsable de communication : 96% (416 diplômés pour 432 apprenants) dont taux de réussite apprentis : 96.5% (84 diplômés pour 87 apprenants)
Mastère professionnel Manager de la Communication : 90% (238 diplômés pour 264 apprenants)dont taux de réussite apprentis : 72.7% (8 diplômés pour 11 apprenants)
Taux de satisfaction (2019-2020, tous campus) :

Bachelor Responsable de communication : 70% (basé sur 5 items, et sur un total de 175 apprenants qui ont répondu à l’enquête)
Mastère professionnel Manager de la Communication : 84% (basé sur 5 items, et sur un total de 110 apprenants qui ont répondu à l’enquête)
Taux d’insertion à 6 mois dans le métier visé :

Diplômés Bachelor Responsable de Communication : 78% (sur 477 répondants à l’enquête 2018)
Diplômés Mastère Manager de la Communication : 75% (sur 749 répondants à l’enquête 2018)

Video n°1 de l'onglet Présentation
Video n°2 de l'onglet Présentation
Comment se rendre à l'école ?

Situé au cœur des bassins à flots, nouveau quartier de l'enseignement supérieur privé, nous avons la chance d'être très bien desservi par les transport en commun.

Ainsi vous trouverez des lignes de bus ( ligne 4 et 7)  juste devant le campus, ainsi que le tram ligne B et C à proximité.

On est ici 👇🏻

114 Rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux, France

Video n°3 de l'onglet Présentation
Video n°4 de l'onglet Présentation
Video n°5 de l'onglet Présentation

Notre vocation est de former des experts opérationnels, prêts à travailler dans la communication car rodés aux méthodes utilisées en agence ou dans les services de communication. La professionnalisation du parcours de SUP’DE COM est omni présente. Que ce soit par le choix de formateurs qui sont aussi des professionnels en activité, par la place laissée aux stages, par la possibilité, dès la 2ème année, de faire son parcours en alternance, ou encore les très nombreux travaux professionnels en situation réelle (tels que les Open’Com). SUP’DE COM, c’est “l’école-entreprise” qui révélera vos talents et vous accompagnera progressivement vers l’emploi.

L’école SUP’DE COM c’est aussi un projet pédagogique innovant, le Learning by doing, qui vous plongera au cœur de votre formation dont vous deviendrez l’acteur principal.

Le Learning by doing, que nous traduirons par « l’apprentissage par l’expérience », vous placera au centre de la démarche d’apprentissage. Il ne s’agit plus seulement de suivre des cours descendants, mais de rentrer en action. On est bien dans une démarche pédagogique inversée.

Vous serez encouragé à valider les compétences par la conduite d’actions de communication, seul ou en groupe, en exploitant les outils et les supports de communication d’aujourd’hui et mis à votre disposition sur nos campus. Vous serez déjà en situation professionnelle.

Cette démarche initie un engagement fort de l’apprenant dans sa formation. Elle vous immergera au cœur du secteur d’activité que vous avez choisi, vous mettant ainsi en situation de veille et d’écoute des nouvelles tendances. Elle favorise votre développement personnel, terreau de l’acquisition des savoir-être. Elle s’appuie sur vos centres d’intérêt, donne le goût de l’exploration et du challenge. Favorisant l’expérimentation, elle vous donnera confiance en vous et en l’avenir. Vos aptitudes et votre personnalité se révèlent !

Le Learning By Doing comme axe central de notre pédagogie :

  • Apprendre par l’expérience
  • La pratique individuelle et en groupe
  • Des compétitions locales ou nationales
  • Les situations de compétition (HEP On Boarding)
  • La pédagogie inversée où nos apprenants sont acteurs de leur formation.

 

Les modules HEP comme outil d’ouverture, de construction humaniste et de professionnalisation :

Un parcours d’apprentissage en 5 étapes :

  1. Créativité
  2. Esprit critique
  3. Coopération
  4. Ethique professionnelle
  5. Leadership

Les certifications pour accompagner les reconnaissances :

    • Mise à disposition de packs professionnels : OFFICE, ADOBE, LINKEDIN
    • Passage de certifications tout au long de la formation : modules certifiants sur Linkedin, Ateliers numériques de Google, Google Analytics, Voltaire, possibilité de passer le TOEIC

 

Tout est mis en œuvre pour que les apprenants soient confrontés à leur écosystème et développent leurs compétences professionnelles.

L’objectif : faire d’eux des professionnels de tous les métiers de la communication, et des citoyens ouverts au monde.

Vidéo n°1 de l'onglet Formations
POURQUOI CHOISIR SUP’DE COM ?

 

L’école de la communication globale

SUP’DE COM est l’école de la communication globale. Dans un secteur professionnel où les moyens, les outils et les métiers sont en constante évolution, être formé autant sur les médias que le hors-média, et maîtriser la communication Offline autant que la communication Online est essentiel. C’est aussi le choix des entreprises, comme le révèle le baromètre des métiers de la communication : 75% des entreprises interrogées disent rechercher des « généralistes de la communication ».

Vidéo n°2 de l'onglet Formations
Vidéo n°3 de l'onglet Formations
Comment postuler ?

Les équipes des campus sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et répondre à toutes vos questions, par téléphone ou par mail.

Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de candidature. Le campus que vous avez choisi vous recontactera dans les plus brefs délais pour organiser avec vous les tests écrits et l’entretien de motivation en visioconférence (Skype, FaceTime, Whatsapp, Teams…).

 

JE DEPOSE MON DOSSIER DE CANDIDATURE

 Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Les frais des tests d’admission* :

BTS Communication : 60 €
Bachelor 1 : 60 €
Bachelor 2 : 75 €
Bachelor 3 : 95 €
Mastère Professionnel : 95 €

*rentrée 2021

Formation initiale : les frais de candidature seront déduits des frais de scolarité

Formation en alternance : les frais de candidature seront remboursés dès signature de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Vidéo n°1 de l'onglet Admissions
On te donne rendez-vous...

Le campus de Bordeaux vous ouvre ses portes :

  • Mercredi 19 mai, soirée portes ouvertes avec un atelier  Coaching  entretiens professionnels animé par notre partenaire entreprise BNP Paribas sur rendez-vous
  • Samedi 12 Juin, en présentiel sur rendez-vous avec conférence sur les admissions hors-parcoursup.

Contactez-nous pour participer à l’une de ces Portes Ouvertes.

Tu souhaites être recontacté.e ? Laisse-nous un message !

    Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.