[ALUMNI] Maintenant en freelance, Pauline revient sur son parcours après SUP’DECOM Bordeaux !

pauline alumni sup'de com

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Hello Pauline, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Webmaster freelance depuis quelques années, j’ai aussi la casquette de formatrice professionnelle auprès d’étudiants (BTS à Master) que ça soit en commerce ou en communication.

Quel a été votre parcours scolaire ?

J’ai effectué une licence Information et Communication (INFOCOM) à Montpellier 3 pour ensuite m’orienter vers un Master en alternance obtenu à Sup’de Com Bordeaux. Dernier diplôme où je me suis spécialisé en webmarketing.

Pourquoi avoir choisi cette filière d’études et cette école ?

J’ai choisi la communication après le bac sans avoir de projet de carrière bien défini. C’est ce qui m’a mené vers la fac où j’ai étudié les fondements de la com et les grands courants. J’ai eu la chance d’aimer mes études et donc de vouloir continuer tout en me spécialisant pour apporter une valeur ajoutée à mon CV. C’est là qu’intervient Sup’de Com car c’est une des grandes écoles qui propose un master en alternance (et reconnu par les paires). J’ai alors compris qu’il fallait absolument que j’intègre cette école pour monter en compétences et découvrir ma spécialisation.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai fait mon alternance dans une start-up arcachonnaise où mes missions allaient de la relation client au webmarketing (SEO, social media, acquisition leads…) en passant par le webdesign et la PAO. C’est d’ailleurs pendant ces années que j’ai découvert WordPress qui est maintenant un de mes outils de travail.

Dans quelle entreprise travaillez-vous aujourd’hui ? 

Je suis aujourd’hui indépendante. J’ai opté pour le statut auto-entrepreneur il y a 4 ans après un désir de liberté et d’épanouissement professionnel. Je suis webdesigner, mon job consiste à concevoir et gérer les sites de mes clients.

Quel est votre poste ? Quelles sont vos missions ?

Quand tu es ta propre patronne, il n’y a pas vraiment de poste bien défini puisque tu gères ton entreprise. Les missions vont donc de la prospection, à la gestion de projet, en passant par la facturation, et pour finir le suivi client.
Mais si on parle du cœur de métier : je traduis les envies et besoins de mes clients selon leurs briefs en un site vitrine ou eshop tout en leur proposant mes idées ainsi que mon univers.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour faire votre métier ?

Le statut d’indépendante nécessite beaucoup d’organisation, de volonté et de ténacité. Il ne faut pas se décourager au moindre obstacle et surtout croire en soi ! Je ne dis pas d’être sûr de soi mais de se croire capable de tout pour sans cesse dépasser ses limites.

A quoi ressemble votre journée type ?

Tout dépend de si j’ai la casquette formatrice ou celle de webdesigner. Lorsque je suis en formation : échange avec les étudiants, présentation du cours et pratique des outils digitaux. Si c’est une journée où je suis webdesigner : sourcing de tendances, travail sur les sites de mes clients, reporting aux clients pour validation…

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ?

Chaque journée ne se ressemble absolument pas, la routine n’existe pas c’est palpitant. Puis a liberté de pouvoir travailler à son rythme et où je veux est plus qu’appréciable !

Auriez-vous des conseils à donner aux actuels étudiants ou futurs étudiants ?

Se trouver une spécialisation, éviter d’être un « couteau suisse » où sur le CV vous pouvez TOUT faire. Et surtout écouter son instinct !

Qu’avez-vous pensé de votre expérience en école privée ? Recommanderiez-vous cette école ?

Au début déroutant car toute ma scolarité de la maternelle à ma licence s’est déroulée dans le public. Mais on s’habitue et on rencontre des personnes incroyables, des personnes qui deviennent vos ami(e)s.

La chanson qui vous motive ?

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