Les bourses sur critères sociaux

Partager cet article

Avec le statut d’étudiant ou d’étudiante, de nombreuses bourses sont disponibles pour tous.

Alors tu commences tes études supérieures à la rentrée prochaine ou tu poursuis tes études ? Le Capitaine te parle des bourses sur critères sociaux, que tu sois inscrit en facculté ou en école privée

Qu’est-ce que c’est ? 

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est une aide financière destinée aux étudiants qui ont des difficultés pour assurer leur formation (matériel, frais de scolarité).

Pour qui ? 

Pour percevoir la bourse tu dois : 

  • Être inscrit en formation initiale en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, dans un établissement public ou privé pouvant recevoir des élèves boursiers
  • Suivre tes études en temps plein
  • Avoir moins de 28 ans lorsque tu demandes la bourse à la rentrée 
  • Avoir un bac français ou un diplôme équivalent
  • Être français (si tu n’es pas français des conditions en plus te seront appliquées)
  • Avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond

Une bourse de quel montant ? 

La bourse sur critères sociaux est présentée sous 8 échelons de bourses différentes qui correspondent à des sommes différentes de bourse.  

Si tu as le droit à la bourse alors tu recevras l’argent sous 10 mensualités en général. 

Voici le tableau des échelons selon service-public.fr :

Quelles sont les démarches à suivre ? 

Tu dois constituer un dossier social étudiant (DSE) sur le site du Crous du 20 janvier au 15 mai. Si tu dois déclarer un changement durable de ton dossier qui te concerne ou qui concerne ta famille (maladie, décès, diorce…) alors ton dossier pourra être étudié en dehors des dates énoncées précédemment. 

Pour constituer ton dossier il te faut : un avis fiscal de l’année précédente, ton justificatif de scolarité et celui de tes frères et sœurs s’ils sont étudiants aussi. 

Tu pourras déposer ton dossier sur le site Mes services étudiant.

PS : Si tu ne peux pas bénéficier de la bourse, tu peux sous conditions prétendre à l’aide annuelle d’urgence.


Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.